mouches terreau

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: mouches terreau

Message par ancolie03 »

experience perso
j'avais vaporise l'insecticide "bloq,insectes sur les bords des pots ,j'avais retrouve plein de petites mouches crevees a cote
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonsoir Acolie03. Tu avais pulvérisé simplement sur les bords ou sur la terre aussi? j'ai des larves dans 1 des pots donc faudrait que ce soit sur la terre??

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: mouches terreau

Message par ancolie03 »

j'ai vaporise au dessus des pots donc peut-etre que des gouttes sont tombees sur la terre
en fait ce produit agit par contact ,des que les mouches se posent elles crevent donc ce sont des oeufs en moins
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonsoir

C'est la CATASTROPHE!!! ces sales bestioles ont envahi mes plantes intérieures dans 1 premier temps et maintenant toutes mes plantes de la terrasse. Comment en venir à bout??? dès que j'arrose mes plantes qui en ont besoin ( dernier exemple en date mes framboisiers), ces saloperies viennent envahir le bac. Impossible donc d'arroser...et comment ne pas arroser des fruitiers qui ont quand même besoin d'un peu d'eau???je suis désespérée...

J'ai lu plusieurs articles qui disent que ces mouches sont problématiques pour les semis ou plants jeunes mais qu'elles ne posent pas pbe pour les plantes adultes, saines. Est ce que vous confirmez? pouvez vous me rassurer??

Dernier essai, l'huile de NEEM qui semble efficace. Est ce que je peux prendre n'importe qu'elle huile de NEEM vendue sur le marché?? huile pour le corps?

Ancoli03 m'a parlé de pulvériser " bloc insectes" mais est ce que ça lutte contre les larves????

Merci encore et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

Bonsoir,

Pour moi aussi ça été une catastrophe. Mais c’était des semis. J’ai tout jeté.
Tu avais, il me semble, changé le terreau. Tu ne peux le faire pour tes plantes sur la terrasse ?
J’ai mis des pièges de couleur jaune, j’en ai chopé des centaines.
J’ai aussi mis des nématodes mais je pense qu’il était trop tard pour un semis.
Bon courage, c’est une vraie saloperie.
Cordialement
Mon bassin
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Bonsoir Singha

Oui j'ai même rempoté 3 plantes intérieures en effet mais ça n'a pas marché parce certains adultes étaient tjs présents, qu'en rempotant , ces saloperies sont parties sur les plantes de la terrasse et c'est sans fin....je ne peux pas rempoter les plantes de la terrasse, trop nombreuses. Ca m'a déjà couté bien cher en terreau...
Les pièges gluants marchent oui mais ne suffisent pas vu qu'elles se reproduisent à vitesse grand V

Je vais essayer les NEMATODES mais comme ça n'a pas marché pour toi ça me tente moyen...

J'en peux tellement plus que je cherche LA solution radicale!!!

Après plusieurs recherches, il semble que le BTI ( Bacillus thuringiensis israelensis) fonctionne bien mais e n'ai pas réussi à trouver de produits qui en contiennent...IMPOSSIBLE

J'ai tout essayé: sable sur le terreau pour éviter pontes et cercle infernal, solution savon à pulvériser, marc de café( déjà et toutes méthodes naturelles et rempotage!!EN VAIN....

Oh oui une vraie saloperie!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Nan... t’as pas essayé de laisser sécher le sol pour tuer les larves tout en enveloppant les pots dans du tulle pour empêcher les mouches de pondre à nouveau.
Faire un tour à la mercerie ça coûte moins cher que des kilos de terreau et des plantes mortes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mouches terreau

Message par BUGADE »

Nettoyage des pots à l'eau de javel avant rempotage. Une faible dilution est suffisante.
Passage du terreau au micro-ondes. Jamais essayé
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

Wivine a écrit : dim. 02 mai 2021 23:02 Nan... t’as pas essayé de laisser sécher le sol pour tuer les larves tout en enveloppant les pots dans du tulle pour empêcher les mouches de pondre à nouveau.
Faire un tour à la mercerie ça coûte moins cher que des kilos de terreau et des plantes mortes.
Coucou Wivine
Laisser sécher le sol mais combien de temps ? Est ce que la larve sera plus résistante que la plante ? Ou inversement ?
Ça fait un bout de temps que je cultive, je n’avais jamais vu cela. D’ailleurs je ne connaissais pas ces cochonneries (ni le nom) , c’est ce post qui m’a alerté et qui a mis le doigt sur mes problèmes.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mouches terreau

Message par Singha »

BUGADE a écrit : lun. 03 mai 2021 7:09 Nettoyage des pots à l'eau de javel avant rempotage. Une faible dilution est suffisante.
Passage du terreau au micro-ondes. Jamais essayé
Coucou bugade,
J’ai déjà jeté une partie, le reste a été désinfecté dans de l’eau chaude avec vinaigre. Qu’en penses-tu ?
Le terreau au micro onde pas trop pour moi. Pas envie de divorcer 🤣🤣🤣 en plus j’utilise près de 500 litres de terreau par an… sauf cette année…. Ça va terminer sur le terrain 🤣🤣🤣
Cordialement
Mon bassin
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Wivine si si j ai essayé d assecher le terreau
Mes plantes intérieures sont HS maintenant etant donné que je les ai mises dehors et que les feuilles ont cramé avec soleil...
Dehors j en ai plein dans mes pots et bacs et c est IMPOSSIBLE de laisser sécher etant donné que déjà il pleut de temps en temps et que mes fruitiers avec des fruits en devenir ( surtout en pots) ont besoin d eau...c'est donc le cercle infernal.
Pour info j avais essayé un nouveau truc, la pulvérisation de savon. Résultat zéro ca n a rien tue et les adultes s en donnent à cœur joie parce que le terreau est encore plus humide😱😱

Je crois que je vais essayer les nématodes en espérant y arriver parceque je craque....et j en aurais dépensé de l argent en terreau, remèdes etc...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Le temps que ça sèche sur 5 ou 6 cm. Mais ça ne vaut pas pour des semis bien sûr, seulement pour des plantes en pot « adultes ».

Pour la majorité des plantes d’intérieur on est censé laisser sécher les premiers cm entre deux arrosages. La question des sciarides ne se pose donc même pas. Quand on en a c’est qu’on arrose trop souvent ! Ou qu’elles étaient présentes dans un sac de terreau mais c’est quand même rare, et même dans ce cas les œufs ne peuvent pas survivre avec un entretien « normal » (séchage à un doigt).
Il y a des exceptions bien sûr : plantes très touffues, plantes de sol humide... mais dans l’ensemble il n’y a pas de raisons d’avoir toutes ses plantes décimées.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Il ne pleut pas dans une maison... Je parle de plantes d’intérieur, même si celles de dehors sont infestées à cause de la pluie, ça ne devrait pas pouvoir prêter à conséquence pour celles dans la maison.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Merci Wiwine pour ce retour. Je comprends bien pour l interieur ( quoique j avais laissé sécher et les sciarides continuaient à voler...)
Mais pour les plantes extérieures comment fais tu entre pluie, besoins d arrosages quand fruitiers etc pour t en debarasser??
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Quel que soit le parasite je choisis d’abord le « moins pire » : la laisser se faire bouffer ou la faire souffrir un peu pour la traiter ? Perdu pour perdu je pense qu’il vaut mieux assoiffer quelques temps des agrumes que laisser les larves grignoter leurs racines. Ils en souffriront sans doute mais ce sera rattrapable une fois les parasites éradiqués.
Les mouches adultes ne pondent pas dans un sol sec en surface, et encore une fois un morceau de tulle ou de moustiquaire les empêche de passer pour pondre après un arrosage récent.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Ok je vais utiliser nématodes et mettre tulle.

Tu n es donc pas d accord avec ceux qui disent que ces saloperies ne sont nuisibles que sur des jeunes plants ou semis et qu'elles ne poseront pas de pbe aux autres plantes adultes?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

sossomenangel a écrit : lun. 03 mai 2021 15:03 Ok je vais utiliser nématodes et mettre tulle.

Tu n es donc pas d accord avec ceux qui disent que ces saloperies ne sont nuisibles que sur des jeunes plants ou semis et qu'elles ne poseront pas de pbe aux autres plantes adultes?
Absolument pas. Les sciarides sont nuisibles à toutes les plantes si on les laisse faire.

Le problème des semis est qu’on ne peut pas les laisser sécher, et qu’ils attirent facilement les mouches du terreau car leur sol est justement humide. Idéalement il faudrait les mettre sous tente mais on ne peut pas toujours tout faire ni parer à tout.

Il n’y aura quasiment pas d’infestation sur des plantes adultes car on laisse TOUJOURS le sol se ressuyer entre deux arrosages. On laisse sécher à un doigt ou une ou deux phalanges selon la saison et les plantes, donc pas de larves qui y survivent. Je peux aussi l’écrire en anglais, en allemand et en espagnol, à l’envers, en morse... en patois normand éventuellement... Ça me frustre de ne pas réussir à me faire comprendre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Je te rassure je te comprends parfaitement rien qu'en français!!!! Je te dis juste que j ai chopé ces saloperies dans le terreau ( je suis loin d abuser de l arrosage en règle général) et que j ai laisser sécher avec pourtant des mouches qui continuaient à voler....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

C’est pour ça qu’on protège les pots. Il y a celles qui viennent de l’extérieur et celles qui sortent du terreau une fois adultes. On empêche les premières d’accéder au terreau et on libère les secondes, jusqu’à ce que plus rien ne les attire.

Je sais que je n’arrive pas toujours à être claire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

J'ai bien compris!

Que penses tu de la terre de diatomée sur la terre? est ce que ca peut se mettre sur des fruitiers??

merci d'avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Couvrir le sol de sable ou autre empêche les racines de respirer et maintient le sol mouillé (pourriture). C’est pour ça que je préfère le tulle et la moustiquaire.
A éviter pour les plantes d’intérieur.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8428
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: mouches terreau

Message par BUGADE »

Singha a écrit : lun. 03 mai 2021 13:32
Coucou bugade,
J’ai déjà jeté une partie, le reste a été désinfecté dans de l’eau chaude avec vinaigre. Qu’en penses-tu ?
Le terreau au micro onde pas trop pour moi. Pas envie de divorcer 🤣🤣🤣 en plus j’utilise près de 500 litres de terreau par an… sauf cette année…. Ça va terminer sur le terrain 🤣🤣🤣
Vinaigre et eau chaude, pourquoi pas.
Pour le reste, ce n'est valable que pour de petites quantités.
Part ailleurs, si le micro ondes réchauffe vite, l'effet dure moins longtemps qu'un mariage heureux :lol:
Je te félicite pour ton choix :fete:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Question qui me vient...désolée pour les nombreuses questions!!! la tulle est à mettre comme un voile d'hivernage tout autour??? parce que si je dois recouvrir que la surface d'un pot c'est possible pour un arbre, avec tronc mais pas possible pour les bacs à fleurs etc.///

merci d'avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: mouches terreau

Message par Wivine »

Que la surface. Envelopper le pot et nouer autour du pied ou quand ce n’est pas possible « chiffonner » grossièrement et poser sur le sol. Voilage en dernier recours seulement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: mouches terreau

Message par sossomenangel »

Merci Wivine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »