Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Resaltare
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 22 mars 2021 12:11
Région : Midi-Pyrénées

Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Resaltare »

Bonjour à tous!

Je viens solliciter l'avis des experts ici concernant mon ficus dont les feuilles blanchissent fortement, surtout au niveau des nervures :cry:
Bizarrement, cela ne concerne surtout les feuilles du dessus, les feuilles du dessous restant plutôt vertes.

Savez-vous à quoi cela peut être dû? Puis-je faire quelque chose pour que ma plante retrouve toute sa verdeur?

Plus récemment, des tâches ont aussi commencé à apparaître sur les feuilles, est-ce lié? Ou il y -t-il autre chose?

Merci d'avance à tous pour vos réponses! :top:
Pièces jointes
PXL_20210401_184448403.MP.jpg
PXL_20210401_184442564.MP.jpg
PXL_20210401_184422722.MP.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il a des acariens...
Essuie feuille à feuille, dessus et dessous, avec un linge humide pour retirer le plus gros et soulager un peu la plante. Puis brumise régulièrement (ces bestioles détestent l'humidité).
Il faudra peut-être recommencer le nettoyage des feuilles une fois ou deux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Resaltare
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 22 mars 2021 12:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Resaltare »

Ah... Je déteste ces bestioles, j'en ai même des allergies ! Je m'en vais donner une toilette à ma plante de ce pas.
Merci pour le retour, j'aurais appris que les acariens s'attaquent aussi aux plantes !
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par none »

quand les araignées rouges sont là... suis les conseils de Wivine et n'hésite pas à la passer sous la douche régulièrement (sans mouiller le substrat)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Wivine »

Ce ne sont pas les mêmes acariens que ceux "de maison", qui eux adorent l'humidité il me semble, mais je ne sais pas s'ils provoquent aussi des allergies.
Tu peux mettre un masque (ça tombe bien, en ce moment on en a tous sous la main) et/ou des gants si tu crains une crise. Et la douche oui, c'est bien efficace, en frottant les feuilles entre les doigts. A faire quand il fait beau ou, si le substrat est encore très mouillé d'un arrosage récent, tu peux envelopper le pot dans un sac plastique que tu noues autour du pied de la plante, comme ça il n'y a pas de risque de noyade pour les racines.
Les feuilles abimées ne redeviendront pas comme avant par contre. Elles vont sécher et tomber pour la plupart.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Resaltare
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 22 mars 2021 12:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Resaltare »

Merci à tous pour vos réponses!

Alors j'ai "arrosé" ma plant et les toiles que je pouvais voir sur le haut de ma plante au niveau des feuilles endommagées sont parties... pour revenir à la base de la plante! Comme si les acariens étaient tombées lors des toilettages.

Les toiles sont vraiment au niveau de la terre et je ne peux pas doucher la plante sans inonder le substrat.
J'ai donc fait des pulvérisations d'eau en passant un chiffon mais les toiles reviennent toujours au bout de 2/3 jours... :(

Les acariens peuvent-ils se réfugier dans le substrat? Que faire?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Wivine »

Bonjour,

Pose le pot dans un sac plastique et noue le autour du pied de la plante, comme ça tu pourras doucher sans mouiller le substrat.
Sous l’eau, frotte chaque feuille entre les doigts ou avec un vieux gant de toilette, dessus ET dessous.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Resaltare
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 22 mars 2021 12:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Resaltare »

Wivine a écrit : dim. 25 avr. 2021 9:09 Bonjour,

Pose le pot dans un sac plastique et noue le autour du pied de la plante, comme ça tu pourras doucher sans mouiller le substrat.
Sous l’eau, frotte chaque feuille entre les doigts ou avec un vieux gant de toilette, dessus ET dessous.
Bonjour,

Merci pour les conseils,j'ai passé 1 heure à nettoyer et à baigner la plante (pas évident car il y a plusieurs tiges donc l’étanchéité est dure à faire) puis à nettoyer chaque feuille sur les deux côtés.

Résultat: les toiles sont réapparues aussi vite! Les toiles sont au niveau de la pouzzolane et remontent juste un peu sur le bas des tiges.

J'ai continué à vaporiser et nettoyer les feuilles mais les toiles reviennent toujours en 24h :roll:

Je considère maintenant l'emploi de méthodes chimiques car cela fait 1 mois que je passe mon temps à nettoyer et asperger la plante sans effet. Avez-vous des conseils à ce sujet?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par none »

quand les araignées rouges sont là et qu'elles sont bien il est très compliqué de les déloger... j'ai perdu des plantes à cause d'elles notamment des calathéa et brighamia, malheureusement seul le chimique est efficace sur le long terme.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Wivine »

Bonjour,

Je pense qu’il doit y avoir un autre problème car les acariens ne s’installent pas dans la pouzzolane à ma connaissance, et ils ne font pas des toiles qui remontent sur une plante. De plus les nettoyages ont dû forcément en venir à bout, au moins pour le plus gros des troupes.

Est-ce que ça pourrait être de la moisissure, ou des cochenilles farineuses par exemple ? Une photo de ces « toiles » aiderait.

Dans tous les cas je retirerais cette pouzzolane qui n’est de toute façon pas utile à la plante.

(Personnellement je trouve au contraire que les acariens sont les plus faciles à se débarrasser, mais ce n’est que mon point de vue bien sûr)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Resaltare
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 22 mars 2021 12:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Resaltare »

Bonjour,

Voici une photo des fameuses toiles:

Image

En zoomant avec un appareil photo, il m'a semblé apercevoir de possibles petites bètes noires/marrons sur le dessous de certaines feuilles, même si c'est dur à dire vu la taille de ces bestioles.

Merci beaucoup pour vos conseils! :top:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Wivine »

Bonjour,

Les toiles d’acariens sont plus denses, presque comme du tissu, du voilage. Ça c’est plutôt l’oeuvre d’une araignée je pense...
Mais le plus important : est-ce que la plante continue de dépérir ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Resaltare
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 22 mars 2021 12:11
Région : Midi-Pyrénées

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Resaltare »

Bonjour,

Oui les feuilles continuent de blanchir et de se tacheter comme sur les photos de mon premier message sauf que c'est sur les feuilles du bas maintenant!

Ce serait des araignées rouges?
La toile prise en photo est une toile apparues en 24h. Si je la laisse, elle va peut-être se densifier? Ou alors les toiles d'acariens sont plus touffues dès le début?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par none »

les toiles tu vas les trouver sous les feuilles en général, celle ci n'est pas l'œuvre des AR
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles de ficus qui blanchissent et tachetées

Message par Wivine »

Les « araignées rouges » sont des acariens. Et les acariens sont un peu des cousins des araignées sauf que les araignées ne se nourrissent pas de la sève des plantes.
La toile des acariens est dense dès le début, on en distingue un peu sur les premières photos mais en cherchant sur un moteur de recherche tu verras bien la différence avec les toiles d’araignées.
C’est fréquent que des araignées s’installent dans des plantes, et en fait elles sont utiles en mangeant quelques parasites. Mais là si les feuilles continuent de se parsemer de points blancs c’est qu’il y a toujours des acariens. Si l’eau n’a pas suffit (ce qui est quand même rare) alors passer à la vitesse supérieure en traitant au savon noir et alcool. Penser à traiter aussi les autres plantes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »