Zamioculcas en difficulté

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Willylejardinier
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 23:33
Région : Ile de France

Zamioculcas en difficulté

Message par Willylejardinier »

Bonsoir,

Depuis maintenant 6 mois, je souhaiterais embellir mon appartement avec une Zamioculcas de grande taille (70cm de haut).

Cependant, après l'achat de la plante en magasin et un rempotage soigneux, après 1 mois ou 2, des feuilles jaunes apparaissent, à partir du bas de la tige, au point de toucher toute la plante après 1 mois et de voir des tiges lentement se coucher et ramollir.

J'en suis déjà à ma deuxième plante en 6 mois, et rien n'y fait, elles pourrissent. La plante étant rempotée dans le même pot en ceramique, (quasi deux fois plus gros que le pot étroit vendu avec la plante en magasin) avec un trou en bas pour l'évacuation et une hauteur de 5 cm de billes d'argile au fond de celui-ci. Le substrat étant composé de terreau pour plantes vertes couplé à du sable et un peut de fibre de coco.

J'arrose quasiment pas la plante, même après un rempotage, je ne mets que un verre d'eau ou deux tous les 10 jours pour une plante fait 70cm de haut dans un pot de 30cm de large et de haut.

Pour info à côté de cette grosse plante, il y a deux plus petits pots avec là aussi des Zamioculcas plus petites, et qui elles poussent très bien sans pourrir, avec un arrosage 1 fois par semaine (équivalent d'un verre d'eau pour un pot de 17cm de large sur 17cm de haut et une plante de 3 bulbes de 15/20 cm de haut.

Je compte donc retenter un dernier achat de Zamioculcas de grande taille avec cette fois un substrat fait de sable ou de perlites, de terreau plantes vertes (le mieux serait de la terre de bruyère) et si possible d'écorce, mais je ne sais pas si le souci vient de substrat, de la température de mon appartement (24 degrés).

Avez-vous une idée du problème récurrent touchant ma plante ?

Merci ;)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Zamioculcas en difficulté

Message par Wivine »

Bonjour,

Un verre d’eau ce n’est pas suffisant pour une grande plante, mais ça suffit à imprégner les billes. Résultat : la plante a les pieds mouillés quasi en permanence et ses racines pourrissent.

Retire les billes, mélange du gros sable à ton terreau (surtout pas du fin) pour un «vrai» drainage et arrose plus copieusement mais seulement quand c’est bien bien sec.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Willylejardinier
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 23:33
Région : Ile de France

Re: Zamioculcas en difficulté

Message par Willylejardinier »

Merci de votre retour, le pot possède une bonne épaisseur de billes, et les racines ne touchent pas ces billes, il y a une épaisseur de terre entre les deux.
Par contre mon mélange de sable + terreau + fibre de coco ne doit pas suffisamment drainer.

Mais si je comprend bien, on ne met pas de bille d'argiles au fond ?

Je n'arrose peut-être pas assez aussi la plante par rapport aux températures de l'appartement (25 degrés).
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Zamioculcas en difficulté

Message par Wivine »

Les billes d’argile mouillées mouillent le terreau et en même temps la plante développe ses racines vers la zone la plus humide du pot (le fond)…

Je pense qu’une couche dite de drainage ne sert à rien puisqu’elle ne draine pas le substrat, mais ceci n’est que mon avis personnel. Elle peut par contre aider un peu quand le trou de drainage est tout petit (pots très anciens) ou quand la forme du pot ne permet pas une bonne évacuation de l’eau (cubes par exemple). Si on tient vraiment à en mettre une alors il vaut mieux mettre des cailloux. Les billes d’argile c’est comme des éponge, ça retient l’eau.

Et oui, tu n’arroses pas assez cette plante. Il vaut mieux faire un arrosage copieux quand le substrat est sec à un doigt de hauteur (même plus pour cette espèce) que de tous petits arrosages régulièrement. Avec un verre elle ne peut pas boire à sa soif et son système racinaire ne peut pas se développer correctement, surtout si le pot est trop grand.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Zamioculcas en difficulté

Message par daniele 43 »

Sans photo , le diagnostique me semble difficile
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Willylejardinier
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 23:33
Région : Ile de France

Re: Zamioculcas en difficulté

Message par Willylejardinier »

Et voici pour les photos ;)

Je viens de racheter une plante de même taille avec du terreau pour plante d'intérieur (terre de vie), des perlites, un peu de fibre de coco et je vais récupérer des cailloux (un mix cailloux / billes d'argiles serait approprié ?) pour mettre au fond du pot car le trou ne fait 3/4 cm de large, sans doute pas assez pour évacuer l'eau.

Mais comme dit Wivine, l'eau se s'empreigne pas suffisamment dans la terre car pas assez d'eau. :)
Pièces jointes
20210921_131312.jpg
20210921_131316.jpg
20210921_131325.jpg
20210921_131258.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Zamioculcas en difficulté

Message par Wivine »

Ce sont des brûlures de soleil (partiellement liées au manque d’eau). Recule légèrement le pot en été.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Zamioculcas en difficulté

Message par daniele 43 »

Les Zamio sont en effet réputés pour apprécier les coins peu lumineux
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Willylejardinier
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 sept. 2021 23:33
Région : Ile de France

Re: Zamioculcas en difficulté

Message par Willylejardinier »

Bon et bien, nouvelle plante, nouveau substrat avec perlite notamment, et après un mois, déjà du jaunissement qui apparait sur une ou deux tiges et qui par du bas de la tige. La plante est un peu moins à la lumière même si ses soeurs plus petite le sont et tiennent très bien depuis des mois elles.

Je met un demi litre d'eau une fois par semaine vu la taille du pot pour hydrater la plante.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Zamioculcas en difficulté

Message par Wivine »

Oui mais non. Tu vas nous le noyer ce coup ci.
Une plante ne s’arrose pas à jour et quantité fixe mais comme nous : quand elle a soif. Certes, le Zamioculcas reste stoïque face à l’adversité, il ne montre rien ou pas grand chose de sa soif avant d’être à l’agonie, alors il faut jauger le substrat. On n’arrose pas tant qu’il ne s’est pas ressuyé (asséché si tu préfères) au moins aux trois quart, donc toujours toujours avant d’arroser on enfonce un doigt dans le pot pour vérifier que c’est sec et si possible on vérifie en regardant par les trous de drainage si ce n’est pas détrempé au fond, ça doit être juste humide à sec. C’est une plante à feuilles épaisses, charnues, donc conçue pour résister à la sécheresse et supportant mal les excès.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »