Pilea feuilles fendues

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
virginiemaida
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 26 mars 2021 17:02
Région : Suisse

Pilea feuilles fendues

Message par virginiemaida »

Bonjour à toutes et tous, j'ai depuis maintenant 2 ans, un pilea que j'adore. Malheureusement, je me savais pas très forte avec les plantes mais depuis que je me renseigne sur la cause du souci de ma belle, je m'aperçois que je suis vraiment nulle...
Je vous joins une photo, je n'aie trouvé nulle part ce problème mentionné. Les feuilles se déchirent constamment même les plus jeunes. Je l'arrose 1 à 2 fois par semaine, dont 1 fois avec engrais, je l'ai changé de place mais rien n'y fait. Merci pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_20210326_164754.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pilea feuilles fendues

Message par Wivine »

Bonsoir,

C'est un Peperomia (Peperomia argyreia). Il n'est pas en grande forme mais ce sont des plantes pas si faciles à maintenir, tu es loin d'être la seule.
Le secret avec ces plantes c'est de bien laisser le substrat entre deux arrosages, sinon ils pourrissent très facilement. Je n'arrose les miens que quand les feuilles deviennent molles au toucher (plus molles que d'habitude), et si le sol est sec sur les premiers centimètres bien sûr. Ils ont des racines très fines et fragiles et supportent mal les excès d'eau. Ils n'aiment pas trop l'eau calcaire non plus, ça abime facilement les feuilles : petites taches brunes, oedèmes, etc...).
Essaie de trouver un cache pot moins serré autour du pot, il faut toujours laisser un espace entre les deux (environ 2cm ou plus), sinon c'est comme avoir un pot non percé : le substrat est trop long à sécher, la plante s'asphyxie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pilea feuilles fendues

Message par Nicole37n »

Le fendillement des feuilles est du à l'air trop sec.
Nicole
virginiemaida
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 26 mars 2021 17:02
Région : Suisse

Re: Pilea feuilles fendues

Message par virginiemaida »

Merci pour vos réponses, effectivement j'habite à la montagne l'eau est très calcaire et chez moi, l'air est très sec... Je vais changer d'eau pour l'arrosage, dois je mouiller les feuilles pour plus d'humidité ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pilea feuilles fendues

Message par Wivine »

Plutôt une coupelle de cailloux sous le pot, avec de l'eau à mi hauteur (le fond du pot ne doit pas toucher l'eau). La coupelle doit être plus large que le pot pour que l'eau qui s'évapore profite au feuillage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
virginiemaida
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 26 mars 2021 17:02
Région : Suisse

Re: Pilea feuilles fendues

Message par virginiemaida »

Merci Wivine, cailloux ??? Billes d'argile ???
J'ai commencé aujourd'hui à brumiser les feuilles avec une eau de pluie, je vais voir ce que ça donne pendant quelques jours.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pilea feuilles fendues

Message par Wivine »

Peu importe mais si tu mets des billes d'argile il faut faire un socle pour que le pot reste au sec. Par exemple une autre coupelle plus petite posée à l'envers au milieu de la grande, ou une pierre plate...
Sinon les billes absorbent l'eau et humidifient le fond du pot, voire font carrément remonter l'eau dans le substrat, ce n'est pas très bon pour les racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
virginiemaida
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 26 mars 2021 17:02
Région : Suisse

Re: Pilea feuilles fendues

Message par virginiemaida »

Le pot est au sec. Il est posé dans un cache pot. Il y a environ 15 cm entre le pot et le cache pot. J'essaie de faire simple...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »