Mon Oncidium jaunit

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Milie77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 15 févr. 2020 14:49
Région : Ile de France

Mon Oncidium jaunit

Message par Milie77 »

Bonjour,

Une voisine m'a donné une Oncidium (je crois que c'est une oncidium Leleui d'après une appli d'identification) il y a 1 mois.

Mais je remarque depuis quelques jours qu'une feuille, puis d'autres du même bulbe ont jauni, le bulbe est jaune esgalement. Et maintenant c'est un autre bulbe est ses feuilles qui jaunissent. À quoi cela peut-il être dû ? Puis-je encore sauver ma plante ?

Lorsque je l'ai récupérée les bulbes étaient déjà flétris, mais les feuilles bien vertes. Je l'ai rempotée car les racines semblaient à l'étroit dans leur précédent pot. Dans un pot opaque malheureusement, je ne peux pas voir les racines.
J'ai acheté un substrat pour orchidées et j'y ai mis des bâtonnets d'engrais pour Orchidées.

Elle est placée dans une pièce lumineuse, mais pas d'exposition directe au soleil.

Concernant l'arrosage, je l'ai arrosée au rempotage, il y environ 3 semaines. Puis une seconde fois il y a 10 jours.

Des connaisseurs qui pourraient m'aider s'il vous plaît ?
Pièces jointes
20210502_123633-min.jpg
J'aime les plantes, mais les mains plus jaunes que vertes :?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Oncidium jaunit

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne suis pas très douée avec les orchidées à pseudobulbe mais il a l’air d’aller plutôt bien.
Ce jaunissement est probablement dû au rempotage ou au vieillissement. Dans le doute je retirerais quand même les bâtonnets d’engrais, à éviter sur les plantes en état de faiblesse. Tant que ça ne se généralise pas il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Milie77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 15 févr. 2020 14:49
Région : Ile de France

Re: Mon Oncidium jaunit

Message par Milie77 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais essayer de faire ça.
Pour l'instant 2 pseudo bulbes et leurs feuilles sont complètement jaunes, j'aviserai si d'autres sont touchés.
Me conseillez-vous d'enlever ces pseudo bulbes ?
J'aime les plantes, mais les mains plus jaunes que vertes :?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Oncidium jaunit

Message par Wivine »

On peut les retirer quand ils sont secs, avec précaution car de plus jeunes y sont normalement rattachés.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Milie77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 15 févr. 2020 14:49
Région : Ile de France

Re: Mon Oncidium jaunit

Message par Milie77 »

Merci beaucoup. Je vais attendre un peu alors
J'aime les plantes, mais les mains plus jaunes que vertes :?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »