semis de kiwi

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

semis de kiwi

Message par .... »

slt tout le monde :D
j'ai recupere des grainnes de kiwi,j'aimerais donc avoir des conseil pour le semis,pour le reste,je sais comment faire:plein soleil dans un gros pot avec beaucoups d'humus et mettre les pied a 4 ou 5m l'un de l'autre!
merci d'avance pour vos reponses :)
a+
clem
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

au printemps à la chaleur: terreau de semis fin pas trop riche semer les graines espacées. recouvrir d'une fine couche de terreau . Arroser au vaporisateur pr ne pas les déplacer. Tamiser de la poussière de charbon de bois (de ta cheminée car celui qu'on achète est parait-il bourré de produits ...????) sur le dessus pr éviter la fonte des semis et que les moucherons aillent pondre des larves translucides qu'on ne voit pas ms qui sont à ras du terreau et qui sectionnent les racines juste sous le collet. )
On les voit en grattant la terre avec le doigt
Arrosages modérés (terreau juste humide et jamais détrempé)

Revenons en à notre kiwi: ça germe très facilement SI le kiwi est très mur et si tu enlèves bien la pulpe en frottant les graines sous l'eau ds une passoire), ms il te faudra 4 ans pr connaitre le sexe de tes plants :(
le calcaire l'empêche de pousser et j'en ai perdu plusieurs à cause de ça :)
Avatar de l’utilisateur
lili.cannelle
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:23
Localisation : bretagne 29

Message par lili.cannelle »

j'ai essayé le mois dernier de faire pousser des graines de kiwi
je laisse sécher les graines en enlevant la pulpe,puis je les ai mis dans de l'eau chaude durant 48 h et en terre dans une mini-serre en vaporisant de temps en temps et sa pousse au bout d'1 mois ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

plutôt que de l'eau chaude, je préfèrerais de l'eau tiède.... :o
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pour le sexe des plants de kiwi, je te conseille de regarder sur ce sujet déjà traité : ftopic15468.html :)
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

merci a tous :D pas de calcaire??? ça tombe bien,je ne pouvait pas le mettre en pleine terre(plateau de langres,region tres calcaire!) :wink:

pour mes semis,j'utilise de la tourbe blonde pure(reutilisée apres pour les carnivore!) voir meme de la sphaigne morte(du chili et de la nouvelle zelande(aucun risque de pouriture avec celle la!)!)donc je ne pense pas avoir besoin de cendre(pas de cheminée chez moi :cry: !)
Avatar de l’utilisateur
Botanical_explorer
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 19 déc. 2005 15:17
Localisation : Normandie-Pays de la Loire

Message par Botanical_explorer »

Ca coute cher le paquet de sphaigne????
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

ben...ca depend:les sept litre de sdc coute entre cinq et douze € je croit!!!
celle de nouvelle zelande,je l'ai eu gratuite et si j'ai bien comprit ce qu'on m'a dit,elle est pas donnée et pas facile du tout a trouver!!!dommae,car elle est vraiment parfaite!
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Salut,

j'ai des mini pousses de kiwi (avec 2 cotylédons) dans une barquette remplie de terreau. Je les arrose au vaporisateur. Dans un 1e temps, je veillais à ce que le terreau soit toujours humide. Puis j'ai attendu que la terre soit sèche (1 cm de profondeur) avant de les vaporiser...

Les tiges étaient complètement molles. Aujourd'hui tous mes kiwis sont couchés !

Quelqu'un a une explication ? (la chaleur peut-être ? ... Ils sont sur un radiateur peu chauffé...)
glegros66
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 28 avr. 2017 20:37
Région : Rhone Alpes

Re:

Message par glegros66 »

Ombre de Lune a écrit :Salut,

j'ai des mini pousses de kiwi (avec 2 cotylédons) dans une barquette remplie de terreau. Je les arrose au vaporisateur. Dans un 1e temps, je veillais à ce que le terreau soit toujours humide. Puis j'ai attendu que la terre soit sèche (1 cm de profondeur) avant de les vaporiser...

Les tiges étaient complètement molles. Aujourd'hui tous mes kiwis sont couchés !

Quelqu'un a une explication ? (la chaleur peut-être ? ... Ils sont sur un radiateur peu chauffé...)


Jai le meme problème je ne sais pas quel est le bon arrosage pour mes mini pousse elle fletrisse le terreau (pas special semis) est juste humide et je lai arrose a la volvic pour eviter le calcaire
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »