rempotage beaucarnea et dragonnier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
basanda
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 janv. 2018 15:03
Région : Nord Pas-de-Calais

rempotage beaucarnea et dragonnier

Message par basanda »

Bonjour a tous. Je viens d'acheter un dragonnier et un beaucarnea.
Le dragonnier a besoin d'être rempoter, ses racines sont bien visibles quand j'enlève le pot.
Pour le beaucarnea par contre... je ne sais pas trop quoi faire... il est dans un pot de diamètre 12.
D'aprés les photos, diriez vous:
actuellement.jpg
racines.jpg
Rempotage, pas rempotage? en sachant que le substrat semble drainant, melange de terreau et de sable je pense
Meme pot ou pot en terre cuite un peu plus grand? Ou encore pot en terre cuite de même diamètre... (actuellement c'est un pot en plastique diamètre 12 et j'ai trouvé un pot diamètre 17 mais peut-être est-il trop grand de ce fait....)
taille-pot.jpg
Et enfin le substrat.... J'ai a disposition de l'akadama, du terreau universel, des billes d'argiles, du terreau pour bonsai et de la terre de bruyere, puis je me débrouiller avec cela ou faut-il du terreau pour cactées comme j'ai pu le lire ici et là?

Et pour le dragonnier pareil, quel substrat conseillez vous? j'ai lu du terreau pour plante verte, le terreau universel convient t-il? ou est ce que je dois vraiment prendre du terreau plante verte? (je ne connais pas la différence entre ces terreaux)

Par avance merci à ceux qui me répondront .
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: rempotage beaucarnea et dragonnier

Message par Wivine »

Bonjour,

Le Beaucarnea n’a pas besoin de plus grand. C’est une plante qui aime assez être à l’étroit et ça évite de la noyer. A la limite il n’a pas besoin non plus d’un rempotage, quoi que le substrat ait croûté en surface.
Tu peux soit le laisser tel quel en remplaçant seulement les premiers cm de terreau (surfaçage), soit rempoter dans un substrat pour cactées auquel tu mélangeras un tiers de sable à gros grains (3 à 4 mm de granulométrie minimum). Casse grossièrement la motte, secoue légèrement pour faire tomber le plus gros et empote dans ton nouveau substrat. Pas d’arrosage avant 10/15 jours.

Pour le Dracanea un terreau de rempotage ou plantes vertes suffit. Tu y mélanges cette fois un quart de gros sable ou de perlite.

J’ai une dent contre le terreau universel, mais pour ne pas le jeter tu peux en mélanger un peu à tes substrats.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
basanda
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 janv. 2018 15:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rempotage beaucarnea et dragonnier

Message par basanda »

Merci pour toutes ces précisions.

Pour le gros sable, ou puis je m'en procurer?
J'ai regardé dans les magasins de bricolage, et j'y ai vu des sac noté granulométrie 0/4. Ce sable va t-il? Ou n'est-il fait que pour du bâtiment?
Et s'il convient, je suppose que les grains vont de 0 a 4mm. Vous utilisez ce sable que vous tamisez a gros maillage?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: rempotage beaucarnea et dragonnier

Message par Wivine »

Le plus simple c’est de prendre du sable de quartz au rayon aquariophilie des jardineries/animaleries. Il n’est pas calcaire donc c’est parfait, et pas besoin de tamiser. En général tu vas trouver des sacs de sable fin (comme à la plage), à proscrire pour les plantes ; des sacs de sable grossier (comme des petits gravillons), c’est le bon ; et des sacs de petits cailloux/gravier d’environ 1 à 2cm, là c’est trop gros.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
basanda
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 09 janv. 2018 15:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rempotage beaucarnea et dragonnier

Message par basanda »

Merci pour l'astuce, j'irais voir dans une animalerie de ce fait :top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »