Plante d'intérieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
ananascloclo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 juin 2021 15:11
Région : Franche Comté

Plante d'intérieur

Message par ananascloclo »

Bonjour, je possède des Saint Paulia depuis 2 mois, et mes fleurs fanent toutes, mais je pense leur donner assez d'eau (2,5 cm dans un petit verre) et de soleil (pas directement les rayons du soleil). Ma plante fait des tiges extrêmement fines sur lesquelles repoussent des fleurs qui fanent très vite. J'ai aussi remarqué aujourd'hui une sorte de mousse blanche sur le terreau, mais pas sur la plante. J'ai beaucoup de feuilles qui ont l'air en bonne santé et qui repoussent. Pourriez-vous m'éclairer sur le problème que j'ai et me donner des conseils ? Merci d'avance !
Pièces jointes
IMG_20210618_152945_compress26.jpg
IMG_20210618_152927_compress40.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plante d'intérieur

Message par Wivine »

Bonjour,

Chaleur, lumière et humidité pour cette plante.
Celle en photo a l’air d’aller plutôt bien. Si les floraisons ne tiennent pas c’est sans doute qu’il n’y a pas assez d’eau et/ou de lumière. Donc rapprocher légèrement le pot de la fenêtre et donner plus d’eau mais moins souvent (le sol doit rester très légèrement humide à une ou deux phalanges de profondeur).
Laisser la plante se reposer aussi entre deux, elle ne peut pas fleurir continuellement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante d'intérieur

Message par daniele 43 »

il y a dela moisissure à la surface ; trop d'humidité de surface ; mais la plante semble saine
L'arrosage doit être régulier mais espacé , par le fond du pot , surtout pas par dessus , sinon le botrytis se développe
Il faut attendre que la terre soit bien sèche en surface avant d'arroser ; il ne serre à rien d'arroser avec quelques cm dans un verre , l'eau n'atteint jamais les racines!
un trempage du fond du pot une fois par semaine suffit amplement par temps chaud ; de toute façon le manque d'eau se voit à l'aspect des feuilles
Il est plus facile de rattraper un manque d'eau qu'un excès qui fait pourrir le coeur de la plante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
ananascloclo
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 18 juin 2021 15:11
Région : Franche Comté

Re: Plante d'intérieur

Message par ananascloclo »

Bonjour, merci pour vos conseils, je vais les appliquer et voir comment ma plante évolue, encore merci !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »