Mon Dragonnier souffre après rempotage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
MainPasVerteDuTout
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 juil. 2021 17:15
Région : Quebec-Amérique du Nord

Mon Dragonnier souffre après rempotage

Message par MainPasVerteDuTout »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et espère trouver de l'aide pour comprendre ce qui se passe avec ma plante (Dracaena Marginata).

Je l'ai acheté il y a 2 ans environ et comme elle avait bien poussée (les racines dépassaient du pot) j'ai décidé de la rempoter il y a 1 mois (j'ai pris un terreau pour plante verte).
Honnêtement, bien que j'ai cru comprendre que ce n'était pas idéal, j'ai acheté un pot en plastique car c'était moins cher, et puis son pot d'origine était déjà en plastique et elle s'y portait quand même bien...

Une fois rempotée, elle a commencée à perdre toutes ses feuilles. Je me suis d'abord inquiétée mais en même temps, les feuilles qui tombaient était celles du bas des tiges et de nombreuses nouvelles feuilles bien verte apparaissaient en hauteur. J'ai donc cru qu'elle était contente et poussait !
Sauf que voilà, hier j'ai trouvée l'une des tiges pliée en deux avec de l'eau qui suintait à l'endroit de la pliure. (voir image jointe)

J'ai coupé la tige pliée en deux car je me suis dit qu'elle allait pourrir, J'ai dépotée ma plante et remarqué que la terre était très humide (si je la serre dans ma main de l'eau s'écoule). Les tiges sont jaunâtre / verdâtres et un peu molle là où les anciennes feuilles se sont détachées (je pense que c'est pour ça que la tige s'est pliée car elle était trop fragile). La plante est par contre toujours bien verte en hauteur des tiges même si les nouvelles feuilles sont plutôt fines. J'ai laissé la terre étalée sur un sac plastique en espérant qu'elle puisse sécher un peu mais il fait assez humide (et chaud) dans mon appartement... et en attendant ma plante a les racines à l'air... j'ai acheté des billes d'argile que je pense mettre au fond du pot car j'ai lu quelque part que ça pouvait aider... est ce une bonne idée (j'en avait mis au dessus pour justement donner de l'humidité à la plante...) ?

Auriez-vous des conseils à me donner avant que je tue mon dragonnier sans le vouloir ?

Merci,
Pièces jointes
image1.PNG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Mon Dragonnier souffre après rempotage

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il s’est asphyxié (ses racines ont baigné trop longtemps). Je crains que les tiges ramollies soient fichues…

Le pot est-il percé au fond ? Si non il faut faire des trous ou trouver un autre pot.
Rempoter dans un substrat à peine humide ; mélange au terreau environ un quart de perlite ou de sable à gros grains (3-4 mm minimum).
Pas de billes d’argiles dessous ni dessus.

Ici les pots en terre cuite sont bien moins chers qu’en plastique… 3 fois moins cher même…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
MainPasVerteDuTout
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 juil. 2021 17:15
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Mon Dragonnier souffre après rempotage

Message par MainPasVerteDuTout »

Aie aie aie :'(

Oui il y avait bien des trous sous le pot... mais pas bien grand. J'ai agrandi les trous.
Toutes les tiges sont devenues jaunes et molles (là où les feuilles sont tombées)... ça veut dire que je dois tout couper ?
J'oublie les billes d'argiles alors et je vais plutôt aller acheter du sable (ou perlite si je vois ça au magasin).
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »