demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
murmure_de_lune
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:38

Message par murmure_de_lune »

Bonjour,

je vous lis sur les Hoyas, plein de bonnes idées et de bons soins ;)

un pti conceil toute fois, les hoyas Carnosa ont horreur de se faire bousculer, encore plus de se faire demenager, donc prudence quand vous les changez de pieces, il est frequent qu'un hoya bousculé refuse de fleurir durant 2 ans
autre chose, si vous avez un hoya grimpant, ne le "defaite" jamais, un grimpant ne peut jamais etre detaché pour redevenir tombant, sinon il meurt

pour l'exposition, plein sud devant une fenetre, mais avec un voile pour le proteger des brulures du soleil, il aime avoir soif, et etre tres a l'etroit dans son pot, les rempoter peut aussi arreter la floraison durant 2 ans

y a plus d'un an j'ai demenagé depuis je cherche desesperement un place pour mon hoya, mi-grimpant - mi-tombant

ma petite "bête" ;) http://www.murmure.be/murmure/hoya/Photo058.jpg

P.S. je fais regulièrement des boutures, la j'en ai 5 en route, si elles prennent bien avis aux amateurs

par contre j'ai un Hoya Linéaris, il a enormement souffert des cochenilles farineuse (une peste ça), http://www.murmure.be/murmure/hoya/Photo051.jpg ( elle ne ressemble plus a ça maintenant :( ) j'ai reussi a la sauver, elle commence meme a refaire des nouvelles tiges, si quelqu'un sait comment la bouturer ?
Murmure de Lune
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

superbe et merci pour les conseils. Je ne les changerai plus de place alors
ils ont encore grandi depuis les photos, ils prospèrent, peut etre qu'un jour j'aurai le plaisir d'avoir enfin des fleurs.
J'ai acquis cet hiver un hoya bella. Il fait des boutons floraux qui deviennent jaunes et tombent :cry: :cry: :cry: quelqu'un a t'il une idée ? pourquoi ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
oupsy
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : sam. 10 mars 2007 20:38
Localisation : 33

Message par oupsy »

Bonjour,

Ta dernière question m'intéresse j'ai un hoya bella depuis trois mois, la première floraison est terminée(il etait fleurit quand je l'ai acheté)....en ce moment j'ai l'agréable surprise de voir qu'une seconde floraison arrive...tout plein de bourgeons :)....mais je ne voudrais pas qu'ils tombent avant de s'ouvrir....
J'espère que vous aurez des conseils à nous donner.

Merci :)
murmure_de_lune
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:38

Message par murmure_de_lune »

j'ai eu le meme probleme avec mon Linearis, achetée en fleur, puis impossible de garder les boutons floraux, ces plantes sont poussées pour être vendue en fleur, elles doivent se rehabituer a une vie normale
les Bella comme les Linerais sont tres sensible a l'arrosage, contrairement a un Carnosa elles supportent moins bien d'avoir soif ou avoir trop a boire

verifie s'il n'y a pas de courant d'air dessus, elle aime pas ça du tout
Murmure de Lune
Avatar de l’utilisateur
VinceMorvan
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : lun. 23 janv. 2006 14:41
Localisation : Morvan - France

Message par VinceMorvan »

Salut Pascale,

Je suis bien content de votre que la bouture d'Hoya australis est toujours vivante et grandit gentiellement. De mon côté ta bouture d'Hoya carnosa variegata a bien profité.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

pour ma part, Pascale, tes 2 boutures ont du mal à prendre... je ne sais pas trop quoi faire :( Je les avaient misent trop tôt en terre je pense donc retour à l'eau et là elles sont de nouveau en terre car des racines sont apparues mais elle n'ont pas l'air de vouloir grandir ! C'est lent ?? D'autre part, l'autre bouture (à bord blancs) elle a vraiment du mal encore pire que l'autre ! Mais d'un sens, il y'a une petite racine blanche qui sort de terre c'est bon signe je pense non ?

J'essaie de ne pas trop les arroser non plus, je les "oublies" en quelques sortes ... sinon y'a t-il un engrais spécial à administrer ? (special plantes fleuries ça irait ?)µ

D'avance merci pour votre aide ! Je ne sais plus du tout quoi faire :-S je voudrais bien les voir grandir ces petites !

* Monika *
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

ce n'était peut etre pas la bonne saison pour les bouturer???

c'est long à prendre, ça c'est sûr, j'en ai bouturé une elle a mis plusieurs mois à raciner, mais elle est bien partie par la suite. Le mieux c'est d'éviter d'y toucher, et si par hasard, elles mourraient, je t'en enverrais d'autres.

Par contre, chez moi, celle à bord blanc a eu un drole de problème cet hiver, les feuilles semblaient "gauffrées", comme si par endroit elles manquaient d'eau. J'ai laissé faire, je n'ai rien fait, et tout semble rentrer dans l'ordre.
Pour l'engrais, il vaut mieux attendre. Une jeune plante doit d'abord s'installer, l'engrais j'en mets très peu, et je trouve que mes plantes d'intérieur prospèrent bien comme ça. Je mets en général la moitié de la dose prescrite. J'utilise un engrais pour les plantes fleuries.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Par contre, chez moi, celle à bord blanc a eu un drole de problème cet hiver, les feuilles semblaient "gauffrées", comme si par endroit elles manquaient d'eau. J'ai laissé faire, je n'ai rien fait, et tout semble rentrer dans l'ordre.
Figures-toi que j'ai le même problème !
Bizarre... M'enfin je laisse tranquille on verra ;) Pour l'instant elles sont en terre, dans un petit pot de 8cms de diamètre environ, mais ça ne bouge pas beaucoup...
Comment se caractérise la mort d'un hoya ? As-tu une idée ?
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

personne ne peut m'aider ? :(
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

désolée, mais je n'ai pas l'impression qu'il va mourrir
il a juste un petit coup de blues
c'est du costaud, je pense
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Ouf !!! tu me rassures !!!! ;) Il va stagner longtemps et se reveiller un de ces jours de printemps :) Je te tiens au courant merci de m'avoir rassuré Pascale :)
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

en fait, cette plante là, je l'ai depuis des lustres (au moins 15 ans je pense)... C'était une toute petite plante, juste une feuille, comme on en trouve parfois dans les jardineries à pas cher.
Je l'avais mise dans un petit panier en osier plat dans ma cuisine, près d'une fenêtre, assez éclairée certes, mais je l'arrosais quand j'y pensais et ça lui convenait.
Püis il m'a pris l'envie de la voir fleurir. Je l'ai rempotée, dans un pot trop gros, je l'ai mise dehors tout l'été. Certaines feuilles, les plus vieilles se sont désséchées. Je l'ai rentrée dès la fin de l'été et je l'ai palissée. Elle n'a pas aimé que je m'occupe d'elle ainsi.
J'ai aussi lu récemment qu'il lui fallait etre à l'étroit, je me souvenais que j'avais été surprise par le peu de quantité de racines qu'elle avait lors du rempotage. J'ai donc voulu la rempoter dans plus petit, mais les racines ont pris entièrement possession du pot. J'en ai conclu qu'elle a privilégié la pousse des racines.Je l'ai donc laissée dans ce pot là....

J'ai donc arrêté de l'embêter, j'ai repris le rythme d'avant ; pas d'arrosages, pas de déplacement, et de la lumière, si elle veut fleurir, je serai contente, si elle ne fleurit pas, elle est très belle comme ça.....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

oui c'est sûr...

A moitié capricieuse ce hoya là (lol)... j'espère que tu verras des petites fleurs un jour faut espérer ! Pour ma part, tout ce que j'espère c'est qu'elle arrive à se plair chez moi ! (je crois que c'etait en novembre que tu m'avais envoyé les 2 boutures non ?) en tous les cas je te tiens au courant de l'évolution si ça bouge ;)

Bonne soirée +++
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la suite....

Message par pascale 56 »

Enfin !!!!
Image

et il y a au moins 6 autres pédoncules qui sont plus ou moins prêts à fleurir. Merci à tous pour vos conseils.......
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Superfly77 »

tout simplement magnifique bravo !!!

On peut avoir une photo de l'ensemble de ta plante ? :) stiplé ... merci

Quels conseils peux-tu me donner ? Beaucoup d'eau (dès que la terre est sèche), pas de changement brusque de position de la plante, de l'engrais ? (si oui, lequel ? j'utilise de l'engrais "plantes fleuries" c'est bon ?)

Voilou... bonne fin de soirée +++
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Superfly77 »

@ Pascale,

Tes boutures de hoya carnosa prennent bien... j'ai réussi à les "sauver" !!!!

Il me semble que c'est bien toi qui me les avait envoyé non ?? :) (je ne sais plus trop, ça fait tellement longtemps !!), elles font respectivement 5 feuilles en tout et 4 pour l'autre !! lol c'est un bon début...
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Mr Happy »

magnifique ! Et bravo à toi d'avoir réussi :-)

J'ai aussi reçu des boutures racinées cet hiver, mais je ne sais plus qui :oops: J'aurais voulu donner des nouvelles. Si la personne se reconnaît, j'aimerai qu'elle me contacte :lol:

Au plaisir 8)
murmure_de_lune
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:38

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par murmure_de_lune »

Bonjour,

ça fait longtemps que je ne suis pas venue ... :s

je fais regulierement des boutures de carnosa, je prends une feuille que je mets direct dans la terre, ça prend facilement, mais il est vrai que c'est lent

la, toutes les boutures que j'ai gardées pour moi sont en fleur, en moyenne il faut 2 années completes avant qu'elles ne fleurissent, mais une fois démarré la floraison, elles n'arretent plus :-), j'ai lu qu'il etait preferable de prendre des boutures d'une ampe florale, pour avoir une plante qui fleuri, cette année j'ai la preuve que c'est faut ;)
Murmure de Lune
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par pascale 56 »

Image
voilà une photo de la bête. Superfly, en fait moins on s'en occupe, mieux c'est à priori. L'engrais plante fleuries, très bien mais à moitié de la dose préconisée par le fabricant, vaux mieux moins que trop.
mon dilemne, c'est que je dois déménager cette plante, et j'ai peur que les fleurs n'aiment pas ça du tout :cry:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Superfly77 »

humm elle est splendide la plante mère !! C'est le fameux carnosa dont tu m'avais envoyé une bouture et j'en ai une autre qui avait les bords blancs ... elle se porte bien également ! Une tite photo de la plante dont est issue ma bouture aussi, c'est possible ? Pour le plaisir de les voir... ? Merci...

Je vois que tu as mis des tuteurs, je n'ai rien mis pour ma part.... c'est vraiment nécessaire ??

Tu m'étonnes que tu as peur de déménager la plante, je serais pareil, j'aurais peur qu'elle ne s'en remette pas !!!! mais bon, quand on a pas le choix... on a pas le choix lol...

tu déménages donc ? tu vas dans quelle région si ce n'est pas trop indiscret ? Tu déménage peut être juste la plante remarque ? :)
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Mr Happy »

Bonsoir,
Dans quel substrat est-elle ?
murmure_de_lune
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:38

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par murmure_de_lune »

j'ai demenagé y a 2 ans, la premiere année a ete un fiasco, j'ai changé la plante 2 fois de place, la deusieme fois j'ai bougé tout les meubles pour elle ;) mais la 2 eme année elle a refleuri bien plus qu'avant, elle fleuri abondament des mois durant

elle aime pas etre "derangée", elle risque de ne pas fleurir durant les 2 premieres années comme quand tu la rempotes, mais si tu lui trouves une bonne place, elle repartira


http://www.murmure.be/murmure/hoya/Photo058.jpg

la photo est trop grande pour etre affichée ici ;)

pour les soins chez moi c'est : du simple terreau universel, jamais d'engrais, de l'eau pas tout les jours, beaucoup de soleil, sur la photo elle etait exposée plein sud mais avec un voile devant, maintenant elle est à l'est sans voile, cela lui plait apparement mieux, des boutures de cette plante ont decidé de fleurir exposées a l'est aussi, les jeunes fleurissent aussi plusieurs mois

c'est la plus facile et la plus robuste des hoyas

la floraison :
http://www.murmure.be/murmure/hoya/Photo%20014.jpg
Murmure de Lune
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Superfly77 »

wahou ! je suis vraiment impressionnée, elle est trop belle !!! Elle a combien d'année ?

Je te ferrais des photos des chtite boutures que tu m'as envoyé.... comme quoi tu t'inquiètais que la petite carnosa aie une maladie (le dessous des feuilles était frippé) eh bien pas du tout !!!! j'ai réussi à sauver tes boutures !!! c'est que j'en prends soin de mes plantouilles !!! ;) Merci encore pour ce généreux dons ... :) J'espère qu'elles deviendront aussi belles que la tienne !!! (elle a un tuteur également sur la grande photo ?)

J'ai hâte qu'elles fleurissent, mais bon, pour ça j'ai encore le temps !!! :) lol
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par pascale 56 »

Alors pour répondre à toutes les questions en vrac...
la plante a été bouturée en 1974, donc si je compte bien, elle a 34 ans, elle est toujours dans le pot d'origine, avec le substrat du départ et le cache pot en plastique de l'époque, j'ai juste remis du terreau à la surface quand je l'ai récupérée.
j'ai mis des tuteurs car c'est une liane et elle fait déjà au moins 3 ou 4 fois le tour donc elle doit bien mesurer une dizaine de mètres, et elle a pris tout ça en 2 ans et demie puisque si vous regardez au début de ce post, il doit y avoir une photo du départ....
pour le déménagement, je ne change pas tout à fait de région, mais j'ai changé de vie, je suis maintenant fermière (je n'ai pas participé à l'émission l'amour est dans le pré, n'empêche que c'est là que je l'ai trouvé :lol: :lol: ) et donc je vais installer mes plantes chez mon copain.

voilà en espérant avoir répondu à toutes vos questions

ah si, superfly, la prochaine fois que j'irai dans ma maison, je prendrai en photo l'autre, celle qui a du feuillage panaché.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Superfly77 »

oki, merci pour toutes ces explications ;)
Elle est si vieille que ça ? tu ne l'a jamais changée de pot si je comprends bien ?? comment est-ce possible ?

J'attends avec impatience les autres photos de celle qui est panachée !!

Bonne journée +++
* Monika *
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »