Chorisia speciosa

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Chorisia speciosa

Message par Allopacs »

Qui peut me conseiller?J'ai semé au printemps des graines et une plante a poussé,elle fait 15cm de haut je ne sais pas si je dois lui changer de pot comme on fait habituellement (quand les plantes qui on poussaient de semis sont assez fortes pour supporter une" transplantation")ou je la laisse dans le même pot avec le même terreau jusqu'au prochain printemps?Elle lui faut beaucoup d'eau?Je la cajole parce que c'est la seule que j'ai et j'ai peur qu'elle meurt.
D'autre part j'ai aussi une plante de Jacaranda Mimosifolia 35cm que j'ai laissée dans le même pot depuis l'année dernière(juillet 2005)je dois lui changer de pot ou j'attend de voir les racines sortir par dessous pour le changer?Et le problème de cette plante est que de temps en temps sur les feuilles plus jeunes apparaissent des poucerons que j'enleve à la main.J'ai peur à la traiter parce que je ne veux pas la perdre!Que me conseillez vous?Merci et bon dimanche :D
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Coucou Allopacs,
pour le chorisia speciosa, tu peux le rempoter dans un pot un peu plus grand dans un mélange de terreau et de terre de jardin. J'en ai une trentaine issue de semis et ils se portent tous à merveille! Quant à leur "papa" il fait presque deux mètres de haut mais hélas n'a toujours pas fleuri....

Quant aux jacarandas, j'en ai, toujours issus de semis, depuis plus de 6 ans maintenant. Ils sont en pots, rentrés en véranda l'hiver, et là encore mélange de terreau et de terre de jardin. Mais je n'ai jamais eu de problèmes de pucerons sur eux.
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Aux plantes d'intérieur

Message par Allopacs »

:D Nathaline,tes chorisia speciosa sont en plein terre?Moi j'ai un peu peur de lui changer de pot puisque je ne sais pas s'elle va bien supporter le changement. :?: Pour le Jacaranda tu me conseille aussi de lui changer le pot?Ou je peux attendre peut-être le printemps?Les pucerons pour l'instant ne sont pas la parce que la dernière fois j'ai essayé de tous les enlever avec les mains et ils semble partis jusqu'à quand?.Merci pour ton message! :wink:
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour Alloparcs

Je ne connais pas tes plantes mais s'il s'agis de plantes exterieur tu peuts mettre des larves de coccinelles à leurs pieds lors de la prochaine attaque de pucerons et si au contraire elle sont en intérieur, tu peuts les traiter avec de l'eau savauneuse aditionner de 10 ml d'alcool à 90°(sa marche très bien sur les fraisiers de mon balcon).

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Non Allopacs, mes chorisias ne sont pas en pleine terre, ce sont des tropicales et même dans le sud ouest elles ne résisteraient pas aux hivers. Tout comme les jacarandas (et bien d'autres), les chorisias sont en pots. Le plus grand (celui qui fait deux mètres) est dans un grand bac, les autres étant issus de semis de l'hiver dernier sont des des "petits" pots vu qu'ils font environ 30 cm de haut!
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Chorisia Speciosa

Message par Allopacs »

J'ai crûs comprendre que les tiennes étaient en plein terre! :) Je sais que sur la côte d'azur il n'y a n'a en plein terre.Je vais essayer de changer de pot dans l'espoir qu'elle meurt pas...
tiketoun ce sont des plantes exotiques,je vais essayer de leur mettre ta préparation on verra! :wink: Juste pour le plaisir des yeux..voici la Chorisia S..ImageEt le Jacaranda Mim.Image
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Message par Allopacs »

Nathaline a écrit :Coucou Allopacs,
pour le chorisia speciosa, tu peux le rempoter dans un pot un peu plus grand dans un mélange de terreau et de terre de jardin. J'en ai une trentaine issue de semis et ils se portent tous à merveille! Quant à leur "papa" il fait presque deux mètres de haut mais hélas n'a toujours pas fleuri....

Quant aux jacarandas, j'en ai, toujours issus de semis, depuis plus de 6 ans maintenant. Ils sont en pots, rentrés en véranda l'hiver, et là encore mélange de terreau et de terre de jardin. Mais je n'ai jamais eu de problèmes de pucerons sur eux.
Coucou Nathalie,
Ma Chorisia speciosa est mal en point...
Elle a perdu pratiquement toutes les feuilles.. :cry: il en reste une!Il avait plein de belles feuilles ..sans arrêt des nouvelles feuilles sortaient et puis toutà coup les dernières feuilles toutes petites on commencé à tomber en jaunissant..mais pas toutes les feuilles avant de tomber devenez jaunes.Je ne sais pas si cet arbre perde les feuilles à cette saison ou c'est un problème majeur... :?: Que faire :?: Le tronc est bien vert..tu pense qu'il n'y a plus rien à faire?Bonne soirée!
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Pas de panique surtout, c'est normal qu'il perde ses feuilles à cette saison, tu vas garder un tronc tout nu et au printemps il refera des feuilles!!!! :lol:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Message par Allopacs »

Nathaline a écrit :Pas de panique surtout, c'est normal qu'il perde ses feuilles à cette saison, tu vas garder un tronc tout nu et au printemps il refera des feuilles!!!! :lol:
Ah :D je suis ravie..je suis bien soulagée.Ca fait depuis pas longtemps que je l'ai donc je ne savais pas si c'était normal ou s'il avait un problème... :? Je vais la laisser toujours au même endroit ou pas?pour l'arrosage je diminue petit à petit? Pour le Jacaranda tu peut me dire si lui aussi perd ses feuilles ou pas?J'ai des plantes issu de semi que j'avais pris en Tunise en 2006 je ne connais pas le nom..La bas j'avais demandé à un serveur d'un resto où j'ai pris les graines le nom de cet arbre d'aprés ce serveur c'est :saf saf.... :?: Je vais faire des photos à ces plantes et aprés je vais les mettre sur le forum comme ça si quelqun connais son nom ..je serais trés heureuse!Image
[/img]
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Mes plantes "tropicales" sont rentrées pour l'hiver dans une véranda chauffée mais la température peut y descendre jusqu'à 10-12°C la nuit s'il fait très froid dehors. Je suppose que tu as aussi rentré tes plantes, donc dans ce cas tu peux en effet réduire l'arrosage. Chez moi c'est un arrosage tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines, ça dépend aussi du temps qu'il a fait car si temps ensoleillé ça chauffe vite dans la véranda donc le terreau se déssèche plus vite aussi.

Mes jacarandas perdent également toutes leurs feuilles pendant la période hivernale mais là aussi ils repartent bien au printemps. :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Allopacs
Bourgeon de bavard
Messages : 348
Inscription : lun. 24 oct. 2005 23:49
Localisation : Portes-Les-Vlence

Message par Allopacs »

Nathaline a écrit :Mes plantes "tropicales" sont rentrées pour l'hiver dans une véranda chauffée mais la température peut y descendre jusqu'à 10-12°C la nuit s'il fait très froid dehors. Je suppose que tu as aussi rentré tes plantes, donc dans ce cas tu peux en effet réduire l'arrosage. Chez moi c'est un arrosage tous les 15 jours ou toutes les 3 semaines, ça dépend aussi du temps qu'il a fait car si temps ensoleillé ça chauffe vite dans la véranda donc le terreau se déssèche plus vite aussi.

Mes jacarandas perdent également toutes leurs feuilles pendant la période hivernale mais là aussi ils repartent bien au printemps. :wink:
Mon Jacaranda et le chorisia son da ma chambre sur une table de nuit à quelque centimétres de la fenêtre.J'arrose mes plantes une fois par semaine..peut-être c'est trop :? :?: Il faut dire que mes chambres ne sont pas chauffées et qu'il fait ca même chaud parce que j'ai un poêle qui chauffe bien.Le terreau de mes plantes a tendance a être plustôt sec que humide...C'est pour ça que j'arrose une fois par semaine.Merci beaucoup pour tes conseils qui m'on bien rassurée :!: Passe une trés bonne journée

Image
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »