Plante d'intérieur et allergies

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Plante d'intérieur et allergies

Message par Lilas44 »

Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux plantes d'intérieur. Je n'en ai pas actuellement. J'en ai eu il y a 20 ans, des ficus qu'on m'avait offert, morts de manque de luminosité dans notre appartement très sombre... et ayant des chats et un enfant allergique je n'en ai pas repris. L'allergologue nous a déconseillé d'avoir des plantes, surtout dans les chambres, à cause de l'humidité du terreau (développement possible de moisissures)
Or je trouve quand même mon salon et mon bureau très tristes sans plantes ni fleurs.
J'ai fait quelques recherches sur les allergies et les plantes, si ça vous intéresse.
Certaines plantes sont très allergisantes : ce sont tous les ficus et les plantes de la même famille (figuier, caoutchouc). Ils produisent du latex, qui semble-t-il se diffuse même dans l'air.
D'autres émettent du pollen auxquels certains peuvent être allergiques. En particulier le Spathiphyllum (ça je le sais ma mère en a et j'y suis hyper allergique). Mais aussi certains palmiers... choisir un plan femelle évite le problème (encore faudrait-il qu'on puisse acheter le palmier pile en période de floraison...).
Pour les moisissures, il faut éviter les plantes qui demandent en permanence beaucoup d'humidité (papyrus par exemple).
Que reste-t-il alors?
Probablement les plantes grasses qui tolèrent un peu de sécheresse. Quoi d'autre?
Sinon il faut bien surveiller la surface du terreau, laisser sécher régulièrement, et surtout le changer si des moisissures apparaissent. Il faut probablement aussi éviter les bacs à réserve d'eau.

Avez-vous vu, lu, d'autres conseils, ou des expériences à faire partager?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Plante d'intérieur et allergies

Message par none »

salut,

si tu as assez de luminosité le beaucarnea peut correspondre à ce que tu recherches, plante qui demande peu d'eau.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plante d'intérieur et allergies

Message par colibri87 »

As tu essayé les chlorophytums à condition de couper les hampes avant qu'ils fleurissent.
Et les misères ? Les miennes ne fleurissent pas car pas assez de soleil, mais elles se portent très bien dans fleurir :top:
Dans ton cas, je pense qu'il faut bannir toutes les fougères qui produisent des spores :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante d'intérieur et allergies

Message par Wivine »

Bonjour,

Ce sont des allergies respiratoires si je comprends bien ?

J'ai eu un ami qui souffrait de grosses allergies, à peu près à tout (poussières, acariens, pollens...), dans son cas c'était assez grave, il s'est retrouvé à l'hôpital plus d'une fois. Je me souviens que sa mère avait bannit la plupart de ses plantes vertes et il y avait une histoire de poussière sur les feuilles qu'elle devait nettoyer très régulièrement (on nettoie de toute façon la poussière sur les feuilles des plantes car ça gène la photosynthèse mais pour les grands allergiques c'est sans doute mieux de le faire plus souvent), elle n'avait donc gardé qu'une ou deux plantes à grandes feuilles, plus faciles à essuyer. Je ne me souviens plus des espèces malheureusement, mais pour l'époque sans doute des plantes très courantes du style Ficus elastica (caoutchouc).

Pour le latex dans l'air je ne savais pas. Il produit plus souvent des irritations de peau, même sans être particulièrement allergique. A savoir que les Hoyas, les plantes à caudex (peut-être pas toutes ?) et les euphorbes produisent aussi du latex.

Ca ne laisse plus beaucoup de choix au final !
Des plantes de climat aride (cactus, succulentes sans latex), si possible faciles à épousseter/nettoyer. Double avantage : le substrat très drainant nécessaire à ces plantes et l'arrosage de préférence par capillarité limitent sans doute beaucoup les moisissures.

A vérifier s'ils contiennent du latex, je ne crois pas mais j'avoue ne m'être jamais penchée sur la question : le Zamioculcas, les Sansevieria...
Tout ce qui est broméliacées peut être, on n'arrose que très peu le sol (quelques vaporisations d'eau) mais surtout les feuilles et on remplit le coeur d'eau (Vriesea, Aechmea, etc...), les Tillandsias (pas de pot donc pas de terreau, ce sont des plantes qui se posent ou s'accrochent quasiment où on veut, famille des broméliacées également). La floraison est éphémère et rare (plusieurs années entre deux), je pense qu'on peut retirer facilement les fleurs dès leur apparition.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Plante d'intérieur et allergies

Message par Lilas44 »

Oui allergies respiratoires évidemment. On ne mange pas trop les plantes d'intérieur et je n'ai pas pensé aux allergies de contact : il y en a souvent avec le latex et donc avec ficus, caoutchouc...

Évidemment on ne sera pas tous allergiques aux mêmes choses. Je supporte la poussière, mais pas bien du tout les moisissures. Et ça baisse en vieillissant :mrgreen:
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Plante d'intérieur et allergies

Message par Lilas44 »

Je viens de voir un résumé simple de conseils pour les allergiques :
https://www.atmo-bfc.org/qui-sommes-nou ... et-son-air
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »