Pilea : des racines mortes?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
inlove05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 19:28
Région : Ile de France

Pilea : des racines mortes?

Message par inlove05 »

Bonjour,

Je souhaite rempoter mon PILEA, il semble plutôt en bonne forme avec de nombreuse feuilles qui se forment
Il y a aussi de nombreux pieds qui apparaissent, et je souhaite les prélever pour des boutures

Image

Mais en sortant la plante du pot, je vois un imposant système racinaire, qui semble sec voir morte, ainsi que des racines plus grosses.
Est-ce normal ces nombreuses racines? pourquoi sont-elles secs/mortes?

Image

J'ai tenté de casser la motte, mais cela m'oblige à retirer toute les racines qui sont secs, et pour retirer les boutures, je dois aussi casser plusieurs racines.
Est-ce la bonne méthode pour vous?

Merci!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pilea : des racines mortes?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Les "grosses racines" ce sont des rejets, ça donnera de futurs Pileas plus tard.

Les racines asséchées, il peut y avoir plusieurs causes : vieillissement, manque d'eau, excès d'engrais, etc... Dans la mesure où la plante a l'air d'aller très bien ce n'est pas très très inquiétant si tu l'as depuis longtemps.

Retire ce que tu peux de racines mortes, doucement car celles qui ne le sont pas sont très fragiles.
Pour les boutures personnellement je coupe et je mets à raciner dans l'eau ou en terre. Les racines des rejets sont le plus souvent emmêlées à celles du pied mère alors c'est quasiment impossible de les séparer sans encombres.
Maintenant rempotage + bouturage en même temps ça peut fragiliser. Ne prélèves pas trop de boutures, il sera toujours temps d'en refaire plus tard quand la plante aura encaissé ces changements.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
inlove05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 19:28
Région : Ile de France

Re: Pilea : des racines mortes?

Message par inlove05 »

Merci pour ta réponse
Je vais donc dégager le maximum de racine morte pour rempoter au propre dans un terreau neuf.
Je couperai uniquement 1 ou 2 boutures sur le coté, car elle en a vraiment beaucoup.
Mais effectivement, le temps qu'elle puisse se remettre de ce nettoyage intégrale

La plante n'est pas vieille, je l'ai acheté dans une jardinerie il y a 1 mois et demi
Arrosage 1x par semaine, avec une brumisation assez fréquente.
enfin le plus important et qu'elle se porte bien malgré ce problème :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Pilea : des racines mortes?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Si les racines étaient mortes, elles seraient maron-noires.
Là elles ont peut-être un peu soif mais pas mortes.
Nicole
inlove05
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 05 avr. 2021 19:28
Région : Ile de France

Re: Pilea : des racines mortes?

Message par inlove05 »

Du coup, je peux la bassiner ou sans doute donner de l'eau a une fréquence plus élevée?
L'idée est de ne pas faire trop de dégât en la rempotant, car extrêmement fragile en voulant la dégager
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pilea : des racines mortes?

Message par Wivine »

Si elles sont desséchées elles sont mortes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »