comment assécher terreau?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

comment assécher terreau?

Message par sossomenangel »

Bonjour,

J'ai rempoté mes plantes vertes nouvellement achetés et comme je l'ai toujours lu, j'ai abondamment arrosé après le rempotage sauf que...le terreau ne sèche pas et j'ai de nouveau des mouches qui reviennent :angryfire:

Avez vous des astuces pour assécher le terreau rapidement svp?

Un grand merci d'avance
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment assécher terreau?

Message par Wivine »

Ben si tu assèches il faudra arroser car t’es plantes n’auront plus d’eau…
Non sans blague, tu as ajouté du drainage dans ton substrat ? Ça fait combien de temps que c’est détrempé ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: comment assécher terreau?

Message par sossomenangel »

Non je suis une mauvaise élève...je n en n avais pas et elle commençait à faire la tronche donc j ai rempoté..mais il y a un lit de billes au fond du pot.
J ai arrosé en rempotant et de nouveau semaine dernière pour mettre les nématodes vu quil est indiqué que le terreau doit être humide et qu'il faut arroser après...j ai rempoté il y a 3 semaines je dirai donc ca n a jamais vraiment séché. C'est sec sur 1/ 2 cm après c est mouillé.
Mon pot était dans un cache pot donc je l ai sorti parceque j ai vu que ca permettait de sécher plus rapidement 🤔
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment assécher terreau?

Message par Wivine »

Et ton terreau il est tout fin n’est ce pas ? Sans morceaux dedans (petites brindilles, bouts d’écorces…)

Il n’y a pas de solution sinon rempoter. Ou peut-être percer des trous sur tout le tour de pot…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: comment assécher terreau?

Message par sossomenangel »

oui oui il est fin et sans morceaux dedans exactement...un terreau sans rien dedans ne peut pas être arrosé abondamment et sécher correctement???

Si je laisse comme ça, ça n'a aucune chance de sécher tout seul ??

Ca ne suffit pas les billes du fond??
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: comment assécher terreau?

Message par sossomenangel »

est ce que je peux mettre des billes d'argile dans le terreau d'ailleurs pour drainer? je pose la question parce que je suis sur Paris et c'est compliqué de trouver de la perline ou sable...

Bonne soirée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment assécher terreau?

Message par Wivine »

Rha la la…

Ça finira bien par sécher mais d’ici là les plantes seront mal en point voire mortes.

Bon, imagine une éponge. Elle a des petits trous qui retiennent l’eau, et des grands trous dans lesquels l’eau ne reste pas.
Le terreau c’est comme une éponge : des petits espaces qui retiennent de l’eau pour les plantes, et des grands qui permettent aux excès d’eau de partir vite (et d’oxygéner les racines).
Que se passe-t-il quand le terreau est tout fin ? Il n’y a que des petits trous, donc beaucoup d’eau qui en plus est très longue à se drainer. Et on ne peut pas l’essorer comme une éponge ! C’est pour ça qu’on y ajoute du gros sable ou autre, pour drainer.

Alors non, surtout pas de billes d’argile dans le terreau, elles retiendraient encore plus d’eau.

Il y a bien des jardineries à Paris quand même… ou tu peux acheter sur internet aussi…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: comment assécher terreau?

Message par sossomenangel »

merci

Ok je vais commander de la perlite. Est ce que le sable un peu gros fera l'affaire autrement?? et je rempote

Mais est ce qu'il faut arroser abondamment comme on le dit après rempotage? avec un terreau drainé, aucun risque que ca reste détrempé ensuite?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment assécher terreau?

Message par Wivine »

Du sable à gros grain : 3 à 4mm de granulométrie minimum.

Avec un substrat drainé c’est détrempé après l’arrosage puis ça sèche plus vite.
Ça n’empêche qu’il vaut mieux éviter les terreaux trop fins.

Arroser abondamment moi je le fais tout le temps. Après rempotage je suis plus vigilante car les racines blessées peuvent plus facilement pourrir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: comment assécher terreau?

Message par sossomenangel »

Très bien merci pour tous ces conseils.
Pour l instant les plantes ne laissent entrevoir aucun signe de " trop d eau", bien au contraire elles poussent et font plein de nouvelles pousses.
Est ce que ca ne veut rien dire et les plantes peuvent prendre du temps être mal en point et mourir?

En fait je me pose la question de rempoter tout de suite ou prendre le risque de voir si ça sèche mais si c'est au risque de la faire mourir, je ne le ferai pas.

Merci encore
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment assécher terreau?

Message par Wivine »

Ben déjà tout dépend de ce que tu considères comme mouillé. Mouillé, humide, frais, sec… c’est un des trucs les plus difficiles à comprendre et faire comprendre au début.
Ensuite, si tu as des mouches du terreau il faut bien faire quelque chose…
Enfin si les plantes vont bien ben c’est que tout va bien. Donc pas besoin de faire quoi que ce soit finalement. Le mieux est l’ennemi du bien.
Surveille et si problème tu sais quoi faire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: comment assécher terreau?

Message par sossomenangel »

Merci donc si les plantes souffraient de l'humidité, ca se verrait de suite si je comprends bien? ce n'est pas à retardement?

Oui difficile à qualifier...c'est à peu près sec le premier voire 2e cm et après c'est mouillé mais surtout c'est mouillé depuis 15 jrs je dirai donc j'ai cette impression que ca ne sèche pas...
Pour les mouches, j'ai mis de s nématodes, en espérant que ça marche!!! et donc comme je l'ai dit précédemment ça a remouillé le terreau étant donné qu'il faut que ce soit mis sur terreau humide et il est conseillé d'arroser abondamment ensuite...,

OK je surveille donc et en fonction des mouches et de la plante, je rempote et cette fois ci avec de la perlite!!!

MERCI
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment assécher terreau?

Message par Wivine »

Ça dépend des plantes…

15 jours c’est beaucoup quand même…
Pour la plupart des plantes le substrat n’a pas besoin de sécher totalement au cœur, au contraire, mais ça doit être humide, pas mouillé.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
sossomenangel
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : mar. 25 avr. 2017 21:56
Région : Ile de France

Re: comment assécher terreau?

Message par sossomenangel »

C'est compliqué pour une débutante pour moi de faire la différence entre mouillé et humide. Y a t il une astuce d'ailleurs pour savoir???

Pour la perlite, il faut en mettre à peu près combien dans le terreau?

Merci et bonne soirée
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: comment assécher terreau?

Message par Wivine »

Sincèrement sosso on a toujours envie de t’aider, tu es sympa, adorable et tout mais il y a des moment j’ai envie de te tenir les épaules et te secouer.

Je t’ai indiqué la quantité de perlite sur le topic de ton Monstera très récemment (et sans doute d’autres de tes plantes), et pour l’humidité je vais faire court : la même que quand tu ouvres un sac de terreau neuf.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »