Orchidée qui ne fait que des racines

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mel_fouine
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 23 mars 2004 22:18
Région : Lorraine
Localisation : France, Dompaire (88)

Orchidée qui ne fait que des racines

Message par mel_fouine »

Bonjour,

On m'a offert une orchidée et une fois que tout a été défleuri, j'ai coupé la tige florale à ras de terre (grossière erreur) :oops: et je l'ai rempotée avec du terreau spécial.
Elle me fait des racines partout et surtout elles montent toutes vers le plafond... pourquoi ? Et il n'y a pas l'ombre d'une tige florale qui pousserait...

Que faire ?

Mélanie.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

C'est bon signe qu'elle fasse beaucoup de racines. C'est indispensable même. Le fait qu'elles poussent toutes vers le haut peut indiquer des arrosages trop superficiels. Il faut arroser "à fond" à chaque fois, avec une grande quantité d'eau pour que le substrat soi uniformement mouillé. Lorsqu'on arrose trop peu seule la surface est mouillée et les racines s'orientent pour aller y chercher l'eau dont elles ont besoin.
Celà dit il est incontournable que quelques racines aient ce comportement.
Fait-elle une (des) nouvelles feuilles également?
Le fait d'avoir coupé la hampe n'est pas une "grossière erreur". Rien de grave.
Pour la suivante il faut des bon soins et surtout "un peu" de temps :wink:

Si il s'agit d'une Phalaenopsis ne t'amuse pas à la mettre "au froid" pour provoquer l'apparition de la hampe. C'est un traitement souvant conseillé mais qui n'a pas d'intérêt. Si il s'agit d'une espèce ou hybride demandant une période de repos au frais c'est une autre histoire et il faut donner des précisions permettan d'identifier la bête.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
mel_fouine
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 23 mars 2004 22:18
Région : Lorraine
Localisation : France, Dompaire (88)

Message par mel_fouine »

En fait, je l'arrose 1 fois par semaine et dès que l'eau commence à couler dans la soucoupe, j'arrête. De ce fait, l'orchidée est arrosée avec peu d'eau mais cela fait plusieurs fois que je remarque que cette eau n'est pas absorbée entre 2 arrosages... De plus, j'ai constaté qu'une feuille est mal en point (il y a un point qui sèche et qui s'agrandit sur une feuille et celle-ci prend une couleur violacée).
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

La feuille est en train de mourrir. Quand elle se détachera sans forcer tu l'enlève.

Il est impératif d'arroser en quantité (pour la fréquence une X par semaine c'est bien comme moyenne). Il faut verser un volume d'eau qui correspond environ au vol du pot. Si tu utilises de l'eau du robinet laisse la bien reposer. Tu peux y mettre un peu d'engrais (1ml/litre) pour plantes vertes (du genre 6-3-6 ou 5-5-5)
Pas de soucoupe pour récupérer l'eau ! ! ! Tu peux déposer le pot sur un soucoupe mais seulement une fois que TOUTE l'eau s'est écoulée.
Il est normal que l'eau se trouvant dans la soucoupe ne soit pas consommé. Ca signifie que l'eau n'est pas remontée dans le pot par capilarité car il n'y a pas de contact entre cetteeau et le fond du substrat. Si ça avait été le cas les racines auraient très probablement pourri.
En tout cas ce n'est pas la plante qui "laisse" de l'eau parce qu'elle en a assez.
Si les racines ne sont pas endomagées tu peux faire tremper le pot pendant qques minutes (max 10) dans une eau tiède (jamais plus de 30°C. 25° c'est mieu, ou à t° de la pièce, mais jamais froide!) pour bien imprégner les écorces. Tu laisse ensuite égouter à fond avant de replacer sur la soucoupe.
Ludo
Manon23
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 déc. 2018 12:58
Région : Rhone Alpes

Re: Orchidée qui ne fait que des racines

Message par Manon23 »

Bonjour
Je vous envoi un message car j'ai besoin d'aide !! J'ai 3 orchidée qui n'arrivent pas à faire de fleur. Les feuilles poussent toujours des racines poussent sur les tiges que j'ai couper au 2eme oeil et. Elles montent très haut mais c'est tout je les fait tremper 1 x par semaine pendant 10 min dans de l'eau à température ambiante. Sa fait 2 ans que je les aient et toujours rien.. Je commence à désespérer et me dire qu'il faut que je les jettent. Mais que faire d'autre ???
Pirel14
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 23 janv. 2019 13:23
Région : Midi-Pyrénées

Re: Orchidée qui ne fait que des racines

Message par Pirel14 »

Que faire d'autre ? Ben déjà ne pas jeter des plantes qui sont toujours vivantes et certainement en bonne santé ? ^^
Pourquoi voudrais-tu les jeter ?

J'aurai tendance à dire peut-être deux choses :
- manque de lumière ? Les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière même s'il ne leur faut pas prendre directement les rayons solaires. Derrière une fenêtre avec un rideau, c'est pas mal je trouve, par exemple. En hiver, elles ont particulièrement besoin de soleil, ça leur manque.
- tu les arroses surement trop. Un bain par semaine, surtout en hiver, ça me semble énorme pour des orchidées. On a 5 orchidées à la maison, on doit les arroser rapidement (genre une moitié de verre) grand max une fois toutes les deux semaines, et les bains, on doit en faire un tous les 3-4 mois... Et elles refleurissent sans problème.

Par contre, les orchidées ont une croissance particulièrement lente. Si tu changes leurs conditions pour faciliter la floraison, ne t'attends pas à les voir refleurir demain, il leur faudra plusieurs mois pour ça au minimum, voire un an.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Orchidée qui ne fait que des racines

Message par colibri87 »

Orchidées est un terme générique.
Il serait bon de savoir de quelles plantes on parle , chacune ayant des besoins specifiques
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée qui ne fait que des racines

Message par Wivine »

A priori des Phalaenopsis...

Ne les jette pas, ma toute première a mis des années avant de refleurir, enfin avant que moi j'arrive à la faire refleurir parce que elle elle n'attendait sans doute que ça.
L'arrosage semble ok, quoi que personnellement j'arrose beaucoup moins souvent. Par contre plus de luminosité et plus d'humidité donc rapprocher un peu de la fenêtre et placer les pots sur un lit de billes d'argiles ou de cailloux avec de l'eau à moitié (à moitié du lit de billes s'entend). C'est un peu limite pour une floraison cette année mais sait-on jamais.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Re: Orchidée qui ne fait que des racines

Message par Dicentra »

Les phalaenopsis, fais leur un bain quand les racines sont grises. 3 fois sur 4, mets une goutte d'engrais dans l'eau après un premier trempage sans engrais. Il faut les positionner derrière une fenêtre sans soleil direct.
Davidnenette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 mai 2019 12:11
Région : Aquitaine

Re: Orchidée qui ne fait que des racines

Message par Davidnenette »

Bonjour
Alors cela fait 2 ans que je me suis permis d avoir des orchidées car j adore cette plante. Avant je n y arrivé jamais elles mourraient toutes 🙄. Et je me suis bien documenté lue ect.... maintenant j en est 13 de 3 espèces différentes et elles sont superbe refleurissent tout les ans jusqu'à meme 2 fois certaines . Elles sont dans une serre dans une verranda en pleine lumière avec chauffage en hiver . Je ne les trempes jamais. Je les pschit avec de l eau de pluie et 1 fois par semaine je les arrose un peu toujours avec de l eau de pluie et une fois par mois un peu d engrais . Je les adores et suis tellement heureuse d y arrivé enfin
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »