Ma Monstera subit une attaque

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
manue40
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:56
Région : Aquitaine

Ma Monstera subit une attaque

Message par manue40 »

Bonjour
J'ai acheté ma Monstera en 2014...elle était énorme il y'a trois mois. J'ai pris la décision de tout couper il me semblait qu'elle subissait une attaque de thrips
J'ai gardé quelques feuilles bien nettoyées au savon noir. J'ai jeté la terre, nettoyé le pot et les racines ont pris une grande baignade. Quelques semaines plus tard j'ai de nouveau vu des micro bebettes jaunes alors j'ai vaporisé un insecticide universel. Elle m'a fait des nouvelles feuilles mais ce matin j'ai encore trouvé ses saletés de bestioles. Elles sont vraiment minuscules et couleur jaunes pâles.
Les feuilles sont irrégulières, et j'ai même des sortes de plaques rouges a l'arrière de deux feuilles.
Je suis désespérée, je pensais de nouveau nettoyer les feuilles, n'en garder que le minimum et passer en hydoculture le temps de noyer la petite armée. Utile ? Peine perdue ?
Merci d'avance pour vos conseils
Pièces jointes
IMG_20210806_122901338~4.jpg
IMG_20210806_122943360~2.jpg
IMG_20210806_122918516~2.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ma Monstera subit une attaque

Message par Wivine »

Bonjour,

Essuyer les feuilles dessus/dessous 2 fois par semaine avec un linge humide. Vaporiser de l’eau tous les jours tant qu’il fait beau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
manue40
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:56
Région : Aquitaine

Re: Ma Monstera subit une attaque

Message par manue40 »

Je la vaporise très souvent et elle dort dehors vu le temps qu'il fait en ce moment 😉🌧️..là je viens d'enlever les feuilles qui ont des petits oeufs rouge a l'arrière, je vais encore mettre du savon du noir demain 🤞
Usere123
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 07 août 2020 17:40
Région : Auvergne

Re: Ma Monstera subit une attaque

Message par Usere123 »

Bonjour,

J'ai subi une attaque similaire sur ma Monstera (6/8 pieds de différentes tailles dans un pot de 30cm de diamètre). J'ai délaissé mes plantes au tout début de l'été, fin juin/début juillet j'ai remarqué que les nouvelles feuilles de ma monstera devenaient noires aussitôt déroulées, voire même avant. Après examination de près j'ai trouvé une grande quantité de thrips sur une grande partie de ses feuilles. Je n'ai pas eu le cœur de la jeter.

J'ai coupées toutes celles trop atteintes et ai douché ma plante tous les 2 jours mais je suis partie une semaine... En revenant, j'ai trouvé des bêtes sur d'autres plantes. J'ai jeté toutes mes misères parce qu'elles grouillaient et ne supportent pas la douche.
Pour les autres, j'ai douché celles où je voyais des petites bêtes quand j'en voyais et la Monstera tous les 2 jours. J'ai fini par la retirer de son pot et la mettre en eau. J'ai commencé dans les premiers temps par vaporiser avec du savon noir mais sans grands résultats, j'ai fait une décoction d'ail qui a embaumé mon appartement mais eu l'air de fonctionner en association avec les douches.

Cela fait une semaine que je n'ai pas trouvé de thrips sur mes plantes cependant je constate encore que certaines plantes s'abiment : les tiges présentent des traces noires et les nouvelles feuilles sont déformées. Principalement sur : la monstera, un echeverria et des cactus de Noël mais j'ai peur de ne pas réaliser que d'autres plantes sont touchées.

Pensez-vous qu'il s'agit encore de thrips mais qui seraient cachés dans mes plantes ? Que puis-je faire pour les traiter ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »