Schefflera : Première taille

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Schefflera : Première taille

Message par LeGeantVert »

Bonjour,

Je viens d'acheter cette plante. Pourriez-vous me dire ce que je peux déjà couper histoire quelle parte dans de bonnes conditions.

Merci,

Image

Image

Image

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Schefflera : Première taille

Message par Wivine »

Bonjour,

Laisse lui le temps de s’acclimater déjà…
Il n’a pas besoin d’être taillé, il est touffu, il fait des rejets au pied… crois moi c’est le rêve de beaucoup qui ont cette plante plus souvent droite sur une tige unique que ramifiée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Schefflera : Première taille

Message par Biloba »

Bonjour

Pourquoi vouloir la tailler, moi je la trouve magnifique.
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Schefflera : Première taille

Message par LeGeantVert »

Biloba a écrit : sam. 19 juin 2021 20:21 Bonjour

Pourquoi vouloir la tailler, moi je la trouve magnifique.
Je pose juste la question, si pas nécessaire c'est pas nécessaire :)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Schefflera : Première taille

Message par Biloba »

Personnellement je la trouve très belle, les deux petites pousses du bas vont faire qu'elle va s'étoffer
ça change des plantes qui végètent avec juste quelques feuilles en haut de longues tiges.
Par contre le changement, pépinière, domicile peut parfois générer quelques problèmes
les plantes sont tellement engraisser pour pousser vite, a la maison la culture n'est pas la même.
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Schefflera : Première taille

Message par LeGeantVert »

Biloba a écrit : sam. 19 juin 2021 20:30 Personnellement je la trouve très belle, les deux petites pousses du bas vont faire qu'elle va s'étoffer
ça change des plantes qui végètent avec juste quelques feuilles en haut de longues tiges.
Par contre le changement, pépinière, domicile peut parfois générer quelques problèmes
les plantes sont tellement engraisser pour pousser vite, a la maison la culture n'est pas la même.
Je dois changer de pot et terreau ? Ou je la laisse s'habituer avant de le faire dans quelques mois ?
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15790
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Schefflera : Première taille

Message par Biloba »

C'est vrai qu'il est souvent préconisé de changer car la plupart du temps
les plantes ont poussé dans de la fibre de coco
Peut être choisir un pot un peu plus gros avec un terreau adapté.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Schefflera : Première taille

Message par Wivine »

Personnellement j’attends souvent avant de rempoter les nouvelles plantes. On a souvent ce réflexe de «faire quelque chose», tailler, rempoter, etc… mais je pars du principe que si le professionnel qui les a produites les a mis dans ce pot avec ce substrat, c’est que c’est bien (il s’y connaît mieux que moi).
Après il y a de nombreuses exceptions : productions douteuses, pot trop petit, plantes rempotées n’importe comment avant la mise en vente, etc… mais globalement je préfère laisser les plantes tranquilles et les observer avant de les enquiquiner, ça va de 15 jours à 2 mois en moyenne, parfois je ne fais rien du tout.
Ce n’est que mon point de vue bien sûr. Si on a un doute ou si on se sent plus à l’aise de rempoter alors c’est bien aussi, mais respecter une petite quarantaine permet de limiter un stress inutile et aussi les contaminations éventuelles de parasites et maladies aux autres plantes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
LeGeantVert
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 27 juil. 2008 13:43
Localisation : Belgique - Province de Namur

Re: Schefflera : Première taille

Message par LeGeantVert »

Wivine a écrit : dim. 20 juin 2021 10:09 Personnellement j’attends souvent avant de rempoter les nouvelles plantes. On a souvent ce réflexe de «faire quelque chose», tailler, rempoter, etc… mais je pars du principe que si le professionnel qui les a produites les a mis dans ce pot avec ce substrat, c’est que c’est bien (il s’y connaît mieux que moi).
Après il y a de nombreuses exceptions : productions douteuses, pot trop petit, plantes rempotées n’importe comment avant la mise en vente, etc… mais globalement je préfère laisser les plantes tranquilles et les observer avant de les enquiquiner, ça va de 15 jours à 2 mois en moyenne, parfois je ne fais rien du tout.
Ce n’est que mon point de vue bien sûr. Si on a un doute ou si on se sent plus à l’aise de rempoter alors c’est bien aussi, mais respecter une petite quarantaine permet de limiter un stress inutile et aussi les contaminations éventuelles de parasites et maladies aux autres plantes.
Ok. Merci pour els conseils :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »