Noyaux de litchis à planter dans quel sens

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Mangue en voyant ta photo je me suis inquiété, j'ai planté quelques noyaux fin décembre et RIEN. Donc j'ai lentement retiré le surfaçage de terreau qui recouvrait les noyaux, mais rien à signaler. Les noyaux paraissaient intacts donc j'ai voulu en retiré un et... ho ! surprise :D le noyau avait fait une racine.
J'espère ne pas avoir dérangé sa croissance :?

Et là je m'en veux, l'impatience est mauvaise conseillère.

A bientôt :D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Marcus...étant une grande curieuse, j'avais fait comme toi :lol: mais cela n'a gêné en rien la croissance, enfin faut pas tout retourner comme un sanglier non plus ! mais si tu as juste jeté un p'tit coup d'oeil pas de problème
Allez courage...dans qqs années on pourra partager nos litchee
Bonne journée
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

Faites attention de ne jamais laisser la terre trop secher, ou alors que l air ambient soit assez humide, apres reflexion de ma part, j etais partie 2 semaines en vacances pendant les fetes et vous voyez le resultat... la je viens de voir qu il repart du centre ou la grosse feuille seche... alors il ne faut pas perdre espoir... il a l air capricieux mais costo.
La il baigne dans l'eau ( j ai mis la dose dans le cache pot 8) ) et pour l humidité il est a coté de la douche qui coule 2 fois par jour...

On verra bien ce que ca va donner..
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

REPONSE

Voilà, je donne moi-même la réponse à la question que j'avais posé dans ce topic car j'ai 2 pots où j'ai planté des Longanes et des litchees mais je ne savais plus dans lequel. J'ai donc gratté la terre et j'ai vu mes noyaux de litchee qui germaient :

Il faut planter le noyau de litchee à plat car le germe ET la racine sortent par le même côté (le bout plat). La racine sort en premier et s'enfonce profondément. Le germe suit après et sortira de terre tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
edtiti
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 28 oct. 2005 6:44

Message par edtiti »

8) bonsoir je voudrai vous demander si vous mettez vos litchies dans un endroit chaud et humide? car j'en ai 2 mais ils sont bizarres les feuiiles sont seches bien qu'ils ne soient pas morts (enfin j'espere) et comment les arroser 1x par semaine ou plus je ne voudrais pas les perdre car j'ai mis le temps pour les avoir
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'ai essayé de planter des noyaux de Litchi en décembre. Comme cela ne donnait rien je les ai laissé dans un coin et surprise en janvier quelques un ont pointé la tête.
Un litchi au 22 janvier :
Image

Mes litchis au 18 février :

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour
J'espère que les miens seront comme les tiens Jarphil!!!Ils commencent juste à sortir!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

ils sont beaux tes litchis Jarphil.
Les miens ont actuellement la même taille et commencent de nouvelles paires de feuilles.
Bon dimanche
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Comme le disait sur la première page de ce post La Joulaille j'ai bien aimé le stade avec les petites feuilles rose/marron. C'était très joli. maintenant les feuilles sont d'un vert douteux :lol: . C'est moins joli, mais attendons la suite...
Ce qui m'impresionne c'est qu'ils ont grandi très vite, plus de 10cm en un mois. A ce rythme là j'aurai des Lichtis bientôt. 8)
Avatar de l’utilisateur
Ombre de Lune
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 13 févr. 2006 11:45
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Bonjour !

je ne crois pas que la question ai déjà été posée : on enlève le plastique de la mini-serre (ou on rempote sans mettre de plastique) dès que le germe pointe son nez à l'air libre ?
Avatar de l’utilisateur
carolinedebelgique
Bourgeon de bavard
Messages : 180
Inscription : mer. 15 févr. 2006 14:03
Localisation : Oisquercq/Ittre en Belgique

Message par carolinedebelgique »

Image
je voudrais mettre cette photo comme avatar????
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Ombre de Lune a écrit :Bonjour !

je ne crois pas que la question ai déjà été posée : on enlève le plastique de la mini-serre (ou on rempote sans mettre de plastique) dès que le germe pointe son nez à l'air libre ?
Personnemment, je n'ai jamais mis de plastique et mes litchis poussent très bien
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Alors ils en sont où vos litchis?
Voici pour un des miens :
Image
Image
Les feuilles sont passées du vert bronze au vert. C'est plus joli maintenant. La tige s'épaissit.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

Coucou à tous,

Une petite photo d'un de mes litchis (le plus beau)
Image Image

Bonne journée à tous
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Wouah! Superbe Mangue2. Déjà 2 étages... :top: 8)
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Mangue2
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : mer. 07 déc. 2005 20:59
Localisation : Isère

Message par Mangue2 »

:D oui Jarphil....je me demandais quand cela allait venir......pourvu qu'il tienne encore longtemps et continue à grandir ! Bientôt le printemps 8) alors ..... çà devrait le faire
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
nlc
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 24 juil. 2006 18:08

Message par nlc »

Bonsoir a tous.

Super ce topic !
J'ai moi aussi par curiosité planté un litchi cet hiver, et il a tres bien poussé !
Par contre je n'ai pas de photo :oops:
Il a actuellement une vingtaine de feuilles, et de nouvelles pousses apparaissent. C'est fou la vitesse a laquelle ca grandit !!

Bon par contre j'ai un petit souci, le bout des feuilles deviennent marron, et petit à petit le marron remonte de plus en plus haut. Hier j'ai meme une feuille qui est tombée :cry: :cry: :cry:

D'apres ce que j'ai lu sur ce topic, pensez vous qu'il puisse s'agir d'un manque d'eau ? Car j'avoue que sans trop reflechir j'ai pris la meme habitude d'arrosage que mon bonzai : attendre que la terre soit seche avant d'arroser a nouveau. Il semblerait qu'il faille plutot laisser la terre toujours humide.... De plus, il est en interieur exposé au sud.

Quelqu'un d'autre a t'il eu ce probleme ? A t-il été resolu par un arrosage plus frequent ?

Allez courage, s'ils continuent a pousser nos litchi feront des fruits dans 4 ou 5 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24481
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour

Mon litchis n'est pas aussi grand que le tien mais je l'arrose beaucoup. je pense qu'il doit avoir la terre toujours humide.Il est dehors mais côté nord ou il a du soleil le soir à partir de 17h. Pour l'instant il se porte assez bien.
melaplante
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 28 déc. 2007 20:56

noyaux planter unlitchis dans quel ssens

Message par melaplante »

ou planter les graine de litchis?
-dans l'eau
-le sable
-la terre
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »