Rempotage arbre à Litchi

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Rempotage arbre à Litchi

Message par AntoineR82 »

bonjour,


je souhaiterai de rempoter mon litchi car il commence à avoir de l'écorce marron foncé et de plus il est temps pour lui de grandir en peu plus.


le pot sera en plastique gris de taille 9cm de long, 9cm de large et enfin 10 cm de haut (voire plus)

est-ce suffisant ?.

le tronc commence à devenir marron :
Image
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage arbre à Litchi

Message par Wivine »

Bonjour,

Pour savoir s’il faut un pot plus grand on se fie aux racines. Si elles n’occupent pas au moins les 3 quarts ce n’est pas utile. Un pot trop grand par rapport au système racinaire signifie plus d’eau qu’elles ne peuvent pas assumer et dont le surplus ne se draine pas assez vite donc asphyxie et pourrissement. Enfin, ce n’est pas parce que le pot est plus grand que la plante va grandir plus ou plus vite, là encore ça dépend de la taille des racines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Rempotage arbre à Litchi

Message par AntoineR82 »

je maintien le pot en plastique car les horticulteurs m'ont dit de la faire une fois par an et là c'est le cas et c'est une motte que j'ai pas une racine (le godet)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage arbre à Litchi

Message par Wivine »

Dans la motte il y a les racines. Est-ce que tu as l’impression qu’elles sont un peu à l’étroit ? Si oui tu rempotes dans un pot plus grand de 2cm environ. Si non il vaut mieux attendre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Rempotage arbre à Litchi

Message par AntoineR82 »

un des litchi a atteint la taille maximal c'est tout et bientôt celui-ci sera écarté du radiateur c'est pour cela je vais un pot de 12 m de profondeur pas plus (la hauteur de mon rampant est limité à cette hauteur + largeur de la soucoupe.
hauteur maximale + le tronc vieillissant = rempotage obligatoire (sauf pour les 6 autres évidemment)
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Rempotage arbre à Litchi

Message par Wivine »

Pourquoi tu viens demander alors que tu sais déjà ce que tu vas faire ? Je n’ai rien à dire dans ce cas...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
AntoineR82
Fleur de pipelette
Messages : 697
Inscription : lun. 13 juil. 2020 12:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Laval

Re: Rempotage arbre à Litchi

Message par AntoineR82 »

et je viens de voir que le rempotage est la seule solution le tronc donne beaucoup de bourgeons de feuilles un pot de cm de profondeur et 9 de large me suffit.
rien de plus une vervaine officinale, une oseille crépue, des menthes et des véroniques + brunelles
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »