besoin de conseil pour bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
marie.l
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 29 oct. 2003 18:11

besoin de conseil pour bananier

Message par marie.l »

bonjour ,

j'aimerai savoir quels sont les soin et l'entretien a apporté a un bananier d'appartement car depuis que je l'ai depuis cet été il se porte bien mais j'ai comme l'impression que depuis que l'automne est arrivé ces feuilles ont tendance brunir sur les contours , meme les feuilles des pousses brunissent . :?

Je me pose plusieurs question a ce sujet :

-Est ce du a l'arrossage : quel est la régularité d'arrosage , j'habite en appartement
-Quel est la température idéale en intèrieur pour le bananier

-Est ce que je peut enlever certaines pousse pour que mon bananier puisse mieux s'épanounir et aurais-je de nouvelles pousse si je retires les anciennes

Un grand merci d'avances pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

J'ai des générations de bananier depuis 94 mais je ne prétends pas être experte. Mon expérience : au début le bananier gagne en hauteur et en nombre de feuilles puis par la suite autant de feuilles qui poussent (au coeur) autant de feuilles jaunissent sur le contour puis entièrement (à l'extérieur). J'ai comme ça un nombre fixe de feuilles en forme (moins d'une dizaine). J'arrache celles de l'extérieur qui jaunissent (afin de garder un tronc lisse, esthétiquement je préfère), très délicatement pour ne pas abimer le tronc (ça sent alors d'ailleurs franchement la banane). Puis un jour apparait un jeune bananier à la base, puis le vieux meure (à peu près quand le jeune a atteint les 2/3 de la taille du vieux).
J'ai du comme ça en 10 ans voir se succéder 4 bananiers.
Je l'arrose énormément, il est d'ailleurs dans un bac à réserve d'eau, beaucoup de lumière et le plus éloigné possible du radiateur (ce qui est parfois contradictoire je le concède).
Blandine
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

besoin de conseil pour bananier

Message par France Del Prete »

Bonjour,

personnellement, j'ai reçu un bananier assez petit (20cm) cet été, il a fait 2 à 3 feuilles et depuis c'est comme s'il végète.
Il ne bouge plus.

Est-ce qu'à votre avis je devrais plus l'arroser ?

Merci d'avance
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Je ne sais pas France, comme je le disais je ne suis pas experte, mais une chose est sure : la croissance de mon bananier est très irrégulière, ça va de deux feuilles par semaine à rien pendant trois semaines, alors peut-être ne faut-il pas s'inquiéter?
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

besoin de conseil pour bananier

Message par France Del Prete »

Bonjour,

à propos des feuilles qui brunissent, si c'est la pointe, ce peut être dû à un air trop sec surtout en appartement, brumise-le de temps en temps; quand aux feuilles du bas qui brunissent, c'est normal qu'il en perde de temps en temps, il en fera de nouvelles.

Mais je ne t'apprends rien. :)

Il paraît qu'il ne faut pas le laisser trop sécher au niveau du terreau mais faut pas non plus trop l'arroser. il faut essayer de trouver un compromis entre les deux et c'est pas facile au début. Il lui faut aussi un pot pas trop petit, je crois.

J'en ai moi-même reçu un deuxième dernièrement, et il a aussi la feuille la plus basse qui devient de plus en plus brune. On me l'a amener il y a deux jours et j'ai peur qu'il aie eu un coup de froid pendant le voyage :?
je verrai comment il va réagir.

Bon courage et tiens-nous au courant.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

pour les bananiers, il faudrait savoir de quelle variété il s'agit, car les conditions de culture varient quelque peu entre les nombreuses variétés de cette plante.

mais d'une manière générale, il faut :

_ éviter tout changement brusque de température
_ contrôler la taille de votre bananier par la taille du contenant
_ rempoter tout les deux ans dans un pot d'une taille plus grand seulement
_ le substrat doit se composer de terreau horticole, de terre de jardin aseptisée*, de fumier très décomposé (genre "Or Brun") et de sable de rivière en mélange égal, avec billes d'argile au fond du pot
_ arrosages trés abondant entre mars et octobre sans laisser l'eau stagner dans la soucoupe et éviter les bacs à réserve d'eau (sensible au pourrissement)
_ apport d'engrais important de mars à septembre (car trés gourmand)
_ beaucoup de lumière, même directe (sauf quelques variétés)
_ brumisation régulière d'eau déminéralisée l'hiver pour éviter le brunissement des feuilles.

A bientôt,

DEINOS

* : au micro-ondes, rien n'y résiste :wink:
_
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Tu mets réellement la terre au micro-ondes?
Blandine
marie.l
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 29 oct. 2003 18:11

Message par marie.l »

bonjour

Merci pour tous ces conseils que je vais suivre . :)

j'ai éloigné mon bananier du radiateur et on dirai qu'il reprend un peu la forme .

En ce qui concerne le brunissage avec de l'eau déminéralisé puis-je utiliser la meme eau que je prend pour mon fer a vapeur .


Pour les feuilles qui brunissent ,est ce que je peux les enlever meme si elles font partie de la plante mère

:wink: Ces conseils me sont vraiment d'une grande utilité et qui m'éclaire un peu plus sur l'entretien des bananier
:D

et faut il lui donner de l'engrais liquide pendant l'hiver ou puis lui mettre des batonnets .

a bientot

marie.l
DEINOS
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : lun. 10 nov. 2003 14:27
Localisation : Nord de la France

Message par DEINOS »

Bonjour,

oui oui, (pour le micro-onde) : Cela ne "cuit" pas les matières organiques, et aucune bébétte, champignon ou bactérie ne résiste.

A bientôt,

DEINOS
lefelin51
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 26 août 2008 18:13

Re: besoin de conseil pour bananier

Message par lefelin51 »

Slt j ai mon bananiers qui poussent avec des feuilles troués ?????
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: besoin de conseil pour bananier

Message par bce1970 »

Photo?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »