Au secour mon dracaena se meurt !!!!!!!! :(

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
yoplaboum69
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 23 août 2006 23:05

Au secour mon dracaena se meurt !!!!!!!! :(

Message par yoplaboum69 »

J' ai acheté un dracaena marginata il y a 5 jours et déja il se meurt !!!

Ses feuilles brunissent a son extremité et certaines de celles ci se ramolissent et prenent des taches de décoloration jaunatres !!!!

l' ensemble du feuillage est déja beaucoup moins vivace et a tendance a tomber !!!! Pourtant la plante est a proximité d' une fenetre !

J' ai lu qu il fallait laisser la terre toujours humide !!!! A tort ou a raison ???
On m' a conseillé de le rempoter dans un pot en terre car il est toujours dans son pot d' origine !!!!
Mais quand meme 5 jours pour qu' elle perde toute sa splendeur...c' est du rapide LOL ^^

Merci de me faire partager votre savoir car c' est ma toute premiere plante et je suis attristé de voir que mon investissement parte en fumée !!!

Bien cordialement ...Vincent :D :(
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Re: Au secour mon dracaena se meurt !!!!!!!! :(

Message par stz »

yoplaboum69 a écrit :J' ai lu qu il fallait laisser la terre toujours humide !!!! A tort ou a raison ???
À TORD!!!!
Au contraire, il faut laisser sécher en surface entre les arrosages, mieux vaut ne pas assez l'arroser que le noyer, ce que tu sembles être en train de faire après ce mauvais conseil. Stoppe l'arrosage un bon moment, attends bien que ça seche, même enfonce l'index dans la terre sur quelques centimetres (2 ou 3) pour t'assurer que c'est bien sec avant d'arroser.

Pour le port des feuilles, ça fluctue, selon la température et le moment de la journée, j'ai remarqué. Le soir quand il fait frais, ses feuilles sont davantage redressées.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

salut voici quelques infos pris sur http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... ena.d.html


Maladies et erreurs de culture
Les feuilles du bas ont une tendance naturelle à tomber. Mais le processus est accentué si l'air est trop sec et trop chaud. Bassinez fréquemment les plantes et cultivez-les dans une atmosphère assez humide.

Les couleurs se fanent quand la plante manque de lumière.

La plante perd ses feuilles et arrête sa croissance quand elle a trop froid.

La plante s'affaisse et les feuilles pourrissent quand le mélange est trop mouillé. Laisser sécher et arroser moins par la suite.

Les nouvelles feuilles sont petites et difformes quand la plante manque d'engrais.

Des taches gris-brun sur les feuilles trahissent l'attaque d'un champignon parasite. Pulvériser un fongicide.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Je voulais rajouter, le pot en terre, c'est une bonne idée, c'est approprié pour les plantes qui craignent le pourrissement des racines par noyade. L'eau s'y évapore plus facilement, et on voit selon la couleur du pot si c'est humide ou sec.
Cela dit, ce n'est toutefois pas un pot en plastique qui va tuer ta plante, il faut juste faire attention parce que l'eau y est mieux retenue et donc il est nécéssaire d'arroser moins souvent.
yoplaboum69
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 23 août 2006 23:05

Message par yoplaboum69 »

Merci pour vos réponses !!!! Maintenant je sais que je l' avais noyé sous des litres de flotte...

Il est quand meme étrange que tant d' informations et affirmations circulent et que certaines se contredisent totalement !!!!

Un ami m' avait scanné une page complete sur cette plante, et il était bien stipulé d' arroser quotidiennement pour ne pas laisser sécher la terre !!! (les informations se contredisent sur les plantes et sur bien plus de domaines encore :? )

Je vais donc la laisser tranquille pendant 1 semaine et apres reprendre un arrosage plus restraint !!!!

merci encore ^^ :D
Sogaishin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 mars 2018 20:18
Région : Belgique

Re: Au secour mon dracaena se meurt !!!!!!!! :(

Message par Sogaishin »

Hello,

J'ai le même soucis que décrit ci-dessus. Je me suis acheté un dracaena et un areca en me disant que si j'oublie un jour d'arroser, ils ne mourront pas trop vite, mais la...
Je l'achète, ensuite 1 semaine plus tard je perds les feuilles de la plus grande branche.
J'ai cherché et pareil, peut-être trop d'eau, trop froid...je décide donc de l'arroser une fois toute les deux semaines avec à peine 250cl d'eau et de le placer près de la fenêtre à coté du chauffage. (lumière + chaleur)
Il se tient deux mois puis ensuite je perds ceux du dessous...
ce sont quand même des branches avec chaque fois 4 tiges avec les épis de feuilles qui fanent et tombent...
J'ai senti que les troncs (si on peut appeler ça comme ça) sont creux, donc je doute qu'il en repoussera quelque chose...mais que pourrais-je faire pour essayer de sauver la derniere touffe qui me reste???
Je le joins en photo: https://attachment.outlook.office.net/o ... .com&isc=1


Merci d'avance,

Soga
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Au secour mon dracaena se meurt !!!!!!!! :(

Message par Wivine »

Sogaishin a écrit : lun. 12 mars 2018 20:29 Hello,

J'ai le même soucis que décrit ci-dessus. Je me suis acheté un dracaena et un areca en me disant que si j'oublie un jour d'arroser, ils ne mourront pas trop vite, mais la...
Je l'achète, ensuite 1 semaine plus tard je perds les feuilles de la plus grande branche.
J'ai cherché et pareil, peut-être trop d'eau, trop froid...je décide donc de l'arroser une fois toute les deux semaines avec à peine 250cl d'eau et de le placer près de la fenêtre à coté du chauffage. (lumière + chaleur)
Il se tient deux mois puis ensuite je perds ceux du dessous...
ce sont quand même des branches avec chaque fois 4 tiges avec les épis de feuilles qui fanent et tombent...
J'ai senti que les troncs (si on peut appeler ça comme ça) sont creux, donc je doute qu'il en repoussera quelque chose...mais que pourrais-je faire pour essayer de sauver la derniere touffe qui me reste???

Merci d'avance,

Soga
Bonsoir et bienvenue :welcome:

S'il a été trop arrosé au début là il semble en train de sécher, il meurt de soif. Je me base sur la description parce que la photo est un téléchargement et je ne télécharge jamais rien.
Déjà éloigne le du chauffage, les plantes détestent. Par contre essaie de garder la luminosité (sans qu'il touche la fenêtre, c'est froid)
Pour savoir si et quand l'arroser, enfonce un doigt dans le substrat : si c'est sec tu peux y aller, sinon tu attends, surtout en hiver.
S'il va survivre et reprendre : ça dépend s'il a encore des racines opérationnelles, entre celles qui ont peut être pourri quand il a eu trop d'eau et celles qui sont peut-être desséchées... En tout cas ça risque de prendre plusieurs semaines donc soit patient.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Sogaishin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 12 mars 2018 20:18
Région : Belgique

Re: Au secour mon dracaena se meurt !!!!!!!! :(

Message par Sogaishin »

Merci Wivine pour tes conseils :)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »