mouches terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Ok je vais utiliser nématodes et mettre tulle.

Tu n es donc pas d accord avec ceux qui disent que ces saloperies ne sont nuisibles que sur des jeunes plants ou semis et qu'elles ne poseront pas de pbe aux autres plantes adultes?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

sossomenangel a écrit : lun. 03 mai 2021 15:03 Ok je vais utiliser nématodes et mettre tulle.

Tu n es donc pas d accord avec ceux qui disent que ces saloperies ne sont nuisibles que sur des jeunes plants ou semis et qu'elles ne poseront pas de pbe aux autres plantes adultes?
Absolument pas. Les sciarides sont nuisibles à toutes les plantes si on les laisse faire.

Le problème des semis est qu’on ne peut pas les laisser sécher, et qu’ils attirent facilement les mouches du terreau car leur sol est justement humide. Idéalement il faudrait les mettre sous tente mais on ne peut pas toujours tout faire ni parer à tout.

Il n’y aura quasiment pas d’infestation sur des plantes adultes car on laisse TOUJOURS le sol se ressuyer entre deux arrosages. On laisse sécher à un doigt ou une ou deux phalanges selon la saison et les plantes, donc pas de larves qui y survivent. Je peux aussi l’écrire en anglais, en allemand et en espagnol, à l’envers, en morse... en patois normand éventuellement... Ça me frustre de ne pas réussir à me faire comprendre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Je te rassure je te comprends parfaitement rien qu'en français!!!! Je te dis juste que j ai chopé ces saloperies dans le terreau ( je suis loin d abuser de l arrosage en règle général) et que j ai laisser sécher avec pourtant des mouches qui continuaient à voler....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

C’est pour ça qu’on protège les pots. Il y a celles qui viennent de l’extérieur et celles qui sortent du terreau une fois adultes. On empêche les premières d’accéder au terreau et on libère les secondes, jusqu’à ce que plus rien ne les attire.

Je sais que je n’arrive pas toujours à être claire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

J'ai bien compris!

Que penses tu de la terre de diatomée sur la terre? est ce que ca peut se mettre sur des fruitiers??

merci d'avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Couvrir le sol de sable ou autre empêche les racines de respirer et maintient le sol mouillé (pourriture). C’est pour ça que je préfère le tulle et la moustiquaire.
A éviter pour les plantes d’intérieur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mouches terreau

Message par BUGADE »

Singha a écrit : lun. 03 mai 2021 13:32
Coucou bugade,
J’ai déjà jeté une partie, le reste a été désinfecté dans de l’eau chaude avec vinaigre. Qu’en penses-tu ?
Le terreau au micro onde pas trop pour moi. Pas envie de divorcer 🤣🤣🤣 en plus j’utilise près de 500 litres de terreau par an… sauf cette année…. Ça va terminer sur le terrain 🤣🤣🤣
Vinaigre et eau chaude, pourquoi pas.
Pour le reste, ce n'est valable que pour de petites quantités.
Part ailleurs, si le micro ondes réchauffe vite, l'effet dure moins longtemps qu'un mariage heureux :lol:
Je te félicite pour ton choix :fete:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Question qui me vient...désolée pour les nombreuses questions!!! la tulle est à mettre comme un voile d'hivernage tout autour??? parce que si je dois recouvrir que la surface d'un pot c'est possible pour un arbre, avec tronc mais pas possible pour les bacs à fleurs etc.///

merci d'avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Que la surface. Envelopper le pot et nouer autour du pied ou quand ce n’est pas possible « chiffonner » grossièrement et poser sur le sol. Voilage en dernier recours seulement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Merci Wivine
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 736
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonjour

Est il possible de traiter avec nématodes s il pleut??

Merci d avance
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »