mouches terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Toujours garder une araignée de compagnie chez soi. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

oh là là tellement pas possible pour moi!!!!!!!
je sais qu'elles sont bien utiles mais NON...c'est une phobie

Bon personne ne veut répondre à ma question existentielle??!!! est ce que ces saletés peuvent envahir les pots des plantes de l'extérieur??? :?:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Oui bien sûr. Après ça dépend aussi du temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

merci Wivine. Mais donc...on ne peut plus arroser ses plantes sans craindre d'être envahi par ces bestioles.???

Quel temps est favorable???
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Ben on laisse le substrat se ressuyer entre deux arrosages, donc on laisse sécher les premiers centimètres, donc les oeufs/larves ne survivent pas. Je ne sais pas combien de fois je l'ai répété (je me m'énerve pas hein, mais je suis à bout d'autres réponses à donner). C'est ce qu'on est censé faire à la base pour le bien des plantes donc la question des sciarides ne se pose même pas, ou si peu que c'est presque anecdotique.
Après je comprends bien que tout le monde n'a pas la même façon de gérer ses arrosages et ses plantes mais alors quand on garde le sol humide en permanence je n'ai pas la réponse.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Merci wivine. Excuse moi de te faire répéter 😉
Je ne pense pas être une excessive de l arrosage j aurais tendance du contraire...
J ai chopé les sciarides par le terreau...
Desolee pour toutes mes questions j ai été traumatisée par ces bestioles 😱
Ok donc même si mon terreau est humide parceque j ai rempoté mes plantes de dehors et que des sciarides s y installent parceque y a encore qques adultes qui volent ( je ne m en suis pas totalement debarassee), si j attends pour rearroser, les bestioles ne pourront pas survivre. Bon et bien je pense avoir compris alors, me voilà rassurée et désolée encore pour les répétitions 😉
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

S'il y a une infestation massive il faut dépoter, nettoyer soigneusement les racines et rempoter dans un substrat neuf. Sinon on se met dans un cercle sans fin : le temps que le substrat sèche les mouches ont pondu et repondu, vient le temps d'arroser à nouveau et ça repart comme en 40.
Les nématodes semblent être une alternative intéressante. Je n'ai jamais eu à tester personnellement mais j'ai souvent eu de bons retours. Singha va probablement nous confirmer ou infirmer selon son expérience.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

Bonsoir
Petit retour d’expérience. Cela fait presqu’une semaine que j’ai traité, certainement un peu tôt pour crier victoire mais c’est ma première journée sans voir une seule de ces sales bestioles.
Mon piège gluant a continué à se moucheter et je présume que les nématodes sont en train de faire le reste.
Cordialement
Mon bassin
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Quelle bonne nouvelle Singha!!!! de mon côté ca ne vole presque plus sachant que moi j'ai craqué et rempoté.

Je garde mes pièges gluants et j'ai mis des copeaux de bois sur la terre.

Pourvu que ça dure!!!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

sossomenangel a écrit : sam. 03 avr. 2021 19:31 Quelle bonne nouvelle Singha!!!! de mon côté ca ne vole presque plus sachant que moi j'ai craqué et rempoté.

Je garde mes pièges gluants et j'ai mis des copeaux de bois sur la terre.

Pourvu que ça dure!!!!
Je pense que tu as eu raison .
Pour moi le gros du travail a été de jeter ce qui était le plus infesté. Il s’agissait de semis.
Excellente nouvelle pour toi :top: :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: mouches terreau

Message par Noisette47 »

Bonsoir! Il y a un remède efficace, moins cher et facile. Je l'ai essayé depuis 4 semaines et ça marche. Prenez une boite d'allumettes et inserez une ou plusieurs, tête en bas, dans le terreau, selon la taille du pot. C'est la première année depuis longtemps que je n'ai aucune mouche sciaride qui abime mes semis.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonsoir Noisette47

J'ai essayé les allumettes et ça n'a pas marché pour moi...
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: mouches terreau

Message par Noisette47 »

Bonjour, ah mince! Peut-être l'infestation était deja trop importante?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

Dernier retour de mon combat.
1 / 0 pour ces satanées bestioles.
Je viens de jeter mon semis de tomate.
Après une accalmie cela a recommencé de plus belle.
Mes pièges gluants en sont couverts et certainement qu’il était trop tard pour mettre les nématodes surtout sur un semis très fragile.
Avant de jeter le tout, j’ai quand même vérifié les racines. Presque plus. Certains plants avait encore la racine centrale mais aucune radicelle. Il y avait pupes et larves.
Pour une première rencontre, vraiment pas terrible.
Cordialement
Mon bassin
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonsoir
Je partage mon expérience et c'est la catastrophe. Je suis rentrée de 10 jours de vacances, mes 3 plantes de l interieur que j avais rempotées sont de nouveau infestées et mes plantes sur la terrasse le sont pour certaines aussi dont mon mandarinier. Je suis dégoûtée et ne sais plus quoi faire. Cest sans fin.
Il n y a jamais zero adulte, il y en a tjs qques uns qui volent dans la maison et ca suffit pour repartir dans un cercle infernal. Je n ai pourtant pas arrosé mes plantes après rempotage...je ne comprends rien...
Et dehors et bien en ouvrant les fenêtres des mouches ont dû aller à l exterieur et c'est parti...
Connaissez vous un insecticide qui fonctionne parceque je ne m en sors plus...
Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: mouches terreau

Message par ancolie03 »

experience perso
j'avais vaporise l'insecticide "bloq,insectes sur les bords des pots ,j'avais retrouve plein de petites mouches crevees a cote
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonsoir Acolie03. Tu avais pulvérisé simplement sur les bords ou sur la terre aussi? j'ai des larves dans 1 des pots donc faudrait que ce soit sur la terre??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: mouches terreau

Message par ancolie03 »

j'ai vaporise au dessus des pots donc peut-etre que des gouttes sont tombees sur la terre
en fait ce produit agit par contact ,des que les mouches se posent elles crevent donc ce sont des oeufs en moins
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonsoir

C'est la CATASTROPHE!!! ces sales bestioles ont envahi mes plantes intérieures dans 1 premier temps et maintenant toutes mes plantes de la terrasse. Comment en venir à bout??? dès que j'arrose mes plantes qui en ont besoin ( dernier exemple en date mes framboisiers), ces saloperies viennent envahir le bac. Impossible donc d'arroser...et comment ne pas arroser des fruitiers qui ont quand même besoin d'un peu d'eau???je suis désespérée...

J'ai lu plusieurs articles qui disent que ces mouches sont problématiques pour les semis ou plants jeunes mais qu'elles ne posent pas pbe pour les plantes adultes, saines. Est ce que vous confirmez? pouvez vous me rassurer??

Dernier essai, l'huile de NEEM qui semble efficace. Est ce que je peux prendre n'importe qu'elle huile de NEEM vendue sur le marché?? huile pour le corps?

Ancoli03 m'a parlé de pulvériser " bloc insectes" mais est ce que ça lutte contre les larves????

Merci encore et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

Bonsoir,

Pour moi aussi ça été une catastrophe. Mais c’était des semis. J’ai tout jeté.
Tu avais, il me semble, changé le terreau. Tu ne peux le faire pour tes plantes sur la terrasse ?
J’ai mis des pièges de couleur jaune, j’en ai chopé des centaines.
J’ai aussi mis des nématodes mais je pense qu’il était trop tard pour un semis.
Bon courage, c’est une vraie saloperie.
Cordialement
Mon bassin
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonsoir Singha

Oui j'ai même rempoté 3 plantes intérieures en effet mais ça n'a pas marché parce certains adultes étaient tjs présents, qu'en rempotant , ces saloperies sont parties sur les plantes de la terrasse et c'est sans fin....je ne peux pas rempoter les plantes de la terrasse, trop nombreuses. Ca m'a déjà couté bien cher en terreau...
Les pièges gluants marchent oui mais ne suffisent pas vu qu'elles se reproduisent à vitesse grand V

Je vais essayer les NEMATODES mais comme ça n'a pas marché pour toi ça me tente moyen...

J'en peux tellement plus que je cherche LA solution radicale!!!

Après plusieurs recherches, il semble que le BTI ( Bacillus thuringiensis israelensis) fonctionne bien mais e n'ai pas réussi à trouver de produits qui en contiennent...IMPOSSIBLE

J'ai tout essayé: sable sur le terreau pour éviter pontes et cercle infernal, solution savon à pulvériser, marc de café( déjà et toutes méthodes naturelles et rempotage!!EN VAIN....

Oh oui une vraie saloperie!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Nan... t’as pas essayé de laisser sécher le sol pour tuer les larves tout en enveloppant les pots dans du tulle pour empêcher les mouches de pondre à nouveau.
Faire un tour à la mercerie ça coûte moins cher que des kilos de terreau et des plantes mortes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mouches terreau

Message par BUGADE »

Nettoyage des pots à l'eau de javel avant rempotage. Une faible dilution est suffisante.
Passage du terreau au micro-ondes. Jamais essayé
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

Wivine a écrit : dim. 02 mai 2021 23:02 Nan... t’as pas essayé de laisser sécher le sol pour tuer les larves tout en enveloppant les pots dans du tulle pour empêcher les mouches de pondre à nouveau.
Faire un tour à la mercerie ça coûte moins cher que des kilos de terreau et des plantes mortes.
Coucou Wivine
Laisser sécher le sol mais combien de temps ? Est ce que la larve sera plus résistante que la plante ? Ou inversement ?
Ça fait un bout de temps que je cultive, je n’avais jamais vu cela. D’ailleurs je ne connaissais pas ces cochonneries (ni le nom) , c’est ce post qui m’a alerté et qui a mis le doigt sur mes problèmes.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

BUGADE a écrit : lun. 03 mai 2021 7:09 Nettoyage des pots à l'eau de javel avant rempotage. Une faible dilution est suffisante.
Passage du terreau au micro-ondes. Jamais essayé
Coucou bugade,
J’ai déjà jeté une partie, le reste a été désinfecté dans de l’eau chaude avec vinaigre. Qu’en penses-tu ?
Le terreau au micro onde pas trop pour moi. Pas envie de divorcer 🤣🤣🤣 en plus j’utilise près de 500 litres de terreau par an… sauf cette année…. Ça va terminer sur le terrain 🤣🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »