NÉMATODES contre les sciarides.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Alissa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 mai 2021 19:57
Région : Ile de France

NÉMATODES contre les sciarides.

Message par Alissa »

Bonjour,

Après un traitement avec des nématodes pour mes plantes vertes, je vois beaucoup moins de moucherons.
( avant les nématodes, j’avais utilisé le sable, les stickers, l’asséchage ..)


Par contre, il y’a comme des minuscules larves qui sortent dans les sous pots. Au bout de quelques jours, cela fait une fine couche de poudre vivante.... est ce les nématodes qui sortent de terre ? Ou bien d’autres larves ?
Il y’a également des mites (?) dans le sous pot... est ce normal pour les plantes vertes ? Et comment dois-je m’en débarrasser ?

J’ai bien cherché à boucher le trou de drainage du pot avec du scotch mais les minuscules « insectes » sortent quand même..

Merci.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: NÉMATODES contre les sciarides.

Message par Wivine »

Bonjour,

Les larves de mouches du terreau sont blanches avec une tête noire et font environ 5mm. Les nématodes sont beaucoup plus petits, microscopiques.

Pour les mites non ce n’est pas normal.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Alissa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 mai 2021 19:57
Région : Ile de France

Re: NÉMATODES contre les sciarides.

Message par Alissa »

Bonjour,

J’ai l’impression que ce sont des petits insectes blancs microscopiques avec des pattes et des antennes. Ils sortent par centaines. Se déplacent sur mon plan de cuisine noire.. donc bien visibles. Cela fait comme de la poussière qui bouge..
il y’ a aussi des « adultes » un peu plus orange/rouges qui sont un peu plus gros.

J’ai bien envie de reboucher le trou de drainage des pots.. mais je ne suis pas sûre que cela règlera le problème...

Merci de votre réponse.
E60DF468-CB47-46BC-8FB3-298A16782A3C.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: NÉMATODES contre les sciarides.

Message par Wivine »

Bonjour,

Je ne sais pas trop ce que c’est mais ce ne sont ni des sciarides ni des nématodes. Effectivement boucher le trou servira à rien, et en plus c’est la plante qui va en pâtir.
A priori ils vivent sous le pot donc doivent se nourrir de terreau et débris végétaux… pas nocif pour les plantes dans ce cas, mais puisqu’ils se baladent dans la cuisine je rempoterais : substrat neuf et nettoyage du pot à la brosse et au vinaigre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: NÉMATODES contre les sciarides.

Message par Singha »

Alissa a écrit : sam. 08 mai 2021 19:59 Bonjour,

Après un traitement avec des nématodes pour mes plantes vertes, je vois beaucoup moins de moucherons.
( avant les nématodes, j’avais utilisé le sable, les stickers, l’asséchage ..)


Par contre, il y’a comme des minuscules larves qui sortent dans les sous pots. Au bout de quelques jours, cela fait une fine couche de poudre vivante.... est ce les nématodes qui sortent de terre ? Ou bien d’autres larves ?
Il y’a également des mites (?) dans le sous pot... est ce normal pour les plantes vertes ? Et comment dois-je m’en débarrasser ?

J’ai bien cherché à boucher le trou de drainage du pot avec du scotch mais les minuscules « insectes » sortent quand même..

Merci.
Bonsoir,
Tu as pris quel type de nématodes ?
Pour les sciarides ?
Boucher les trous de drainage est pour moi une erreur.
Sur La dernière photo , ce ne sont pas des scarides. C’est drôle, j’aurais presque pensé à des pucerons ou à des acariens mais la photo n’est pas assez lisible.
Cordialement
Mon bassin
Yllen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 avr. 2004 19:34
Localisation : Meudon

Re: NÉMATODES contre les sciarides.

Message par Yllen »

Une solution naturelle contre les petites bestioles qui vivent et se reproduisent dans la terre, si les plantes infestées peuvent le supporter, c'est d'immerger leur pot dans un seau d'eau tempérée pendant plusieurs heures.
L'eau doit arriver au-dessus du terreau.
Le cas échéant, répéter l'opération la semaine suivante pour ne pas rater ceux qui étaient encore dans l'œuf lors du 1er bain.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »