Aide pour lutter contre une invasion

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Pistacho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 sept. 2021 16:29
Région : Rhone Alpes

Aide pour lutter contre une invasion

Message par Pistacho »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils.
Cela va faire 3 ans que je lutte contre ce que je pense être des acariens(voir les photos ci-joint) qui 'mangent' les feuilles de mes plantes d'intérieur, les faisant alors mourir petit à petit.
Je vis en appartement, au 3 étage d'un immeuble.
Je suis allé en jardinerie où on m'a conseillé un produit anti-insectes et acariens (celui-là).
Après quelques mois d'accalmies, l'invasion est de retour sur à peu près toutes mes plantes d'intérieur.

Quelqu'un aurait-il des conseils ?

Merci d'avance
Phil
Pièces jointes
PXL_20210904_134744546.jpg
PXL_20210904_134724404.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pour lutter contre une invasion

Message par lejardinero »

Quel est le taux d'humidité?
Vaporisez de l'eau ''fraîche '' chaque matin sur et sous vos feuilles ou brumisez la.
L'eau calcaire laissera des traces blanchâtre
Pistacho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 sept. 2021 16:29
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour lutter contre une invasion

Message par Pistacho »

Merci pour votre retour.

Je n'ai pas le taux d'humidité exact, mais il ne devrait rien avoir d'anormal, la pièce où sont les plantes est régulièrement aéré.

La première fois qu'on avait eu ces bêtes, on avait vaporisé toutes les plantes pendant 3 semaines matin et soir, et on s'en débarassait avec un chiffon dès qu'on en voyait, mais cela n'avait rien fait, et même au contraire, elles avaient l'air toujours aussi voire plus nombreuses. C'est pourquoi nous étions partis sur ce spray.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aide pour lutter contre une invasion

Message par Wivine »

Bonjour,

Ça ne ressemble pas à des acariens, du moins pas aux plus habituels. De plus ils ne mangent pas les feuilles mais laissent des traces de piqures en pompant la sève.
Je chercherais du côté des thrips… ça ne change rien aux traitements et vaporisations d’eau mais ça expliquerait la difficulté à s’en défaire (vont dans le sol quand les conditions ne sont pas favorables). Ça veut dire qu’il va falloir rempoter en plus de traiter, et éloigner les plantes les unes des autres jusqu’à ce que le problème soit définitivement réglé car il y aura probablement récidive sur certaines.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Pistacho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 sept. 2021 16:29
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour lutter contre une invasion

Message par Pistacho »

Merci pour vos réponses.

C'est peut être effectivement des thrips.
On était parti sur l'idée d'acariens comme les araignées rouges car on avait repéré des espèces de petites toiles la première année (depuis, ces plantes-là sont mortes, sur celles qui restent il n'y a effectivement plus de toiles). En tout cas, ils n'avaient pas l'air d'être très gênés par l'humidité, car on avait essayer la technique de vaporiser de l'eau régulièrement sur toutes les plantes ; et là l'été on a augmenté significativement l'arrosage des plantes.
Enfin bon, on va essayer de bien traiter et rempoter pour voir.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Aide pour lutter contre une invasion

Message par lejardinero »

Voyez avec un djeune ou un passionné qui a un smartphone avec option macrophotographie pour identifier le coupable.
Pistacho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 sept. 2021 16:29
Région : Rhone Alpes

Re: Aide pour lutter contre une invasion

Message par Pistacho »

On a essayé de refaire une photo mieux et voici le résultat ci-joint.
Pièces jointes
PXL_20210905_151421017.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »