flamboyant perd ses feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Ardidom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 19 juil. 2006 14:01
Localisation : nice-grasse

flamboyant perd ses feuilles

Message par Ardidom »

J'ai fait pousser un vrai flamboyant, il a maintenent 4 mois et mesure 25cm.
Il se portait bien mais commence à perdre ses feuilles(jaunissent puis tombent). :cry:
Ca commence par le bas puis ca remonte mais il à l'air de continuer à pousser.
Est ce normale? ou maladie, manque de qqchose?

Ici il fait très chaud 35°C à l'ombre et il a 1 à 2 heures de soleil le matin très tot sinon ombre toute la journée
je ne l'arrose que lorsque le substrat est sec en surface

Aidez moi
Diane
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

vrai ou faux ?

Message par GAYMARD »

Est-ce un vrai delonix regia, ou un caesalpinia pulcherima ? Le second perd souvent ses feuilles du bas, ce qui est plus inhabituel chez DR. En ce moment, attention aux acariens et araignées rouges !
Avatar de l’utilisateur
Ardidom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 19 juil. 2006 14:01
Localisation : nice-grasse

Message par Ardidom »

oui c'est un delonix regia.
il ne reste plus qu'une branche avec ses feuilles. Les feuilles ont qq points noirs, se dépigmentent puis tombent ainsi que la tige.

je ne vois pas d'araignées rouges mais peut etre estce ds la terre?
Merci de ton aide
Diane
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

J'ai deux delonix regia depuis 2003 qui poussent très fort en ce moment. Ils sont dans un grand pot (les racines sont puissantes et ont besoin de volume), un substrat bien drainant, et sont dans une serre où il fait 20° la nuit, >30 le jour. Je les arrose quasiment tous les jours en ce moment de fortes chaleurs et leurs feuilles sont très belles. Je les pulvérise aussi très souvent.
Donc pour le tien, je pense que ces petits points noirs peuvent être des traces de "morsures" d'acariens. J'ai un baobab qui a perdu les 2/3 de ses feuilles à cause de ça, en 10 jours (points noirs sous les feuilles, dessus de la feuille décolorée, par plaques). Il faut absolument pulvériser les feuilles, en particulier leur face inférieure: ces bestioles aiment l'air chaud et sec, détestent l'humidité. Par principe, je pulvériserais aussi un anti-acarien.
Par contre, j'ai aussi un caesalpinia pulcherima qui est désespérant ! il est dans les mêmes conditions que les DR, et ses feuilles les plus basses se décolorent et tombent. Peut-être les DR lui font trop d'ombre ?
A+
Avatar de l’utilisateur
Ardidom
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 19 juil. 2006 14:01
Localisation : nice-grasse

Message par Ardidom »

Merci pour tes conseils, je vais le taiter ce soir.

Par contre je ne peux te renseigner pour le caesalpinia pulcherima.

Je te tiendrais au courant de l'évolution de mon DR.

A+
Diane
GAYMARD
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mar. 22 avr. 2003 12:25
Localisation : Yvelines

Message par GAYMARD »

Je ne sais pas quelle taille fait ton flamboyant, mais il ne faut pas oublier que c'est un arbre en forme de "parasol", un peu comme les acacias d'Afrique, et qu'il a naturellement peu de branches basses...
Brusco
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 oct. 2019 10:08
Région : Belgique

Re: flamboyant perd ses feuilles

Message par Brusco »

Le flamboyant garde t il ses feuilles toute l annee
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »