demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

demande de conseils, hoya fleur de porcelaine: la floraison

Message par pascale 56 »

Ma grand tante avait autrefois un vieil hoya énorme à côté de sa fenêtre. Elle l'avait depuis plus de 20 ans lorsqu'un été il a fleuri. J'étais gamine, mais je me souviens parfaitement de la beauté de ces "fleurs de porcelaine" : groupe de fleurs blanches en forme d'étoiles à cinq branches au coeur desquelles était posée une plus petite étoile un peu mauve, et petite goutte de liquide sucré qui pendait de chaque fleur. Une merveille. La plante mère n'a fleuri qu'une fois.
Ma mère a récupéré une bouture de cette plante, il y a environ 30 ans, mais elle n'a pas trop la main verte et vit en appartement, la plante n'a jamais beaucoup poussé, n'a jamais fleuri, elle faisait de très longues tiges qui ne donnaient pas de feuilles. Ma mère les coupait et donc cette plante est restée peu développée.
Je viens de la récupérer, elle est couverte de poussière. Une misère. (enfin non, un hoya)

Comment lui redonner la santé ? n'est-il pas trop tard pour la mettre en hibernation (j'ai un local clair à 12°). Comment faire pour la dépoussiérer (frotter les feuilles, la bassiner, pulvériser, frotter avec de la bière ?
Quand et comment la rempoter (elle doit être dans le même pot depuis le départ) et surtout surtout, comment la faire refleurir ?????? :?: :?:

D'avance merci
Dernière modification par pascale 56 le dim. 29 juin 2008 23:29, modifié 3 fois.
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

donne lui le plus de lumiere possible et le plus d'humiditée possible aussi!ces plantes n'aime pas avoir les pieds trempé donc main legere sur les arrosages!
d'autre sur ce forum te conseilleront mieux que moi:j'debute avec les hoya!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Coucou Miss
C'est ici que j'ai trouvé le plus d'infos quand je me suis intéressée aux hoyas
http://dwaittaleb.free.fr/dwaittaleb/fleurs/hoya.htm

mais malheureusement je n'arrive pas non plus à les faire fleurir, sans doute parcequ'ils ont moins de 3 ans...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Re: demande de conseils, hoya fleur de porcelaine

Message par marisi »

pascale 56 a écrit :Ma grand tante avait autrefois un vieil hoya énorme à côté de sa fenêtre. Elle l'avait depuis plus de 20 ans lorsqu'un été il a fleuri. J'étais gamine, mais je me souviens parfaitement de la beauté de ces "fleurs de porcelaine" : groupe de fleurs blanches en forme d'étoiles à cinq branches au coeur desquelles était posée une plus petite étoile rouge orangé, et petite goutte de liquide sucré qui pendait de chaque fleur. Une merveille. La plante mère n'a fleuri qu'une fois.
Ma mère a récupéré une bouture de cette plante, il y a environ 30 ans, mais elle n'a pas trop la main verte et vit en appartement, la plante n'a jamais beaucoup poussé, n'a jamais fleuri, elle faisait de très longues tiges qui ne donnaient pas de feuilles. Ma mère les coupait et donc cette plante est restée peu développée.
Je viens de la récupérer, elle est couverte de poussière. Une misère. (enfin non, un hoya)

Comment lui redonner la santé ? n'est-il pas trop tard pour la mettre en hibernation (j'ai un local clair à 12°). Comment faire pour la dépoussiérer (frotter les feuilles, la bassiner, pulvériser, frotter avec de la bière ?
Quand et comment la rempoter (elle doit être dans le même pot depuis le départ) et surtout surtout, comment la faire refleurir ?????? :?: :?:

D'avance merci
Je vais essayer de t'aider. D'abord si tu parles de grandes tiges que ta mères coupait alors tu dois parler de hoya carnosa.

Ne jamais couper les tiges c'est ainsi que la plant croit d'abord les tiges puis les feuilles viendront après. Tu enroules le tout autour d'une structure en bambou pour plante grimpante exemple.

Pour la nettoyer tu peux la bassiner ou la tremper à l'eau tiède lorsqu'elle devra être arrosée.
N'utilises pas de matiere autre que l'eua pour la nettoyer.
C'est une plante qui requiert beaucoup de luminosité pour la faire fleurir et même le soleil direct en hiver et ne soit pas trop presser de la rempoter dans un plus gros pot. Elle aime être à l'étroit pour fleurir. Lorsqu'elle fleurit elle produit un pedoncule épais sur la tige qui demeurent quand la fleur flétrit. Ne jamais les enlever car elle refleurit à nouveau à partir de ces pedoncules.

Fais plutôt un surfacage pour apporter un peu de nouveau terreau.

Arrosage modéré à failble en hiver.
Humidité : Normale à élevée (lorsqu'en fleurs)
Température : Normale à basse

Pour les engrais, à demi-dose, fréquence régulière alterner entre celui pour les fleurs et celui pour le feuillage.

Sujette aux cochenilles.

Bonne chance!
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

eh bien Pascale56,

j'ai craqué pour un hoya carnosa panaché aujourd'hui au centre jardin.

J'ai eu une pensée pour le tien.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Et le voilà !

Hoya carnosa tricolor Krimson Queen.

Image
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je viens de me rendre compte que j'ai exactement le même hoya que toi, mais ce n'est pas celui dont le post est le sujet, j'en ai donc 2 (le début d'une collection ?) Ce deuxième est posé sur mon frigo depuis au moins 10 ans, il pousse, pousse, pousse (mais pas trop vite quand même, et à part des arrosages légers et réguliers, je ne m'en occupe pas, je pensais que c'était une sorte de plante exotique. Je n'avais pas fait le lien avec la bouture de ma mère.....

Je vais m'en occuper plus, peut-être fleurira-t'elle.

Image

voici deux photos de l'autre, celui de la bouture
Image
Image

En fait, je me suis trompée dans la couleur de la fleur, la deuxième étoile était plutot mauve, pas orangée. En cherchant sur internet, il me semble que ce soit un hoya bella.

Merci Marisi de penser à moi, c'est très sympathique de ta part.
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Je pesnes que celui de ta mère est aussi un carnosa.

Regarde ce lien:

Le site d'un collectionneur justement !

http://magdoch.free.fr/images/un16.jpg
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Plutôt celui-là Pascale56 !

http://magdoch.free.fr/hoya.html
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Merci marisi, super le lien, je crois que je vais en chercher un troisième, puis un quatrième (malheureusement, je n'ai pas beaucoup de place) J

Je me souviens que la fleur faisait une petite goutte de liquide que nous goutions et qui était très sucrée. Apparemment, ce n'est donc pas une bella, puisque si j'en crois ce que j'ai lu sur Internet, la bella ne coule pas.
J'attends les fleurs avec impatience.


J'ai lu dans un livre que pour fleurir un hoya doit subir un hivernage et sur le post, on me dit que l'hoya a besoin de chaleur pour fleurir. Qui croire ? pour l'instant, après dépoussiérage, je l'ai placé devant la fenêtre de ma buanderie où la température est de 12 °. Ai-je bien fait ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Personnellement je trouve ca froid 12C mais sur ce point je n'ia pas de précisions dans mes notes.

Le mien est à température pièce l'hiver entre 18 et 20C devant ma fenêtre de cuisine au dessu de l'évier en panier suspendu.

On mentionne que lorsqu'il est en boutons de ne pas le déplacer, il n'apprécie pas et de plus lorsque'il fait chaud 25c et plus,
le bassinage lui est bénéfique.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Allo Pascale56,

à la bilbiothèque des livres usagés cet après midi, j'ai pris connaissnce dans un livre édité dans les années 70, les meilleurs d'après moi, sur les plantes vertes que oui ton hoya peut supporter 10C et oui ca favorise la floraison mais tu dois maitenir l'arrosage minimalement et t'assurer qu'il recoive quand même beaucoup de lumière.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
ti-whippet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 14 janv. 2006 21:39
Localisation : Rive sud de Québec, Canada

Message par ti-whippet »

Bonjour a tous,
C'est mon premier message, donner moi une chance je suis totalement nul en informatique mais pas trop pire avec mes plantes :lol:

Pour répondre je dirais: J'ai un Hoya depuis très longtemps qui fleuris beaucoup, mon truc, oublie le. C'est à dire ne le change pas de pot trop souvent, ne lui donne pas trop d'eau ni d'engrais, de la lumière et laisse le en place, passe a cote sans vraiment le voir si tu me comprends. C'est la seule plante chez moi a qui je donne de la misère et peu de soin et c'est la plus belle... Quand ses grosses feuille charnu commence a ratatiner là seulement je lui donne de l'eau :P tu laisse tomber les fleures par eux même. Je te dit le truc, tu la laisse faire seule. Quand elle sens qu'elle souffre elle fleuris pour se reproduire , alors là je l'aime loll J'espere que la tienne repondra aussi bien que celle que j'ai . Bonne chance
bien à vous ti-whip
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Bonjour ti whippet, je suis heureuse et ravie que ce soit avec mon message que tu débutes aujardin.org Je te remercie de tes conseils ainsi qu'à Marisi.
C'est étonnant, Internet, la pauvre petite bouture de ma mère fait parler à l'autre bout du monde.........
Je vais donc laisser ma plante dans ma buanderie jusqu'au printemps, je la mettrai plus au chaud au printemps et je vous enverrais les photos des premières fleurs. J'ai hâte
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
ti-whippet
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 14 janv. 2006 21:39
Localisation : Rive sud de Québec, Canada

Message par ti-whippet »

Je te souhaite la meilleur des chance car les fleures son superbe et je te remercie de ton accueil :lol:
bien à vous ti-whip
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Alors on vient de me dire que la panachée est un carnosa variegata. Qui a une idée du nom de l'autre ?

bisous aux amoureux des hoyas
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
VinceMorvan
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : lun. 23 janv. 2006 14:41
Localisation : Morvan - France

Message par VinceMorvan »

Salut Pascale,

le premier est bien un Hoya carnosa variegata, la forme Krimson Queen comporte du rouge que n'a pas le variegata

Image

Pour le second, il s'agit d'un Hoya carnosa, les fleurs peuvent être blanches, roses clairs ou roses foncées suivant le cultivar, il va falloir attendre la floraison pour lui donner un nom plus précis

Mon avatar est un Hoya carnosa qui est chez mes parents.

Pour plus d'infos sur les Hoyas : http://www.myhoyas.com/index.htm

Amitiés

Vince, amoureux des asclépiadacées.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je fais remonter le post car grâce à vos conseils, tout a prospéré : la preuve par l'image :

Image

j'ai donc sorti mes hoyas au mois de juin à l'ombre de la cabane de jardin. Au début, ils ont un peu fait la g...., il m'a semblé que les plus anciennes feuilles changeaient de couleur, comme si elles allaient brûler, surtout que le soleil tapait dessus en fin d'après midi.

je les ai rentrés mi septembre, et depuis, admirez

Image

J'ai rempoté celui du frigo, c'est lui qui a le plus "dérouillé" car en plus du stress du rempotage, certaines feuilles étaient couverte d'une sorte de poussière grasse (surement due au séjour dans la cuisine) et le soleil les a fait cuire !!!!
Image

Image
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

:ola:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Ils ont la forme encore Bravo !

Excellente idée le treillis en bambous pour le faire grimper. :)
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

Je veux les mêmeeeeeeeeeeeuh !!!! Elles sont superbes !!!!!!!

Je veux une hoya bella moi !!!!!!!! Sniffeuhhh !!!!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

tu veux des boutures ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

oh que oui !!!

J'ai posté un article dans la section "recherche de plante" mais personne n'en a :(

Je veux bien des boutures si possible contre des timbres oui !!!!!!!! :) S'il vous plait !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

oui, mais ce sont des hoyas carnosa, pas des bella. envoie moi ton adresse par mp. j'envoie une bouture des deux grandes.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

c'est fait, message envoyé :-)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »