Mur végétal

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
dethca
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : dim. 12 juin 2005 13:35
Localisation : rhone

Message par dethca »

Bonjour !

Je fais remonter ce post car.....ça y est !!!! J'ai fait le mien. Il fonctionne depuis une semaine ! Comme le dit Patalf1971, pas évident de trouver la bonne fréquence d'arrosage.... j'ai déjà perdu 2 plantes et d'autres souffrent aussi.... :oops: (soit trop d'eau soit pas assez).... sans compter l'adaptation sans terreau qui n'a pas l'air évidente.... bon, je verrais à la longue.... pourvu que mon enthousiasme demeure !!!!

Une p'tite photo pour ceux que ça interesse.... (me reste encore à faire la jardinière et trouver d'autres plantes pour garnir tout ça.....) Image
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

oui mais les plantes de jardineries sont aussi souvent déja surdopé a la base et déja elles ont souvent du mal a s'adapter aux transitions alors te bil' pas si elles capricent un peu :wink: ton systeme est pas forcement en cause :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

il faut aussi bien choisir les plantes que tu vas y mettre , toutes ne s'y adapte pas , prefere les epiphytes suivant l'exposition tu pourras y mettre soit des plante de lumiere ou d'ombre ,c'est important aussi .

jeff
melyseb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 03 juin 2007 20:25

Message par melyseb »

Bonjour :D

J'ai, dans mon salon une colonne en béton d'environ 30cm de diamètre. J'aimerais y installer un mur végétal. Je connais la technique de base (grillage+pvc expansé+feutrine) mais la suite me pose beaucoup de questions...
L'arrosage : Faut-il absolument des tuyaux d'arrosage enfuis dans le mur végétal, dans ce cas, faut-il un petit bac pour immerger la pompe... comment réaliser un bac autour de la colonne (sans abimer le carrelage...car mon mari n'est pas franchement enthousiaste pour ce mur végétal alors, si en plus je dégrade le sol en carrelage, c'est la fin des haricots!!! :cartonrouge:
L'alimentation de la pompe :atable: : Ma colonne est au milieu du salon, pas de prise de courant à proximité, pas d'arrivée d'eau, et toujours, mon mari pas prêt à entreprendre ou me laisser entreprendre des modifications de conception de la maison!!!

Tous les conseils et astuces seraient les bienvenus. Si vous avez le même genre de mur végétal chez vous, aidez-moi svp
Merci :daisy:
Melyseb
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

suite

Message par jeff72 »

et en hauteur ?

en fait sur ce que j'en sais l'alimentation en eau ce fait toujours par le haut et par gravité l'eau
descend par la feutrine dans un bac inferieur .

le probleme est toujours la hauteur car il faut du bac inferieur , avec un pompe faire remonter l'eau en haut , et là il faut elle doit ête adapté à la hauteur .

d'après les esais que j'avais fait chez moi dans un terra cela marchaiit avec une petite pompe d'aquarium mais la hauteur était short juste 70cm, au dela la pompe n'avais pas assez de puissance .
jeff
Dernière modification par jeff72 le lun. 04 juin 2007 8:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Mais sans alimentation électrique, oublie...
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
ladodoléla
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : jeu. 17 mai 2007 19:20

Message par ladodoléla »

A défaut d'un vrai mur végétal, j'ai placé le long d'un mur un treillis de 40cm de large et j'y ai accroché deux "porte-pots" ( :oops: je ne sais pas comment ça s'appelle ces trucs... j'espère que vous voyez de quoi je parle... vous savez, ces trucs qu'on met à la rembarde de nos fenêtres pour y mettre des jardinières sauf que là c'est pour un pot rond :oops: ) à deux hauteurs différentes dans lesquels j'y ai mis fougères, rhipsalis, une plante succulente qui a tendance à faire de trèès longues feuilles (qui piquent au bout d'ailleurs) et d'autres plantes plus ou moins dressées ou retombantes. Elles ne sont pas dans un seul et même pot, je les ai juste toutes coincées dans deux"porte-pot". Pour les arrosages, je n'ai qu'à les sortir des "porte-pots" lorsquelles ont besoin d'être arrosées.
Au pied du treillis, j'ai mis des plantes grimpantes (de la famille des asperges) et une clématite. Ca permet quand même d'avoir de la végétation sur les murs tout en n'ayant pas besoin d'être bricoleur (et pas besoin d'electricité ou de circuit d'eau)

Ca peut être une solution de substitution si tu ne trouves pas d'autres moyens pour faire un vrai mur végétal. Mais par contre, c'est sûr qu'on ne peux pas avoir le même rendu qu'avec un vrai mur végétal, on ne peut pas avoir de mousses ou autres plantes recouvrantes par exemple.

;)
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

moi j'ai fais ça :D Imagele problème c'est que a présent :oops: : Image
alors la mousse na pas tenue mais les orchidées ce plaises est refleurisse mystère :shock: :oops: :roll:
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Vu en décoration d'une vitrine d'un magasin du centre de Liège: plus un objet esthétique à consommation immédiate sans doute (le plastique blanc n'est manifestement pas fait pour être recouvert d'une végétation libre), mais j'ai tout de même trouvé ça pas mal.

Image

Image

Image

Désolé pour le kaleidoscope, je n'ai pas cherché le programme qui permet de faire coller des images pour n'en faire qu'une, et prendre l'objet de plus loin ne me permettait que de photographier le reflet des bâtiments d'en face... ;-)
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

l'idéal ce serait de savoir de quelle espéce est recouverte la colone :D
en tout cas c'est superbe :D
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

D'un coup, pour le plaisir 8)

Image
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

joli montage et très jolie colonne :top:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

:prie:
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Mr Happy a écrit :D'un coup, pour le plaisir 8)

Image
Salut! Ca, c'est super, merci! :D (t'utilises quoi comme programme?)

De mémoire, et en les reconnaissant, il y a:
- des misères (sans doute Tradescentia zebrina, avec les feuilles grises et mauves en haut de la colonne)
- au-dessus à droite, ce sont des Chamaedorea (un petit palmier d'intérieur)
- sur le côté gauche (à hauteur des Tz et plus bas), il y a des Asparagus setaceus
- vraiment tout en haut à gauche (on les voit à peine), il y a une petite cactée, style rhipsalis ou rhipsalidopsis
- les grosses feuilles gaufrées près des Zébrina, ce sont des Pilea "Moon Valley"
- en-dessous, je ne sais pas, et encore en-dessous (les amas blanchâtres), peut-être des... zut, voilà que ça ne me revient pas... cette petite plante aux feuilles de lentilles d'eau, un peu comme le nertera, mais dont il y a une variété verte, une vert pomme et une panachée de blanc (au moins); par ailleurs, pour la grande zone gris-vert en bas, j'opterais pour la même chose
- à droite de cette zone blanchâtre, sans doute Pilea glauca
- les plantes zébrées de blanc au milieu de la zone de plastique blanc, ce sont des Fittonias
- à gauche, où on a fixé des papillons, peut-être une sorte de kalanchoë
- en haut à droite des Fittonias, une fougère, et en bas à gauche des Fittonias, une autre (peut-être un Pteris)
- en haut à gauche des Fittonias, peut-être un truc style Peperomia
- enfin, tout en bas à gauche, l'Asparagus densiflorus "meyerii" ou "meyersi" (qqch comme ça - l'asparagus "queue de renard" pour faire plus simple), et en bas à droite, peut-être un bambou nain (?)

N'allez pas croire que je suis l'auteur du montage, n'est-ce pas. :o Par ailleurs, pour ceux qui déprimeraient en comparant avec leur propre mur végétal (ce qui est pas mon but, bien sûr), faut pas oublier que c'est un objet, peut-être pas plus durable qu'un "panier" contenant un kalanchoé, un spathiphyllum, une fougère et un bégonia à fleur. Au vu des plantes citées, je doute qu'elles aient toutes vraiment les mêmes exigences... Et ça demande pas mal de moyens pour un résultat immédiat, ce qui est moins gai qu'une construction patiente...

Mais le mélange est vraiment très beau (je trouve, et pourtant je ne suis pas fan de papillons en papier, au départ :lol: ). Et en plus, ça peut donner de bonnes idées de plantes qui font le lien sur le mur entre les autres (toutes ces plantes plus ou moins rampantes qu'on aurait tort de négliger).
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

:D Merci pour les compliments sur le montage :D
POur celui-là j'ai utilisé photoshop, mais pour les panoramiques, j'utilise Calico ou CubicConverter.

Envoyez-moi vos panoramas de plusieurs photos et je vous donne une seule image, c'est pas long à faire…

Au plaisir :daisy:
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Au fait, je peux te piquer la photo reconstruite? J'avais passé le même triplé sur un autre forum... ce sera plus sympa avec une seule.

Dis-moi si ça t'embête...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Pas du tout, elle est à toi :D

Je pourrais même te la refaire encore plus grande si tu as pris tes photos dans une résolution supérieure… 
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

C'est vraiment gentil, mais je n'en demande pas tant! :o

Pour mettre sur un autre forum, c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

:D merci pour le descriptif laurent :D
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Merci, red blade! :D

Tu me fais penser que j'y suis passé hier. Je confirme donc ce que j'ai écrit, y compris les hésitations (bambous nains, Pteris...). Et à gauche, sous les papillons, il y a des Tolmiea menziesii.

Au-dessus des deux groupes d'Helxine (ça y est, j'ai retrouvé le nom de ces rampantes à feuille de lentille et qu'on trouve souvent en trois coloris), je pense toujours à des plantes du type Piper ou Peperomia. Tout au pied, des ficus rampants panachés (Ficus pumila/repens variegata).

Bon, pour revenir au sujet, qqn a un autre mur à montrer? :wink:
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

c'est plus une histoire de budget que de temps
je pense m'y remettre d'ici la rentrée :D
les vacances seront payés :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

L'année prochaine j'attaque un mur extérieur végétalisé… si je trouve les infos techniques !
D'ici là peut-être qu'il y aura plus d'expériences sur le net :)
Chercheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 juil. 2007 23:06
Localisation : Dijon

Message par Chercheur »

Bonsoir,
je suis nouveau et très intéressé par ce sujet étant moi-même dans la réalisation d'un mur.
j'avoue que j'ai bien avancé et que mon premier essai est correct. :sculteur:
je suis entrain de réfléchir aux améliorations que je pourrait apporté.

A+
Avatar de l’utilisateur
red blade
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : lun. 18 juin 2007 20:50
Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)

Message par red blade »

des photo ! des photo ! des photo ! des photo ! des photo ! des photo ! des photo ! des photo ! des photo ! des photo ! :D :D :D :D :D
Chercheur
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 juil. 2007 23:06
Localisation : Dijon

Mon premier mur !

Message par Chercheur »

Bsr !
voilà une photo de mon premier mur, sans éclairage.
je vais essayé d'en remettre une si sa interesse des gens !


en esperant que sa vous plaise !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »