Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Isavichy »

Bonjour à tous,
Alors j'ai comme beaucoup d'entre vous craqué pour un Alocasia (oreilles d'éléphant) car ces feuilles sont vraiment magnifiques, et sur le livre ou je l'avais vu, ils disaient que c'était une plante à entretien facile !!!!

Je l'ai acheté en jardinerie et je l'ai placé devant une fenêtre de mon salon, où elle a le soleil le matin, mais pas directement.
Un mois après une première feuille à commencé à rougir et devenir molle et la tige était molle. Je l'ai coupé. Il y a 4 semaines une autre feuille à commencé à rougir et en rentrant samedi et bien j'ai trouvé la tige complétement pliée sur la table ou je l'avais mise avant de partir, et une autre feuille est rouge et molle.

Sur le magazine où je l'avais vu, ils ne donnaient pas beaucoup de conseils, ils disaient juste que la plante montreraient quand elle avait soif. Alors pour l'arrosage je l'ai peut-être pas arrosé suffisamment ? Je l'ai arrosé quand j'y pensais et à chaque fois le substrat du dessus était très sec.

Sur certaines plantes quand les feuilles rougissent comme ça c'est qu'elles ont eu trop de soleil, est ce que c'est le cas pour l'Alocasia ?

Est ce que c'est un problème d'arrosage ? Ou est ce qu'elle a eu trop de soleil ?

Après elle m'a fait une nouvelle feuille juste après que la première feuille qui a rougit, et là il y a une pousse à nouveau, donc c'est qu'elle est pas si mal.

Dites moi qu'est ce qu'il faut que je fasse pour arrêter que les feuilles rougissent et deviennent molles. J'aime beaucoup cette plante aux feuilles en forme d'éléphant et j'aimerais bien la conserver et qu'elle prospère.

Merci d'avance de vos conseils.

Isabelle
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Wivine »

Bonjour,

Il nous faudrait des photos pour avoir une meilleure idée du problème…

A savoir que les Alocasias ne font pas beaucoup de feuilles et que la plupart du temps quand une nouvelle apparaît une ancienne meurt.

Personnellement je ne trouve pas que ce soit une plante « facile », ça peut pourrir très facilement et je ne conseillerais pas à des débutants.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Isavichy »

Bonjour Wivine,

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer de prendre des photos de la feuille qui est "rouge" et après je la posterais dans le forum.
Tu dis que c'est une plante qui peux pourrir très facilement. A cause de quoi ?

Mais est ce que ça pourrait venir d'un problème d'arrosage ? Est ce que c'est une plante qui a besoin de beaucoup d'eau ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Isabelle
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Isavichy »

Re Re Bonjour,

Alors j'ai pris 2 photos, une de tout mon Alocasia, et une de la feuille qui est "rouge-brun" et qui commence à flétrir aujourd'hui.

Les voici :


<a href="https://www.casimages.com/i/21091301393 ... 0.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>



<a href="https://www.casimages.com/i/21091301393 ... 9.jpg.html" title="Mon image">Lien vers mon image</a>


Voilà, comme ça vous voyez mieux cette fameuse feuille. Et vous pouvez me dire d'où ça vient et que faire.

Merci par avance de vos réponses.

Isabelle
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Isavichy »

Re,

Je refais avec l'image directement.

Image



Image


Voilà, j'espère que cette fois c'est bon !!!


Isabell
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Wivine »

Cette feuille est morte, tu peux la couper. Vu que le reste a l’air d’aller bien c’est sans doute un vieillissement naturel. Une feuille meurt, une autre apparaît…
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Isavichy »

Bonjour Wivine,

Merci pour ta réponse.
Alors c'est bien ce que je pensais, elle est morte. Mais le souçi c'est qu'en l'espace de 2 ou 3 mois et bien c'est la troisième feuille qui meurt !!! Et je sais pas si tu as vu mais sur ce bulbe si je coupe cette feuille et bien il ne reste plus de feuilles après !!! Est ce que ça va pas empêcher la pousse de celle qui est en train de se faire ?
C'est vrai que les autres feuilles sont bien vertes, et j'ai touché les bulbes ils sont bien durs donc pas de pourriture.
Mais dans fiches de cultures j'ai lu que c'est une plante tropicale ou équatoriale, je ne sais plus, et qu'il lui faut beaucoup d'eau, qu'il faut que la motte reste humide. Et sur la fiche culture du site il dise de l'arroser 2 fois par semaine en été, et une fois par semaine en hiver, et vaporiser de l'eau sur les feuilles tous les jours.
Moi je l'arrose que quand le terreau du dessus est bien sec, est que c'est suffisant ?
Et est ce qu'il faut que je mette une assiette ou un plat creux avec des billes d'argile dessous ?

Merci encore pour toutes tes réponses.

Isabelle
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Wivine »

Arroser 2 fois par semaine est, de mon point de vue, une pure hérésie. Même une fois par semaine c’est déjà trop.
On arrose copieusement quand le sol est sec à un doigt (une à deux phalanges en été), et pour cette plante on vérifie aussi le fond du pot en regardant par les trous de drainage : ça ne doit pas être détrempé, juste légèrement humide.

Les feuilles étant très dures, les vaporisations ne lui servent pas à grand chose. Il vaut mieux une coupelle de cailloux sous le pot, avec de l’eau à mi hauteur. Le pot ne doit pas être au contact direct de l’eau (ni de billes d’argile mouillées).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Isavichy »

Bonjour Wivine,

Je ne lis ta réponse que maintenant désolé !!!! Alors selon toi 2 fois par semaine c'est beaucoup trop, et une fois par semaine encore trop !!!
Tu as des Alocasia toi ? En pot ou en sol ?


Mais alors la fiche de culture du site n'est pas juste. Elle dit que c'est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup d'humidité, et qu'il faut que la motte soit toujours humide. Enfin ça je te l'ai déjà mit dans mon dernier message, donc je vais pas te le redire une fois de plus.

Donc pour toi, il faut arroser seulement quand le terreau du dessus est bien sec. Dans ce cas c'est ce que je fais, car je te l'avoue j'ai un peu tendance à oublier mes plantes et donc elles sont jamais en sur arrosage mais plutôt en sous arrosage.

Autre chose tu dis "on arrose que quand le sol est sec", alors moi elle est dans un pot qui est dans un cache pot, donc c'est du terreau et pas le sol, mais bon ça ne change pas le principe.

Ensuite la vaporisation j'oublie donc ? Et pour les billes d'argiles, sous le pot d'accord, par contre d'après ce que tu dis, il ne doit pas être en contact avec l'eau ni même les billes d'argiles mouillées. Donc il faut que je laisse mon pot dans son cache pot et que celui - ci je le pose sur les billes d'argiles.
Et c'est efficace ce système ? Ça apporte quoi à la plante ?

Et dernière chose, tu n'as pas répondu à ma question dans mon précédent post. Je te demandais si d'enlever la feuille morte ne vas pas faire faner le bulbe. Parce que comme je te l'ai dit il y a une nouvelle pousse de feuille en cours. Donc je ne voudrais pas faire faner le tout.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Couper une feuille sèche (à 3 cm du pied) ne va pas faire mourir votre plante.
Il lui reste 6 feuilles bien en forme.

Je n'ai pas ce genre d'alocasia, le mien est dehors au soleil et arrosé 2 fois/jour mais le votre est plus délicat, car pas de soleil direct.
Pour l'arrosage je le baignerais une fois, et bien égoutté, le mettre dans le cache avec 3 cailloux (ou 3 bouchons) pour l'isoler du fond et laisser l'air circuler.
C'est une plante qu'il faut nourrir aussi, lui mettre un peu d'engrais plantes vertes tous les 15 jrs >> fin octobre, ensuite1 fois/mois

Je pense que le pot serais bien au-dessus d'une grande coupe avec galets et un peu d'eau dans les galets pour avoir un air humide autour de la plante.
A prévoir pour cet hiver où l'air est sec dès qu'il y a du chauffage.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Wivine »

Bonjour,
Isavichy a écrit : jeu. 16 sept. 2021 14:00 Alors selon toi 2 fois par semaine c'est beaucoup trop, et une fois par semaine encore trop !!!
Oui, parce que une plante ne s’arrose pas à jour et quantité fixe mais quand elle a soif et/ou que son substrat (son terreau, son sol) est suffisamment ressuyé (asséché).
Tu as des Alocasia toi ?
Oui, dont le même.
En pot ou en sol ?
Les 2 mon capitaine. Ce que je désigne comme sol c’est le substrat (le «terreau »). Ça m’évite simplement de faire des répétitions.
Mais alors la fiche de culture du site n'est pas juste. Elle dit que c'est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup d'humidité, et qu'il faut que la motte soit toujours humide. Enfin ça je te l'ai déjà mit dans mon dernier message, donc je vais pas te le redire une fois de plus.
2 points :
- la majorité des plantes d’intérieur sont tropicales et quasiment toutes ont besoin d’une forte humidité ambiante. L’humidité du sol c’est autre chose que je vais essayer de développer plus loin si j’y arrive (je suis sur smartphone et le sujet mériterait tout un article !)
- je ne saurais dire du mal de la personne qui a rédigé cette fiche. Probablement que chez elle ça marche comme ça. Mais ce n’est pas une bonne façon si on débute et si on veut garder ses plantes en vie.
Aucune fiche n’est bonne si elle dit d’arroser tous les x jours avec telle ou telle quantité. Pour 2 plantes identiques l’arrosage sera différent selon la région où elles se trouvent, leur pot, leur terreau, etc…
Donc pour toi, il faut arroser seulement quand le terreau du dessus est bien sec.
En gros oui.
Si le terreau est sec à hauteur d’un doigt, il est encore légèrement humide plus au fond, et c’est correct pour arroser la plupart des plantes.
Autre chose tu dis "on arrose que quand le sol est sec", alors moi elle est dans un pot qui est dans un cache pot, donc c'est du terreau et pas le sol, mais bon ça ne change pas le principe.
Terreau, substrat, sol… considère que c’est la même chose. On pourrait chipoter mais je commence à avoir mal au doigt ^^
Ensuite la vaporisation j'oublie donc ?
Tu peux si tu veux mais ce n’est pas le plus efficace ni le plus utile.
Et pour les billes d'argiles, sous le pot d'accord, par contre d'après ce que tu dis, il ne doit pas être en contact avec l'eau ni même les billes d'argiles mouillées. Donc il faut que je laisse mon pot dans son cache pot et que celui - ci je le pose sur les billes d'argiles.
Si tu veux. Ou utiliser des cailloux ou galets plutôt que des billes d’argile et mettre de l’eau à mi hauteur de l’épaisseur de cailloux. Ou encore mettre une petite coupelle retournée au milieu de la grande, pour y poser le pot bien au sec.
Et c'est efficace ce système ? Ça apporte quoi à la plante ?
L’eau s’évapore et humidifie légèrement le feuillage. La coupelle doit être plus grande que le pot (et idéalement que la plante) pour être efficace.
Et dernière chose, tu n'as pas répondu à ma question dans mon précédent post. Je te demandais si d'enlever la feuille morte ne vas pas faire faner le bulbe. Parce que comme je te l'ai dit il y a une nouvelle pousse de feuille en cours. Donc je ne voudrais pas faire faner le tout.
Si la nouvelle feuille se développe à partir de l’ancienne elle est probablement fichue. Si c’est une pousse indépendante, qui pousse à côté, aucun risque de couper celle qui a jauni.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Isavichy
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 21 nov. 2020 12:03
Région : Auvergne

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Isavichy »

Bonjour Wivine et Nicole et merci pour vos réponses et vos conseils ils m'aident beaucoup.

Wivine tu me dis que si la pousse à partir de la feuille qui est morte celle ci est fichue. Tu veux dire que la feuille qui pousse est fichue j'espère pas la plante. En fait la nouvelle pousse qui vient se situe sur le même bulbe que celle qui est morte. La pousse est bien verte et bien dûre. Et sur le bulbe en bas, je vois comme un point, est ce que ça pourrait être une autre pousse qui pointe ?

Merci pour vos réponses.

Isabelle
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuille d'Alocasia qui deviennent jaune-rouge et molles

Message par Wivine »

Tu as plusieurs pieds dans ton pot, qui partent chacun d’un « bulbe ». Si un meurt les autres ne mourront pas pour autant.
Ta pousse ne va pas mourrir à cause de la feuille morte puisqu’elle est indépendante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »