cocotier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

cocotier

Message par cochise »

bonjour,

en me promenant au gedimat, je n'ai pu résister à un cocotier qui me faisait de l'oeil. J'en ai déjà eu un il y a deux ans mais il n'a pas survecu longtemps... quelqu'un peut me renseigner sur les fréquences d'arrosage, rempotage, exposition, ... etc etc

merci :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

zut, je viens d'aller voir deans des vieux post et j'ai vu que les nucifera (comme le mien) sont très durs a garder... Pfff galère, il est a peine chez moi d'1heure que je m'attends déjà à le perdre.. et si je le met dans la salle de bain?
Mon p'tit chez moi en Corse
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Il faudrait une salle de bain assez claire alors.
Le manque d'humidité de l'air est un problème pour les coco.
J'en ai offert un à mon amie il y a presque trois mois.
Elle l'a installé dans son petit appart parsien ou elle ne passe pas souvant .
Pour l'instant c'est une fournaise.
Je suis très étonné de constaté que, en plein soleil, dans un appart sur-chauffé, avec un gros arrosage à l'eau du robinet par semaine, il se porte très bien.
Aucun brunissement du bout des feuilles, ce qui est un des premiers symptomes inquiétants.
Je n'ai malheureusement aucune idée du taux d'hygrométrie qui règne dans cet appart.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

J'ai tenté plusieurs fois l'expérience. malheureusement à chaque fois la fin a été la même :sermon: Pourtant la dernière tentative a duré beaucoup plus longtemps que les autres : presqu'un an. Et d'un seul coup, les feuilles ont bruni et paf :koko: Je n'ai toujours pas compris la raison j'ai supposé qu'il s'agissait d'une attaque en règle d'araignées rouges mais :cry: :cry: je n'ai rien pu faire! Je retenterai une nouvelle fois l'expérience parce que je n'aime pas trop rester sur un échec mais dites donc les cocos faudrait peut être montrer un peu de bonne volonté :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

hum hum, au risque de dire une bêtise, les cocotiers, ca pousse bien dans le sable, pres de l'eau salée, non? est ce que le substrat ne devrait pas être principalement composé de sable? peut-être ont ils aussi besoin de sel?? Ca parait con mais bon, ils se tapent quand même l'embrun de la mer, les noix de coco se baladent dans l'eau de mer et germent sur les plages... je sais pas, c'est juste une idée comme ça. vous en pensez quoi?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Effectivement je n'avais pas pensé à ça!!! Mais où avais-je la tête. Bon le prochain je le mets dans du sable avec plein de gros sel :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

hé hé hé :D je dis pas que des conneries... vu sur http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-281.html

Culture
Cocos nucifera requiert les expositions suivantes : lumière,soleil
Le cocotier prospère dans des sols sableux et salés.

:roll:
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

bon, je viens de faire quelques recherches... voir sur http://www.jardins-interieurs.com/palmiers/cocos.d.html pour une fiche technique assez complète.

En gros, faut bien du sable ds le pot (1/3 bien sur), faut de la lumière toute l'année, faut bien arroser mais surtout bien drainer (vider la soucoupe), faut pas de t° inférieures à 13° (!!)

Voilà, moi qui croyait que j'allais avoir un beau coco comme ça, c'est pas gagné dis donc!
bonne chance à tous
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut a tous!

je deterre un vieux sujet sur les cocos? QQ a t'il reussi a en conserver un longtemps? je viens juste d'en mettre un en terre, j'ai beaucoup lu vant de le placer..... j'ai laissé un oeil a l'exterieur, il est enterré a la moitié dans un mélange (terre de bruyére, sable, terreau de rempotage)..........

j'essairai de vous te,ir au courant de son evolution, je pense que c'est le bon moment pour faire germer les cocos le beau temps et les hausse de temperature arrive , c'est bon signe !!!

info inportante: j'ai lu quelques parts, que souvent les cocos mourrais par faute de place et de profondeur dans leur pots, soit disant il faudrait au moins un pot d'1 metre de profondeur...... ceci pourrais etre une cause de la mortalité de nos cocos........

qu'elle sont loin les plages des antilles ........
:cry: :cry: :oops: :roll: ............... 8)
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ben le mien vit toujours. Il a perdu pas mal de feuilles et a eu une attaque d'araignées rouge mais là, c'est reparti et il me refait une belle feuille depuis peu (il a pioncé tout l'hiver le gros fade).
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

et ta frequence d'arrosage? un photo peu etre? :roll:
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour,
j'ai une question qui rejoins ce sujet, donc je me permets de la poster ici.

J'ai eu par l'intermédiaire de qq un qui travaille en jardinerie, des "mini boulettes" (1cm de longueur) de coco nuciferas.
Je les ai donc planté dans du terreau mélangé à du sable depuis qq jours.

Est ce que vous croyez que ça va pousser ??

Merci de votre aide.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut, je ne pourrais pas de repondre........ :oops:

j'ai moi meme une noix de coco que je tente de faire germer :? je ne sias vraiament pas si je vais y arriver...... on verra bien, je sui sles coseils que je peux trouver, substrat humide mais pas mouillé afin d'eviter la pourriture de la noix......

pour le melange de terreau 1/3 sable (de loire) 2/3 terreau

SKIP :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

mon substrat, c'est de la terre et du sable (très drainant). Je l'arrose 1X semaine en hiver et 2 fois maintenant (1/2l a chaque fois). La terre est bien sèche entre les arrosages. Il est plein sud toute l'année. Je viens de remarquer qu'il me fait une deuxième nouvelle palme, je suis bien content de l'avoir sauvé, c'est la première fois que j'en ai un qui survit si longtemps.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

il est dans quoi comme pot?

j'ai lu qq part qu'il fallait un pot assez grand car les racines atteignait parfois 1 m de profondeur, ce qui parfois causait la mortalité chez certain faute de place....... c'est toi qui l'a fait germer cette noix ? tu arrosait beaucoup ou pas? moi je tiens le substrat humide en pulvérisant tout les jours

SKIP :wink:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

SKIP_49 a écrit :j'ai laissé un oeil a l'exterieur
Je pense qu'il ne faut pas enlever l'envloppe de la noix...
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

heu ben j'ai pas eu le choix...... :? tu veu dire l'enveloppe verte? ca oui j'ai vu en guadeloupe, j'ai meme bu le lait.... mais la je l'ai pris en supermarché donc enveloppe viré :evil: ......
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

LaetiPaillette a écrit :Bonjour,
j'ai une question qui rejoins ce sujet, donc je me permets de la poster ici.

J'ai eu par l'intermédiaire de qq un qui travaille en jardinerie, des "mini boulettes" (1cm de longueur) de coco nuciferas.
Je les ai donc planté dans du terreau mélangé à du sable depuis qq jours.

Est ce que vous croyez que ça va pousser ??

Merci de votre aide.
Bonne journée.
regarde ca ca va t'aider :wink: :wink:

http://jp.pinguet.free.fr/html/043.htm
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Merci Skip,

Je viens d'y faire un tour, je n'aurai jamais penser à craquer la noix.
(ça me rappelle les graines de lotus, que j'avais limer pour aider à germer)
Je vais tenter l'expérience.
Faut faire tout de même trés attention, parce que les noix sont super petite, alors ou le pouce en prend un coup :oops: , ou alors la noix s'écrase :? ...
Qui ne tente rien n'a rien.

Merci encore.
Je vous direz ce qu'il en est !
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

cochise, comment fais-tu? :roll: :cry:

mon deuxième coco dépérit aussi vite que le premier (les deux achetés dans le commerce). dans le salon, les palmes séchaient les unes après les autres. Dans la salle de bain, comme il y a pas de soleil, malgré que ce soit assez lumineux , ça lui plaisait pas non plus. je désespère, je ne sais plus où le mettre, là je l'ai collé dehors sur mon balcon :cry: , ça fait deux jours ... qu'il soit ici ou ailleurs, ça pourra pas être pire...
il lui reste la plus grande palme presque toute desséchée et la lance encore verte, mais le premier coco, il restait plus que la lance qui a dépéri en dernier.
dans mon salon pourtant je l'avais mis sur une assiette remplie de pouzzolane et d'eau et je le vaporisais tous les jours... Et j'arrose modérément

y at-il autre chose? très chaud? très humide? très lumineux? rempotage???

en plus je n'arrive même as à les garder un peu, ils dépérissent au bout de quelques jours après l'arrivée à a maison.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

le mien a dépérit aussi, surtout pendant l'hiver. J'ai eu une attaque d'araignées rouges également... Mais bon, j'ai traité, orienté plein sud toute l'année, arrosage pas trop fréquent et substrat bien drainant (bcp de sable). je sais pas si ca va durer, wait and see... :wink:
Mon p'tit chez moi en Corse
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

Et pour l'hygrométrie, tu procèdes comment, tu vaporises, tu mets un plateau de gravillons ?? j'ai l'impression que les miens n'aimaient pas du tout l'air trop sec malgré tous mes soins.......
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Je vaporise tous les jours quand le chauffage fonctionne quoi. Sinon, c'est de temps en temps.
Mais je te dis, il a eu du mal cet hiver, j'ai cru qu'il résisterait pas, il lui restait juste une palme. La ca pousse super bien, une deuxième est sortie et une troisième se présente déjà.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

cochise a écrit :Je vaporise tous les jours quand le chauffage fonctionne quoi. Sinon, c'est de temps en temps.
Mais je te dis, il a eu du mal cet hiver, j'ai cru qu'il résisterait pas, il lui restait juste une palme. La ca pousse super bien, une deuxième est sortie et une troisième se présente déjà.

LA PHOTOS C'EST POUR QUAND?????? :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

un beau contre jour :lol:
on voit la deuxième palme et une amorce de la troisième...


Image
Mon p'tit chez moi en Corse
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »