Anthurium : fleurs devenues très très petites

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Yllen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 avr. 2004 19:34
Localisation : Meudon

Anthurium : fleurs devenues très très petites

Message par Yllen »

Bonjour,

J'ai acheté chez un fleuriste en décembre 2019, ce bel anthurium là :

Image

Quand ses fleurs se sont fanées, je l'ai rempoté dans du terreau pour plantes vertes.
Il a fait de nouvelles feuilles mais pas de fleurs.
Début mai 2021, je lui ai donné un peu d'engrais pour plantes fleuries et une quinzaine de jours plus tard, j'ai vu apparaitre 3 fleurs.
Cruelle déception, elles sont très très petites et leurs hampes sont si courtes qu'elles n'arrivent pas à dépasser les feuilles. Si on n'est pas averti, on ne les voit pas.
J'en ai coupé 2 qui avaient chacune une tache sombre et sèche en pensant qu'il en ferait d'autres, mais depuis rien !
Voilà donc son apparence maintenant (la petite tache rouge au milieu, c'est son unique fleur) :

Image

Il est placé dans un endroit très lumineux à l'ouest-sud-ouest, sans soleil direct.
Auriez-vous des conseils pour lui faire retrouver sa splendeur d'antan ?

Merci d'avance.
Pièces jointes
Anthurium 2019 3.jpg
Anthurium 2021 4.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Anthurium : fleurs devenues très très petites

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il n’a pas perdu sa splendeur… Un peu terne mais de grandes feuilles bien formées, les fleurs sont secondaires.

Ce n’est pas sa période de floraison… Il lui faut de la chaleur et de l’humidité, et un peu d’engrais dilué vers la fin de l’été. Mets le dehors à l’ombre quand les températures nocturnes ne seront pas trop fraîches et rentre le avant que ça descende sous les 20 degrés.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Yllen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 avr. 2004 19:34
Localisation : Meudon

Re: Anthurium : fleurs devenues très très petites

Message par Yllen »

Merci de m'avoir répondu, Wivine.

Cependant, pour moi, ses fleurs ne sont pas secondaires, c'est même la première raison qui m'a fait l'acheter.

Effectivement, il est terne par rapport à il y a 1an1/2, aussi bien au niveau des fleurs qu'au niveau de son feuillage (je pense qu'en plus le fleuriste lui avait passé un coup de brillant, chose que je ne fais pas).
Est-ce que cette évolution de mon anthurium pourrait être causée simplement par le fait qu'il reçoit trop de lumière ?
Ou je me trompe complètement ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Anthurium : fleurs devenues très très petites

Message par Wivine »

Ma mère n’aimait que les plantes fleuries et les menaçait de les jeter si elles ne faisaient pas de nouvelles fleurs… mais… une plante ne peut pas fleurir en permanence et les fleurs sont éphémères.

Les jeunes feuilles sont normalement bien brillantes mais c’est normal qu’elles deviennent plus mates avec le temps. Là c’est plutôt terne mais rien de catastrophique, il a l’air d’aller très bien dans l’ensemble. Ce n’est sans doute pas la luminosité, plutôt les arrosages je pense, peut-être un peu légers, mais son pot est grand alors ne change rien pour ne pas le noyer.
En favorisant l’humidité ambiante et avec la chaleur de cet été il fleurira certainement l’hiver prochain. Tu peux aussi le doucher de temps à autres, il appréciera. Environ deux fois par trimestre, sauf en hiver, à la place de l’arrosage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Yllen
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 18 avr. 2004 19:34
Localisation : Meudon

Re: Anthurium : fleurs devenues très très petites

Message par Yllen »

Merci Wivine.
Ma 1ère expérience avec un anthurium m'avait habituée à une généreuse floraison quasi continue (pendant 10 ans), sans soins particuliers, à part un peu d'engrais et une douche de temps en temps.
Celui-ci est encore jeune et peut-être a-t-il dépensé beaucoup d'énergie à essayer de remplir le pot avec ses racines. C'est vrai que je l'ai "chaussé" un peu grand par rapport au pot initial.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »