des p'tits moucherons...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

des p'tits moucherons...

Message par leelooo »

Je ne sais pas si je suis seule à avoir ce genre d'invasion, mais comme j'ai beaucoup, beaucoup de plantes et autres, je subi régulièrement des invasions de moucherons, qui semblr se loger dans certains terreaux...

Quand j'arrose certaines de mes plantes, ils se mettent à voler, mais j'en ai vraiment pleins!!! J'en retrouve toujours pleins de morts partout où j'ai des plantes...

C'est ennuyeux, surtout que j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire... je ne vais quand même pas leur mettre de l'insecticide???elles n'aprécieraient pas!!!!

Vous avez des avis à me donner????
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

Bonsoir
j'avais eu le même problème que toi et j'avais trouvé des batonnets d'engrais avec insecticide incorporé
çà avait bien marché
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Les moucherons s'appellent des sciarides

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

Ah? Et qu'ont-ils de particulier ces moucherons?
dan1
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 31 oct. 2005 10:58
Localisation : 34

Message par dan1 »

J'ai eu le même soucis cet hiver, ce sont des scarides comme le dit Marcus.
Les scarides sont des petits vers transparent qui vivent dans le terreau, ensuite ils deviennent moucherons. Les vers sont nuisibles car ils mangent les racines des plantes (j'ai eu beaucoup de perte). Pour m'en débarrasser, j'ai utilisé des granulés à mettre dans le terreau contre les vers.
J'espère que ça pourra t'aider.
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

coucou je me demandais aussi pourquoi je trouvais tant de petits moucherons morts sur les vitres de ma mini serre... c'est vraiement si grave ? parce que étant donné la taille des pots, je ne me vois pas vermifuger la terre...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

alors là, je suis dans la m..... car j'en ai vraiment pas mal, dans au moins une trentaine de plantes...

Par rapport à ce que vous m'avez dis hier, j'ai déjà acheté des petits batonnets d'engrais qui font insecticide aussi!!!

j'espère que j'ai bien fait???!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

neve123 a écrit :coucou je me demandais aussi pourquoi je trouvais tant de petits moucherons morts sur les vitres de ma mini serre... c'est vraiement si grave ? parce que étant donné la taille des pots, je ne me vois pas vermifuger la terre...
ca dépend des plantes et du substrat utilisé, certaines plantes sont vigoureuse et cela les dérange à peine. Au contraire, les boutures, les semis sont extrêmement sensibles à l'attaque de ces vers.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

Bon d'accord. Déjà que j'ai jamais fait attention aux champignons...

Mais je peut faire quoi contre les vers ? parce qu'en fait mes pots ils doivent faire 5cm de diamètre...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

J'ai réussi à limiter le nombre de sciarides en utilisant des cartons collant jaune mais je n'arrive pas à m'en débarrasser totalement.

Insecticide, vermicide sont efficace mais il suffit qu'un seul pot reste infesté pour les moucherons reprennent le dessus :? Comme j'ai énormément de pots .....c'est vraiment pas de pot :wink:


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

ma solution...

Message par olivier92700 »

J'ai eu le même soucis de moucherons, ce sont bien des sciarides.
Ce que j'ai fais pour les éliminer (jusqu'à maintenant je n'en ai plus eu):
Arrêter complètement l'arosage pendant plusieurs jours, le plus longtemps possible en fait. Le terreau dans lequel se trouvent les larvent s'assèche donc et ces larves meurent.
J'ai aussi combiner cela en pulvérisant un insecticide tue-mouche de KB sur la surface du terreau, car faut bien dire ce qui est, sur ce coup là, les solutions bios que j'ai vu n'ont pas fonctionné!
Depuis ça fini les ptits moucherons partout dans le salon quand on s'y attends pas !
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

pendant qu'on y est... J'hesite à passer de l'insecticide et de l'engrais aux plantes qui viennent de germer. A tort ou à raison ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

J'ai des pépins et noyaux qui ont germés, ils font de 3 à 15 cm (pour la mangue par exemple). Comme je les avaient tous placés au même endroit, ils ont tous été attaqués par des pucerons!rrrrr!
L'eau savoneuse citronée n'a pas fonctionnée,j'ai donc pulvérisé du KB anti-pucerons. Ca a très bien fonctionné, sans altéré les plantes. Par contre faut bien respecter la distance de pulvérisation pour ne pas cramer la plante.
Quant à l'engrais, je n'en met que rarement dans l'eau d'arrosage. Mais bon peut être que je me trompe aussi.
api
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 13 sept. 2006 0:16
Localisation : Montréal, Québec.

Message par api »

Bonjour,
Je suis tombée sur cette discussion en faisant des recherches au sujet de sciarides et il me reste une question ou deux...
J'ai passé l'été chez ma mère et j'En ai profité pour faire plusieurs boutures. Depuis mon retour à l'appartement (une semaine), je remarque des petites mouches autour de mes plantes.

Je voudrais m'en débarrasser avant d'être réellement infestée, mais j'hésite quant à la solution parce que la plupart de mes plantes sont jeunes. Qu'Est-ce que je peux faire pour les aider sans leur faire de tort?
Eau savonneuse, insecticide...? Rien?

J'ai déjà diminué de beaucoup l'arrosage, et là elles seraient dues pour boire, mais je paranoye un peu...!

Aussi, y'a des "trous" qui se sont formés dans les feuilles de mon coléus, et depuis que je les ai remarqués, j'analyse ça à tous les jours, et ils augmentent en dimension. On dirait qu'elles se font manger, mais je ne vois rien. Est-ce que les mouches de terreau mangent les feuilles?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Pourquoi des insecticides ??? Il existe des plantes carnivores qui adorent les petits moucherons. C'est comme celà que j'en suis venu à bout.

Je cultive donc toujours deux pots de pinguicula hansii, et hier j'ai vu la première fleur de l'année. Les moucherons restent collés sur les feuilles des rosettes, c'est imparable. Certaines années elles en ont mangé des centaines !

ama :D
api
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 13 sept. 2006 0:16
Localisation : Montréal, Québec.

Message par api »

Mon inquiétude ne concerne pas les mouches mais les larves!
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

salut !

Très bien la solution des plantes carnivores pour ceux qui aiment les plantes carnivores.

Pour les coléus j'ai eu le même problème pour les miens. Je crois qu'il vaut mieux leur mettre de l'insecticide assez tot... même si çe ne sont que des boutures car ils sont très très vites mangés.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

L'idée des plantes carnivores est pas mal du tout pour les moucherons, mais pour les larves?
Elles mangeronts en fait tous les moucherons qui volent mais le reste...

Est-ce qu'il ya une saison où les sciarides ne peuvent plus se reproduire, vivre, voler, nous faire c.... quoi!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Les plus efficace sont sûrement les dionées car elles peuvent supporter des conditions proches de nos autres plantes toute l'année.

Pour l'efficacité il faut relativiser tout de même, je ne pense pas qu'une plante puisse résoudre ce problème si il est très important, à la rigueur cela permet d'atténuer ou de réduire l'envahissement.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

Salut!

Comme je l'ai dit plus haut, pour les larves il faut laisser la terre sécher, j'ai eu ce problème et ça a marché. Juste un pti coup d'insecticide en surface et c'est réglé!
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

Salut!

Comme je l'ai dit plus haut, pour les larves il faut laisser la terre sécher, j'ai eu ce problème et ça a marché. Juste un pti coup d'insecticide en surface et c'est réglé!
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

Salut!

Comme je l'ai écrit plus haut, la seule solution contre les larves est de laisser la terre sécher, un pti coup d'insecticide en surface et voilàil n'y aura plus rien! Chez moi ça a bien fonctionné en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

C'est une solution radicale et très efficace, c'est pour cela qu'il n'y a pas de siarides dans les pots de cactus :wink: . Mais pour certaines plantes sécheresse = mort donc il faut trouver un moyen alternatif.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
olivier92700
Bourgeon de bavard
Messages : 145
Inscription : ven. 05 mai 2006 22:05

Message par olivier92700 »

Ce n'est pas si radical, il faut juste surveiller sa plante comme il faut, a priori une bonne semaine sans eau suffit.
Après faut savoir ce qu'on veut.... Il faut savoir que les larves abimes les racines. Peut être qu'il existe des produit chimiques à mettre en terre, mais là c'est pareil ça peut aussi abimer ta plante, quant aux plantes carnivores ça ne fonctionne sans doute pas avec les larves.
Avatar de l’utilisateur
amalfi
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : dim. 11 juin 2006 13:12
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Message par amalfi »

Je vous promets que les pinguicula sont la solution. Bien sur elles n'enlèvent pas les larves, mais les moucherons ne se reproduiront plus, au grand bénéfice de tous, y compris de l'environnement.

Jetez vos insecticides, ou au moins n'en rachetez pas, faisons disparaitre ces poisons domestiques. Et couler cette industrie inutile et néfaste. Ne vous rendez-vous compte de rien ? N'avez-vous pas des enfants, des petits enfants, et au-delà ???

ama, en tenue de combat :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »