cocotier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: cocotier

Message par daniele 43 »

lime a écrit :corecction c'est pas 13 ans c'est 17 ans la personne s'appelle cococlichy et ce trouve sur un autre forum on peut retrouvé ses photos sur google image en tapant son nom, sinon j'ai racheté un cocotier un peut plus chere dans une jardinerie assez pro vendant de bonne plante j'ai aussi pris un bananier et un oiseaux de paradis. j'ai tout mis sous un eclairage artificielle a spectre large, et résultat une pousse visible du bananier et de l'oiseaux de paradis en 2 jours (les jeunes pousse on doublé de volume). par contre j'aimerais savoir si c'est normal que la noix de coco eclate (audible) et ce fissure :veryhappy: est ce bon signe ou pas. merci
Le cocotier de Cococlichy est une exception!!! Il occupe d'ailleurs une grande partie d'une pièce .. à moitié coincé contre un plafond.. ce n'est pas un sort enviable

qu'est-ce que tu appelles un Cocotier du Chili ??? Un Jubaea avec un surnom trompeur!!! encore une appellation non botanique!! On hybride rarement deux genres différents, en tout cas pas chez les palmiers..

quant à la pleine terre; même dans le midi , tu peux faire une croix dessus !!
C'est tout simplement une question de température moyenne annuelle, de minima, et de durée d'ensoleillement couplées à la nécessité d'une ambiance humide.. si il avait été acclimatable, il y aurait des cocotiers depuis longtemps sur la croisette!!
On ne force pas la nature.. le cocotier ne se développe normalement qu'à une certaine latitude...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
terlinck
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:07
Région : Belgique

Re: cocotier

Message par terlinck »

Est ce possible de faire germer une noix de coco ?

Quelqu'un a déjà essayer ?
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: cocotier

Message par LinkWind »

Au bout de la quatrième tentative, j'ai abandonné

Y'avait pourtant tout pour germer, chaleur, humidité, mais rien n'y fait j'ai jamais réussi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: cocotier

Message par daniele 43 »

c'est sûr que c'est compliqué !!
La noix de coco doit être à maturité au moment de la cueillette, le germe doit être vivant ( donc la noix fraichement cueillie , ou conservée dans de bonnes conditions)
La germination se fait au chaud , à l'étouffée , en enterrant à moitié la noix dans du sable humide salé , ou le mieux dans une serre chauffée .. Il est préférable de brosser et gratter le plus possible la noix auparavant....et bonne chance
Lorsqu'elle se décide à germer apparaissent les palmes immatures qu'elle gardera pendant des années
Pour voir apparaitre des palmes adultes de Cocotier il faut s'accrocher, des conditions d'appartement sont franchement hostiles
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: cocotier

Message par Hydra »

En France j'abandonne de faire germer une noix de coco, j'en ai acheté, je ne les ai pas conservées, on m'en a offert un il n'y a pas longtemps, les feuilles marron et il meurt
En Calédonie on les ramassait à terre avec déjà des feuilles, ça germait tout seul, je mettais une noix dans une assiette avec un peu d'eau au fond, et hop, ça partait
Quand je suis arrivée en Nouvelle Calédonie, j'avais très peu d'argent, donc les fleurs s'était du superflu donc mes premières plantes ont été les coco, anthuriums, flamboyant et je faisais avec, mais par là, c'est normal
Je pense qu'il faut abandonner les coco
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »