vieux Clivia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

vieux Clivia

Message par airzab »

Bonjour,

J'ai récupéré le Clivia de ma mère décédée en fin d'année dernière à 90 ans
Ce Clivia lui avait été offert pour son mariage en 1951
Chez Maman il était toujours magnifique et fleurissait abondamment tous les ans
j'essaierai de respecter ses principes de culture : peu d'arrosages, peu de chauffage l'hiver
clivia.jpg
Maman est morte rapidement d'un cancer du cerveau détecté tardivement dans un état très avancé l'été 2020
Fin 2019 elle était encore très en forme et s'occupait seule de sa grande maison et grand terrain d'un hectare et demi avec plein d'animaux
Elle ne s'est pas vue partir et n'a pas souffert
c'est la vie :(

Bon dimanche
Remi
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: vieux Clivia

Message par Biloba »

Bonjour

Il est magnifique, laisse le en potée c'est ainsi qu'il se plait le mieux
et si tu peux le mettre dehors l'été a l'abri des limaces et du soleil il restera en pleine forme
Ta maman avait la main verte, je suis sure que tu sauras conservé ce Clivia en sa mémoire.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: vieux Clivia

Message par daniele 43 »

je suis triste pour toi ; c'est quelque chose que j'ai vécu , c'est très dur
Maintenant ce Clivia est un souvenir et un vénérable ; j'espère qu'il va bien s'adapter
As-tu la possibilité de le sortir dehors à mi-ombre quand il ne gèlera plus ? c'est ce qu'ils préfèrent
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: vieux Clivia

Message par airzab »

Bonjour,

Merci de vos encouragements, c'est sûr que c'est triste le départ d'une mère mais ma Maman à vécu une vie formidable, 6 enfants, 10 petits enfants et 3 arrières petits enfants qu'elle adorait tous
anecdote : son premier arrière petit fils est né 63 ans jour pour jour après son premier fils
seule déception : elle n'a pas vu son dernier arrière petit fils qui est en Chine et va avoir 2 ans (moi non plus d'ailleurs mais j'ai encore le temps, j'espère ;) )

Si j'arrive à une vie comparable à la sienne je partirai heureux

Pour le Clivia, ma maison est pas trop chauffée l'hiver mais largement plus que là où il était
pour l'instant il est dans mon bureau assez lumineux près d'une porte fenêtre orientée NNE, sans radiateur à proximité
mais quand même pas trop facile à sortir vu son poids

A l'avenir je ferai une véranda devant (orientée NNE avec pas mal de grands arbres pas loin) et je pensais le mettre là, ce ne sera pas chauffée, mais avec la grande porte d'entrée et la porte fenêtre toutes deux pas bien isolées ce sera largement hors gel je pense

A++
Remi
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: vieux Clivia

Message par Wivine »

Bonsoir,

Les clivias ne sont pas très difficiles mais ne te met pas la pression si celui de ta maman met à tout hasard un peu de temps à s’acclimater.
Je rentre tout juste de quelques jours passés à vider l’appartement de ma propre mère qui nous a quitté en début d’année, et j’ai aussi récupéré des plantes... et des boutures. Il y a cette petite crainte à la fois ridicule et prenante de les faire mourir, c’est bizarre... bref, je comprends un peu je crois, et je pense à toi dans ce moment difficile.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »