demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Mr Happy »

Bonsoir,
Dans quel substrat est-elle ?
murmure_de_lune
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:38

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par murmure_de_lune »

j'ai demenagé y a 2 ans, la premiere année a ete un fiasco, j'ai changé la plante 2 fois de place, la deusieme fois j'ai bougé tout les meubles pour elle ;) mais la 2 eme année elle a refleuri bien plus qu'avant, elle fleuri abondament des mois durant

elle aime pas etre "derangée", elle risque de ne pas fleurir durant les 2 premieres années comme quand tu la rempotes, mais si tu lui trouves une bonne place, elle repartira


http://www.murmure.be/murmure/hoya/Photo058.jpg

la photo est trop grande pour etre affichée ici ;)

pour les soins chez moi c'est : du simple terreau universel, jamais d'engrais, de l'eau pas tout les jours, beaucoup de soleil, sur la photo elle etait exposée plein sud mais avec un voile devant, maintenant elle est à l'est sans voile, cela lui plait apparement mieux, des boutures de cette plante ont decidé de fleurir exposées a l'est aussi, les jeunes fleurissent aussi plusieurs mois

c'est la plus facile et la plus robuste des hoyas

la floraison :
http://www.murmure.be/murmure/hoya/Photo%20014.jpg
Murmure de Lune
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Superfly77 »

wahou ! je suis vraiment impressionnée, elle est trop belle !!! Elle a combien d'année ?

Je te ferrais des photos des chtite boutures que tu m'as envoyé.... comme quoi tu t'inquiètais que la petite carnosa aie une maladie (le dessous des feuilles était frippé) eh bien pas du tout !!!! j'ai réussi à sauver tes boutures !!! c'est que j'en prends soin de mes plantouilles !!! ;) Merci encore pour ce généreux dons ... :) J'espère qu'elles deviendront aussi belles que la tienne !!! (elle a un tuteur également sur la grande photo ?)

J'ai hâte qu'elles fleurissent, mais bon, pour ça j'ai encore le temps !!! :) lol
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par pascale 56 »

Alors pour répondre à toutes les questions en vrac...
la plante a été bouturée en 1974, donc si je compte bien, elle a 34 ans, elle est toujours dans le pot d'origine, avec le substrat du départ et le cache pot en plastique de l'époque, j'ai juste remis du terreau à la surface quand je l'ai récupérée.
j'ai mis des tuteurs car c'est une liane et elle fait déjà au moins 3 ou 4 fois le tour donc elle doit bien mesurer une dizaine de mètres, et elle a pris tout ça en 2 ans et demie puisque si vous regardez au début de ce post, il doit y avoir une photo du départ....
pour le déménagement, je ne change pas tout à fait de région, mais j'ai changé de vie, je suis maintenant fermière (je n'ai pas participé à l'émission l'amour est dans le pré, n'empêche que c'est là que je l'ai trouvé :lol: :lol: ) et donc je vais installer mes plantes chez mon copain.

voilà en espérant avoir répondu à toutes vos questions

ah si, superfly, la prochaine fois que j'irai dans ma maison, je prendrai en photo l'autre, celle qui a du feuillage panaché.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Superfly77 »

oki, merci pour toutes ces explications ;)
Elle est si vieille que ça ? tu ne l'a jamais changée de pot si je comprends bien ?? comment est-ce possible ?

J'attends avec impatience les autres photos de celle qui est panachée !!

Bonne journée +++
* Monika *
atinaa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 14 nov. 2008 18:04

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par atinaa »

Bonjour à tous, même si vos messages dates du mois de Juillet, je tente ma chance en espérant avoir des réponses.
J'adore vraiment toutes les hoyas, en particulier l'hoya carnosa, ses fleurs sont magnifiques, mais j'ai un petit problème.... où en trouver???
Demain je vais jusque Bergues pour avoir des boutures d'hoya bella, mais ma préférée reste la hoya carnosa.
Sinon j'ai vu qu'il est possible de bouturer les hoyas, Y'aurait il une âme charitable pour me faire une toute petite bouture de carnosa, s'il vous plaît :oops: merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par Superfly77 »

petit conseil, crées un post dans la section "recherche de plantes".. tu auras sans doute plus de chance de t'en procurrer !
je suis certaines que des personnes peuvent t'envoyer des boutures ! je ne peux malheureusement pas car pour ma part, ce sont des boutures très capricieuses qui ont bcp de mal à pousser (faut être TRES patient avec les hoya... que ce soit hoya bella ou carnosa, elles sont très lentes à pousser chez moi...)

voilou ! j'espère avoir pu t'aider ;)
bonnes recherches.
* Monika *
atinaa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 14 nov. 2008 18:04

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par atinaa »

Merci beaucoup, étant une grande passionée de plante je suis très patiente, mais je suis très pressée de posséder des hoyas. Merci pour ton aide, à bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »