mouches terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mouches terreau

Message par aloune »

colibri87 a écrit : dim. 21 mars 2021 15:45
aloune a écrit : dim. 21 mars 2021 15:05
colibri87 a écrit : dim. 21 mars 2021 9:49

Personne n'a essayé ? c'est quand même plus simple que de rempoter un gros pot
Pour les huiles essentielles, j'ai essayé l'an dernier vaporisation d'eau additionnée d'HE de citron: cela ne fonctionne pas.
Je n'ai pas testé car je n'ai pas de mouches.
Mais je m’intéresse depuis quelques temps à la méthode de Eric Petiot et de l'abbaye de Valsaintes sur les traitements à base d'huiles essentielles. J'ai parlé de diffusion (pas de vaporisation) et le citron est un fongicide/bactéricide, pas insectifuge. Il faut utiliser les remèdes adaptés si on veut un résultat :wink:
je n'ai pas inventé la recette pourtant... je l'ai trouvée sur le net parmi les 1001 autres recettes censées nous aider à nous débarrasser de ces sciarides. Le citron (et autres agrumes) est bien censé les repousser.
J'ai testé: ça n'a pas été concluant en ce qui me concerne.
J'avais testé aussi différents surfaçages: marc de café sec, sable sec, débris végétaux secs: pas concluant non plus en ce qui me concerne (sur semis de solanacées).
En plus de ça, j'aspirais ou écrasais plusieurs fois par jour tous les moucherons visibles, en tapotant sur tous les pots, dessous, dessus, sur les cotés, etc.

Je suis intéressée aussi par les mesures testées et concluantes sur des plantules.
Dernière modification par aloune le dim. 21 mars 2021 23:20, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mouches terreau

Message par BUGADE »

Le marc de café s'utilise sec. C'est ce que tu as fait Aloune?
Recouvrir la terre d'un barrage efficace pourrait être utile à Singha.
Dernière modification par BUGADE le dim. 21 mars 2021 23:29, modifié 1 fois.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: mouches terreau

Message par aloune »

oui en ce qui me concerne: oui marc de café, etc secs.
Pas concluant en ce qui me concerne, mais il faudrait aussi savoir au bout de combien de semaines c'est censé donner des résultats. Pour moi, j'avais lutté sans succès pendant des semaines.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mouches terreau

Message par colibri87 »

aloune a écrit : dim. 21 mars 2021 23:08
Je suis intéressée aussi par les mesures testées et concluantes sur des plantules.
Toutes ces recettes prises sur le net (recettes de grand mère, 1001 trucs et astuces, etc.....) 90% sont inefficaces :devil: Moi aussi, j'en ai testé plusieurs, soit disant miracles :cry:
Ce dont je te parle, ce sont des études sérieuses menées par des ingénieurs agronomes et testées depuis plusieurs années.
Maintenant il me reste à les tester chez moi, mais en ce qui concerne les mouches du terreau, je n'en ai pas :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mouches terreau

Message par Marcus »

Bonjour,
colibri87 a écrit : lun. 22 mars 2021 8:36 .......
Ce dont je te parle, ce sont des études sérieuses menées par des ingénieurs agronomes et testées depuis plusieurs années.
......
Mouais, :?

Ce ne sont pas ces même ingénieurs qui avaient prédit la fin du monde en 2000, ou que l'homme doit pouvoir vivre éternellement et en bonne santé grace à leurs pommades ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mouches terreau

Message par Amanite »

D'accord avec Colibri , les recettes entrées dans la mémoire populaire dites "recettes de grand-mères" sont souvent inefficaces ou donnent peu de résultats .
En particulier le marc de café pour lequel aucune étude scientifique n’est venu corroborer ses hypothétique effets . Certaines expérimentations sont même arrivées à la conclusion inverse et les retours des jardiniers sont mitigés sur l’efficacité du marc de café .
En tant qu'engrais, le marc de café ne contient pas beaucoup plus qu'un compost ordinaire parfois moins en ce qui concerne certains éléments, fer manganèse, zinc.....Ce n'est pas non plus un répulsif, sauf peut être pour les limaces uniquement par temps sec. Un peu comme quand nous évitons de marcher sur une merde de chat ou de chien. :D
Le marc de café n'est pas un produit miracle mais juste... du marc de café. :roll:
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Après le café c'est acide. Chez certaines personnes qui en mettent trop ça fait crever des plantes, je suppose à cause d'une brusque variation du pH. Bref, à voir si les sciarides craignent l'acidité, auquel cas c'est peut-être intéressant de couvrir le sol d'une couche de marc (sous réserve que la plante apprécie un peu d'acidité). A brûle pourpoint ça me parait "moins pire" que le sable ou les cailloux qui transforment le pot en étouffoir, surtout s'il est en plastique.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mouches terreau

Message par colibri87 »

Amanite a écrit : lun. 22 mars 2021 9:31 D'accord avec Colibri , les recettes entrées dans la mémoire populaire dites "recettes de grand-mères" sont souvent inefficaces ou donnent peu de résultats .
En particulier le marc de café pour lequel aucune étude scientifique n’est venu corroborer ses hypothétique effets . Certaines expérimentations sont même arrivées à la conclusion inverse et les retours des jardiniers sont mitigés sur l’efficacité du marc de café .
En tant qu'engrais, le marc de café ne contient pas beaucoup plus qu'un compost ordinaire parfois moins en ce qui concerne certains éléments, fer manganèse, zinc.....Ce n'est pas non plus un répulsif, sauf peut être pour les limaces uniquement par temps sec. Un peu comme quand nous évitons de marcher sur une merde de chat ou de chien. :D
Le marc de café n'est pas un produit miracle mais juste... du marc de café. :roll:
A une époque j'avais une femme de ménage qui mettait tous les marc de café dans le pot du ficus. Je ne m'en suis aperçue que quand le ficus faisait la tronche :cry: Tout le fond du pot était complétement pourri, je ne l'ai pas sauvé :deuil:

P.S. : c'était il y a longtemps, quand je travaillais et que je n'étais pas souvent à la maison :?
Dernière modification par colibri87 le lun. 22 mars 2021 10:06, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mouches terreau

Message par colibri87 »

Marcus a écrit : lun. 22 mars 2021 9:13 Bonjour,
colibri87 a écrit : lun. 22 mars 2021 8:36 .......
Ce dont je te parle, ce sont des études sérieuses menées par des ingénieurs agronomes et testées depuis plusieurs années.
......
Mouais, :?

Ce ne sont pas ces même ingénieurs qui avaient prédit la fin du monde en 2000, ou que l'homme doit pouvoir vivre éternellement et en bonne santé grace à leurs pommades ?
Tu me prends pour un perdreau de l'année ??? Prête à avaler n'importe quelle couleuvre :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mouches terreau

Message par Amanite »

Wivine a écrit : lun. 22 mars 2021 9:49 Après le café c'est acide. Chez certaines personnes qui en mettent trop ça fait crever des plantes, je suppose à cause d'une brusque variation du pH. Bref, à voir si les sciarides craignent l'acidité, auquel cas c'est peut-être intéressant de couvrir le sol d'une couche de marc (sous réserve que la plante apprécie un
Justement, les sciarides tout comme les drosophiles prolifèrent en milieu acide.
Sur les lombricomposteurs on vaporise en spray de l'eau bicarbonatée pour réduire l'invasion de moucherons, souvent des drosophiles .
Ça marche peut être pour autre chose, je n'en sais rien. Faudrait essayer .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: mouches terreau

Message par Marcus »

colibri87 a écrit : lun. 22 mars 2021 10:02
Tu me prends pour un perdreau de l'année ??? Prête à avaler n'importe quelle couleuvre :twisted:
Non, mais je fais confiance qu'a une réelle expérience surtout dans des situations difficiles.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mouches terreau

Message par colibri87 »

Marcus a écrit : lun. 22 mars 2021 10:31
colibri87 a écrit : lun. 22 mars 2021 10:02
Tu me prends pour un perdreau de l'année ??? Prête à avaler n'importe quelle couleuvre :twisted:
Non, mais je fais confiance qu'a une réelle expérience surtout dans des situations difficiles.
Moi aussi, c'est pour ça que j'ai bien mentionné que je ne donnerai les résultats que l'année prochaine (et peu être même davantage) .
En ce qui concerne les mouches, ça ne coute pas grand chose d'essayer une pulvérisation de dilution avec une des huiles que j'ai mentionné plus haut.
Il y a deux ans j'avais une invasion de drosophiles dans la cuisine et j'ai eu beaucoup de mal à m'en débarrasser :devil: J'ai tenté plusieurs de ces remèdes du net, notamment les pièges à base de vinaigre et d'agrumes : sans succès :(
La prochaine fois j’essaierai le spray d'eau bicarbonatée préconisé par Amanite :wink:
Ca ne coute pas grand chose d'essayer :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

BUGADE a écrit : dim. 21 mars 2021 23:13 Le marc de café s'utilise sec. C'est ce que tu as fait Aloune?
Recouvrir la terre d'un barrage efficace pourrait être utile à Singha.
Je n’y ai pas pensé.... en plus je viens de mettre mon marc de café au potager....
Ce dont j’ai peur, c’est que j’ai fait cohabiter mon semis de piments/poivrons avec mon semis de tomate.
Les piments/poivrons sont jetés mais je crains pour mon semis de tomate.
J’ai acheté des nématodes, j’espère que cela suffira.....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

Personne n’a essayé les nématodes ?

Amanite a écrit : lun. 22 mars 2021 10:25 Justement, les sciarides tout comme les drosophiles prolifèrent en milieu acide.
Sur les lombricomposteurs on vaporise en spray de l'eau bicarbonatée pour réduire l'invasion de moucherons, souvent des drosophiles .
Ça marche peut être pour autre chose, je n'en sais rien. Faudrait essayer .
Ça m’intéresse ton histoire, j’ai du bicarbonate dispo..... faudrait que j’essaie....
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mouches terreau

Message par Amanite »

Valable pour les lombricomposteurs, diluez 1 cuillerée de bicarbonate de soude dans un litre d’eau et asperger le compost avec cette solution.
Ça c'est ce qui est préconisé .
Moi, je mets un "bonne" cuillerée, presque deux.
C'est efficace aussi contre les entrachyadides .
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonjour

Mais Amanite, si tu pulvérises, ca ne permet pas au terreau de s'assécher?...
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mouches terreau

Message par Amanite »

sossomenangel a écrit : lun. 22 mars 2021 15:06 Bonjour

Mais Amanite, si tu pulvérises, ca ne permet pas au terreau de s'assécher?...
Pulvériser ne veux pas dire noyer .
Entre nous, je ne pense pas qu'assécher le terreau soit efficace.
Il faudrait qu'il soit très très sec. Et là plus rien ne pousse.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

ah mince je croyais que c'était LA solution...et qu'il suffisait que ce soit sec sur le 1er centimètre...bon et bien je vais pulvériser bicarbonate alors!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Sec à hauteur d'un doigt. Le sol se draine, se ressuie, de haut en bas, quand c'est sec en haut, c'est toujours humide au fond (à moins d'oublier d'arroser pendant des semaines).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mouches terreau

Message par BUGADE »

Singha a écrit : lun. 22 mars 2021 13:30
BUGADE a écrit : dim. 21 mars 2021 23:13 Le marc de café s'utilise sec. C'est ce que tu as fait Aloune?
Recouvrir la terre d'un barrage efficace pourrait être utile à Singha.
Je n’y ai pas pensé.... en plus je viens de mettre mon marc de café au potager....
Ce dont j’ai peur, c’est que j’ai fait cohabiter mon semis de piments/poivrons avec mon semis de tomate.
Les piments/poivrons sont jetés mais je crains pour mon semis de tomate.
J’ai acheté des nématodes, j’espère que cela suffira.....
Je pensais plus à quelque chose comme des disques de démaquillage.
Une matière légère à retirer avant d'arroser.
Un peu fastidieux et peut paraître fantaisiste je te l'accorde :-P
La bestiole à besoin d'un milieu humide et protecteur pour ses larves, donc, faire barrage à ces conditions.
Une matière fibreuse, sèche, inerte et "stérile" devrait la rebuter.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Concernant les pulvérisations de bicarbonate c'est sur les feuilles et sur la terre aussi j'imagine??

De mon, côté l'invasion se poursuit, je n'en peux plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mouches terreau

Message par Amanite »

sossomenangel a écrit : lun. 22 mars 2021 22:07 Concernant les pulvérisations de bicarbonate c'est sur les feuilles et sur la terre aussi j'imagine??

De mon, côté l'invasion se poursuit, je n'en peux plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
La terre seulement. Vaporiser les feuilles ne servirait à rien.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Merci Amanite. Donc je pulvérise un peu mais sans trop mouiller c'est bien ça?

merci encore
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Désolée encore une précision c'est 1à cuillers à soupe ou à café de bicarbonate??
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mouches terreau

Message par Amanite »

sossomenangel a écrit : mar. 23 mars 2021 10:14 Désolée encore une précision c'est 1à cuillers à soupe ou à café de bicarbonate??
A café...
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »