papyrus cyperus jauni

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

papyus cypérus

Message par christianne »

culture du papyrus cypérus. ds un récipient hermétique, plein soleil (comme ds les marais du nil!) terre + eau en permanence 5cm min au dessus de la surface, engrais gazon.J'en ai un depuis plusieurs années que je rentre l'hiver ds une serre froide, là, je réduit l'eau et tiens simplement humide. Il fait 2/2,5m. Chaque printemps, je le divise et en fait profiter les amis. Si on ne le mets pas au soleil, il s'étire désespérement et ne ressemble à rien. Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

papyus cypérus

Message par christianne »

culture du papyrus cypérus. ds un récipient hermétique, plein soleil (comme ds les marais du nil!) terre + eau en permanence 5cm min au dessus de la surface, engrais gazon.J'en ai un depuis plusieurs années que je rentre l'hiver ds une serre froide, là, je réduit l'eau et tiens simplement humide. Il fait 2/2,5m. Chaque printemps, je le divise et en fait profiter les amis. Si on ne le mets pas au soleil, il s'étire désespérement et ne ressemble à rien. Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

Bonjour algweke,
Ce sont des granulés.
J'ai une grosse réserve de cet engrais et j'ai trouvé qu'en pratique cela donnait bien pour quasiment tout et ce pour pas cher.
Ce dit je peux me tromper, je connais mon niveau d'incompétence. :)
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

:arrow: ainsivalavie
si tes plantes vont bien c'est que l'engrais que tu utilises est bon :wink:
tu t'en sers pour les autres plantes d'intérieur ? :wink:

:arrow: :arrow: pour ceux qui aiment les papyrus je vous signale que j'ai quelques boutures, il devient si grand que j'ai été obligé de le tailler :confetis:
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyus cypérus

Message par christianne »

[quote="christianne"]culture du papyrus cypérus. ds un récipient hermétique, plein soleil (comme ds les marais du nil!) terre + eau en permanence 5cm min au dessus de la surface, engrais gazon.J'en ai un depuis plusieurs années que je rentre l'hiver ds une serre froide, là, je réduit l'eau et tiens simplement humide. Il fait 2/2,5m. Chaque printemps, je le divise et en fait profiter les amis. Si on ne le mets pas au soleil, il s'étire désespérement et ne ressemble à rien. Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)[/quote]

Je pense que certains ont confondu cyperus papyrus qui est le papyrus d'Egypte aux feuilles fines et le cyperus involucratus ou alternifolius qui est le papyrus ordinaire aux feuilles + larges.
La culture que j'ai indiquée ci-dessus est celle du papyrus d'Egypte

Pr le cyperus involucratus, c'est différent.
En pot: mettre le pot de la plante ds un récipient hermétique ds lequel il faut de l'eau en permanence (2/3 du pot)sinon les extrêmités sèchent. S'il est ds un bassin, immergé, il peut être au soleil. En hiver s'il ne fait pas chaud ds la pièce on peut limiter l'eau
En pleine terre. Mi-ombre ds le sud. Il résiste très bien à -14/15° si on le paille en dépassant largement les limites de la plante+ voile de forçage.
Le feuillage disparaît pr réapparaître au pintemps (mai). En PT, les tiges st solides, résistent au vent, les pointes ne sèchent pas, il nécessite moins d'arrosage. Engrais gazon (SANS désherbant!) 8)
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : dim. 01 août 2004 14:47
Localisation : 28, Eure & Loire

:)

Message par ainsivalavie »

:arrow: Algweke
Oui, pratiquemment toutes sauf, bien sûr, mes Nepenthes. :)
wanda
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 21 juin 2005 14:28
Localisation : lille

Re: papyus cypérus

Message par wanda »

christianne a écrit :Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)
Bonjour Christianne,

Je ne sais plus en fait si mon papyrus est plutôt "cyperus" ou à feuille alternées : tes définitions me font maintenant douter de sa nature...

Quoiqu'il en soit, qu'entends-tu par "tiges malades" ? C'est effectivement un problème que je n'arrive pas à circonscrire actuellement : les feuilles, puis la tige entière devient jaune avec des tâches noires sur la tige. ça me fait penser à un pourrissement : peut-être faut-il espacer effdectivement les arrosages comme le recommande ainsivalavie, afin de laisser le substrat drainer l'eau. Pourtant, le risque de pourrissement par excès d'arrosage me semble impossible concernant un papyrus? :?
Avatar de l’utilisateur
algweke
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : lun. 02 mai 2005 23:40
Région : Ile de France
Localisation : yvelines

Message par algweke »

moi aussi je commence à nager !!
même sur internet je n'arrive pas à fiare la différence :oops:

tu pouurais nous mettre des photos :?:
je viens d'en acheter un autre aujourd'hui et j'aimerai être certaine des noms

merci
Les fleurs existent pour être belles.
Les hommes existent pour être bons.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

On ne peut pas "noyer" un payrus mais on peut tjs faire pourrir les racines si le substrat utilisé ne convient pas.
Un terreau pas assez mur peut facilement fermenter sous eau. Les résidus radicaux toxiques peuvent très bien intoxiquer la plante.
Si en plus ce sol est peu drainant et que le volume est important l'air circule très mal et les racines étouffent.
Perso je place tjs mes papyrus dans un sol très drainant (plus de 50% de pierres ponce, et même jusqu'à 80%) . L'apport de nutriments doit suivre avec un sol aussi pauvre.
J'ai eu les meilleurs résultats en aquarium, avec un taux d'oxygène dans l'eau proche de la saturation (plantes aqua et presuqe pas de poissons.)
Ca me semble être le contre-exemple du pot étriqué avec un sol qui respire mal.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyus cypérus

Message par christianne »

[quote="wanda"][quote="christianne"]Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)[/quote]

Bonjour Christianne,

Je ne sais plus en fait si mon papyrus est plutôt "cyperus" ou à feuille alternées : tes définitions me font maintenant douter de sa nature...

Quoiqu'il en soit, qu'entends-tu par "tiges malades" ? C'est effectivement un problème que je n'arrive pas à circonscrire actuellement : les feuilles, puis la tige entière devient jaune avec des tâches noires sur la tige. ça me fait penser à un pourrissement : peut-être faut-il espacer effdectivement les arrosages comme le recommande ainsivalavie, afin de laisser le substrat drainer l'eau. Pourtant, le risque de pourrissement par excès d'arrosage me semble impossible concernant un papyrus? :?[/quote]
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: papyus cypérus

Message par christianne »

[quote="wanda"][quote="christianne"]Ne pas hésiter de couper les tiges malades, ça repart. Cette année, j'ai dû le mettre ds une grande poubelle noire tellement il s'est développé!! Le secret, c'est le soleil, l'eau et l'engrais gazon! :)[/quote]

Bonjour Christianne,

Je ne sais plus en fait si mon papyrus est plutôt "cyperus" ou à feuille alternées : tes définitions me font maintenant douter de sa nature...

Quoiqu'il en soit, qu'entends-tu par "tiges malades" ? C'est effectivement un problème que je n'arrive pas à circonscrire actuellement : les feuilles, puis la tige entière devient jaune avec des tâches noires sur la tige. ça me fait penser à un pourrissement : peut-être faut-il espacer effdectivement les arrosages comme le recommande ainsivalavie, afin de laisser le substrat drainer l'eau. Pourtant, le risque de pourrissement par excès d'arrosage me semble impossible concernant un papyrus? :?[/quote]

cyperus papyrus: papyrus du nil aux feuilles très très fines en haut de la
tige
papyrus alternifolius: le papyrus plus commun qui se bouture en mettant une tête ds de l'eau

ça ne peut pas être un pourrissement dû à un excèx d'eau. Je suis d'accord avec l-quino?, c'est surement un pb de contenu de ton substrat ou d'excès d'engrais (brûlure)
Je supprimerais les tiges ET RACINES malades et modifierais le substrat (beaucoup de lessivage si tu as mis trop d'engrais) mettre du nouveau substrat autour de la plante en enlevant au maximum le vieux, sans sortir la plante de l'eau pr l'instant. Tu verras à l'automne si tu dois tt enlever.
Cellmeso
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 08 janv. 2006 5:51
Localisation : Canada, Québec

Papyrus cyperus en détresse...

Message par Cellmeso »

Bonjour,
j'ai eu une plante de papyrus cyperus (alterniflorus) il y a maintenat pres de 2 mois. Au debut elle n'était pas vraiment au meilleur de sa forme et vivait à l'etroit dans un pot minuscule seulement dans l'eau sans substrat.

J'ai sorti la plante de ce pot,pour la mettre dans l'eau d'un recipient plus grand. ll y avait quelques tiges séchées que j'ai enlevées et les tiges existantes se sont mise a sécher les unes après les autres mais je voyait que de nouvelles pousses allaient bientot sortir de l'eau.

J'ai donc decidé de mettre un peu de terre a rempoter dans un pot et de planter la plante dans ce substrat en le gardant toujours humide (dans un pot non hermetique dans une soucoupe remplie d'eau en permanence)

Voila maintenant que les nouvelles pousses a peines sorties et même pas ouvertes en bractées ont séché ainsi que toutes les tiges qui etaient encore vertes a la mise en pot.

je me suis dit que peut-etre les racine etouffaient dans le terreau toujours mouillé et assez compact. j'ai donc remis comme initialement la plante dans un bocal transparent d'eau jusqu'à ce que seulement les racines soient immergées.

La plante est seche, quelques joncs sont mous, les racines ne sont pas pourries, et dures commes si elles etainet encore en vie mais il n'y a aucune nouvelle pousse a l'horizon...

Est-ce que ma plante est morte ou bien il y a un espoir qu'il y ait de nouvelles pousses qui apparaissent. On est en plein hiver ici (Canada, Quebec) Peut-être que c'est un ralentissement dans la croissance de la plante et que ca reprendra au printemps?

Je suis un peu désespérée et j'adore cette plante...

Que devrais-je faire? raser toutes les tiges? Jeter le tout?
aidez moi, je voudrais la sauver!

Selon vous, ne me reste-t-il qu'à prier???
Learningplants
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 oct. 2018 11:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: papyrus cyperus jauni

Message par Learningplants »

Bonjour.
Mon papyrus jauni et il m a été conseillé de couper celui qui jauni. Couper signifie couper au ciseau au niveau de la terre ou carrément l arracher ?
Merci pour vos conseils !
:)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »