Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
seve197710
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 25 mars 2009 9:49

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par seve197710 »

c'est bien se qui me semble pour le substrat je penser le metre dans du tereau cactus vous en penser quoi ?pour l'arrosage faut-il laisser sechele substrat completement avant de rearroser ?

merci pour votre acceuil :veryhappy:
seve
valreck
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 mai 2009 17:03

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par valreck »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et je m'y suis inscrite car cela fait un peu plus d'un an que j'ai fait l'acquisition d'un superbe Brighamia. Après quelques temps je suis parvenue à trouver le bon dosage d'eau et la bonne exposition à la lumière. Le problème est qu'il est régulièrement infesté par des parasite (des petits acariens je crois). Cela fait 2 fois qu'il s'en sort in extremis (je ne sais pas comment d'ailleurs) avec 2 feuilles survivantes. Comment est-il possible de prévenir l'apparition de ces petites bêtes et que doit-on faire pour l'en débarasser lorsqu'elles sont déjà installées?

Merci par avance...!

Valreck
Avatar de l’utilisateur
admarinoe
Fleur de pipelette
Messages : 549
Inscription : mer. 21 juin 2006 15:41
Localisation : Cévennes-pied du Mt Aigoual

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par admarinoe »

bienvenu valreck :welcome:
il est difficile de se débarrasser de ces petites bestioles qui souvent envahissent le brigh. le meilleur moyen est de le surveiller et de nettoyer régulièrement les feuilles (surtout en dessous) avec un coton humide pour enlever les petites araignées rouges qui s'installent. je mets le mien dans la baignoire et je le rince au jet assez souvent. j'évite ainsi la prolifération de ces bestioles !!!
mais essaie de prendre le temps de lire tous les messages sur ce sujet et tu apprendras trés vite à soigner ce joli palmier qui fait beaucoup d'adeptes. :wink:
valreck
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 mai 2009 17:03

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par valreck »

Merci admarinoe pour ces infos, je vais de ce pas aller donner une "douche" à mon protégé! lol J'avais intuitivement commencé à le nettoyer avec un chiffon, mais c'est vrai que ce n'est pas radical.
Peut-être qu'après ça il voudra bien me faire le plaisir de fleurir!

A bientôt

valreck
dody
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 juin 2009 21:32
Région : Bourgogne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par dody »

Bonjour en avril j ai acheté un palmier hawaïen jusqu'à aujourd’hui tout allais bien jusqu’ a ce que je me rende compte qu’il y a un trou qui apparaît. Quelqu’un serai d’où cela peut provenir et que faut il faire ? Merci .
Pièces jointes
IMG_0510.JPG
IMG_0509.JPG
IMG_0508.JPG
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou:

J'ai bien peur qu'il soit touché par le même mystère que ceux que certains d'entre nous avaient eu ...

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est d'attendre un peu de voir comment il évolue et de :sermon: ou de le guillotiner ... :roll:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

salut dody!
j'ai bien peur que leetchy ait raison, la chose a faire et de tenter la décapitation :devil: en le coupant bien en dessous du probleme.
essai quand meme de le ramener ou tu l'a acheté avant, pour peut etre un échange ou un geste commercial.
tiens nous au courant
a plus
dody
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 juin 2009 21:32
Région : Bourgogne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par dody »

Après longue réflexion je me suis rappelé que cela faisait un moment que ce trou est apparu, c’est mon copain qui m a fait peur en me faisant la remarque, après une nuit de sommeil je me suis rappellé que ce trou est apparu il y a déjà un ou deux mois. Je l ai enlevé de son pot pour vérifié quant s’il avait des bêtes ou des racines de mortes mais rien de cela les racines sont bien blanche. Je rajouterai même que depuis que je lui ai mis les racines à l’aire quelque instant il me fait de nouvelle feuille bien plus que d’habitude, je l ai peut être trop arrosé un jour sans m’en rendre compte et ce trou est du a cela. En ce qui concerne du geste commerciale lorsque je l ai acheté chez botanic je mettais renseigné si c’était possible au cas où il mourrait au bout de 48h, car avant de l’acheté je me suis beaucoup renseigné et j avais beaucoup lu que certaine personne leur palmier hawaïen au bout de 24h était mort suite a du stress…. Donc le geste Co c’est mort.
De plus j ai bien peur que si je le coupe comme vous dites qu’il ne meurt.
Mais étant donné qu’il continu à faire des feuilles c’est qu’il est en pleine forme. Une plante malade ne fait pas autant de feuille.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou:

Je viens aux nouvelles : comment se portent vos brigh ?? :|


Le mien ça va, les feuilles les plus basses jaunissent les unes après les autres, mais je crois que c'est normal ...

Par contre, savez-vous comment faire pour que les feuilles s'élargissent et grossissent ? Mon premier brigh avait des feuilles plus imposantes, celui qui me reste a ses feuilles qui ressemblent à des spatules :shock: ou a des cuillères plates si vous préférez ... :mrgreen:

J'aimerais bien faire en sorte qu'il prenne de l'ampleur quand même parce qu'il est tout chétif ... :cry:

Donnez des nouvelles des vôtres !! :wink:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

salut leetchie! bonne idée de relancer le post
le mien se porte pas trop mal, il s'étiole un peu, n'a guerre de feuilles et qui sechent assez rapidement, l'atmosphere est peut etre un peu seche, mais je ne m'en occupe plus, un verre d'eau de temps en temps et puis voila.
IMGP3083 [1024x768].JPG
a plus
lio
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Ben il est plutôt pas mal ton brigh Lio !! :top: Au moins avec ses ramifications, il fait touffu, contrairement au mien qui a le tronc et les feuilles tous fins ... d'autant que ses anciennes feuilles tombent rapidement alors :roll:


Mais j'ai maintenant la même philosophie que toi pour son entretien : quasi négligeance, et il ne se porte pas plus mal ! :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou: tout le monde !


Bon alors, contrairement à ce que je pensais, il ne se portait pas si bien que ça mon p'tit brigh !

Le jaunissement et la perte de ses plus anciennes feuilles étant plus que régulière, j'ai décidé d'aller voir de plus près et là, oh surprise :oh: une toile de petites araignées blanches (qui, une fois écrasées dans un coton imbibé d'alcool, étaient plutôt jaunes) en plein dans le nouveau coeur tout vert :devil:

J'ignore si c'était ça, les fameuses araignées rouges, parce qu'elles n'étaient pas rouges :shock: Mais en attendant, elles avaient bien rendu malade mon pauvre p'tit brigh !

Alors nettoyage à fond à l'alcool à 90°, pulvérisation d'eau savonneuse et hop' dehors à l'ombre des lauriers roses ...
J'espère qu'il se portera mieux :cry:

Et les vôtres, toujours RAS ??
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
dody
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 22 juin 2009 21:32
Région : Bourgogne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par dody »

bonjour a tous je suis degouté :( j ai du guillotiner mon palmier hawaien. debut juillet je suis parti en vacance 2 semaines il a trés bien tenu mais ces jours dernier il faisait des feuilles toute molle et toute petites, ja idonc decidé des les coupés et en touchant son tronc pour voir si tout allais bien et bien surprise il etait tous mou en le bougeant il a perdu la tete :shock: . donc voila je suis tres triste y a t il des chance qu'il reprenne????
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou: Dody !

On t'avait bien dit que ce trou n'était pas un bon signe ... :|

Maintenant qu'il s'est décapité lui même par la force des choses, il ne reste plus qu'à bien couper le tronc "in sano" pour employer un terme médical ... c'est-à-dire au délà de la lésion, du "pourri", en ôtant jusqu'à une partie saine.

Et après : :loupe: observation et :sermon: prières ...

Malheureusement, je crois que le pourcentage de réussite d'une décapitation est faible :roll: mais qui ne tente rien n'a rien, au point où en est ton brigh ...

Le mien semble se stabiliser, je lui ai ôté toutes les feuilles jaunes et il bénéficie du même climat à l'ombre que mon oiseau du paradis.

Espérons que ça marche ! :roll:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

leetchy2a a écrit ::coucou: Dody !

On t'avait bien dit que ce trou n'était pas un bon signe ... :|

Maintenant qu'il s'est décapité lui même par la force des choses, il ne reste plus qu'à bien couper le tronc "in sano" pour employer un terme médical ... c'est-à-dire au délà de la lésion, du "pourri", en ôtant jusqu'à une partie saine.

Et après : :loupe: observation et :sermon: prières ...

Malheureusement, je crois que le pourcentage de réussite d'une décapitation est faible :roll: mais qui ne tente rien n'a rien, au point où en est ton brigh ...

Le mien semble se stabiliser, je lui ai ôté toutes les feuilles jaunes et il bénéficie du même climat à l'ombre que mon oiseau du paradis.

Espérons que ça marche ! :roll:
ton oiseau de Paradis est à l'ombre ??? en Corse ???? et il fleurit ???
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Hydra a écrit :
leetchy2a a écrit ::coucou: Dody !

On t'avait bien dit que ce trou n'était pas un bon signe ... :|

(...)

Le mien semble se stabiliser, je lui ai ôté toutes les feuilles jaunes et il bénéficie du même climat à l'ombre que mon oiseau du paradis.

Espérons que ça marche ! :roll:
ton oiseau de Paradis est à l'ombre ??? en Corse ???? et il fleurit ???
Il est à l'ombre oui, parce qu'il est en pot et qu'au soleil, il fait une drôle de tête : feuilles qui se replient, tâches de brulûres, et il est au ralenti.
Par contre, il ne fleurit pas, mais je pense que c'est dû au fait qu'il soit encore jeune (il doit avoir 2 ans à tout casser). A l'ombre, il fait régulièrement une nouvelle feuille, pousse assez vite, et ses feuilles sont belles.

Quand je dis "ombre" ce n'est pas de l'obscurité totale non plus :mrgreen: On va dire mi-ombre (celle des lauriers roses) :wink:

Je pense que s'il était en pleine terre, il tolèrerait le plein soleil (cagnard quand même) ... Je suis exposée sud-ouest alors l'après-midi ça cogne !
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

oui effectivement, mais s'il a deux ans , tu seras encore qq années avant de voir "une" fleur, le mien a 8 ans et cet hiver il m'a fait 8 fleurs, il est en pot, et l'avantage que j'ai , c'est qu'il est sur la terrasse, soleil le matin et ombre l'après-midi, je suis à côté de Montpellier, mais je pense que tu dois qd même avoir plus chaud que ns, mais qd il aura qq années, tu pourras le mettre en pleine terre
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Hydra a écrit :oui effectivement, mais s'il a deux ans , tu seras encore qq années avant de voir "une" fleur, le mien a 8 ans et cet hiver il m'a fait 8 fleurs, il est en pot, et l'avantage que j'ai , c'est qu'il est sur la terrasse, soleil le matin et ombre l'après-midi, je suis à côté de Montpellier, mais je pense que tu dois qd même avoir plus chaud que ns, mais qd il aura qq années, tu pourras le mettre en pleine terre
Montpellier n'est pas mal lotie non plus côté chaleur ! :wink:
Le mettre en pleine terre dans quelques années, oui, j'espère au moins que je serai dans mon vrai chez moi à ce moment là ... :mrgreen:

Tu as un brighamia toi aussi ?

Le mien semble être en meilleure forme depuis qu'il prend l'air dehors ... Prions pour lui ! :lol:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

oui, j'en ai un, il a été super beau pendant 1 mois, je l'arrosais un peu tous les jours, car j'en avais offert un à une amie, elle m'a dit "où trouves-tu ces belles plantes " je ne voyais rien de super ce jour là,je lui ai pris un brigh, elle l'arrose un peu tous les jours , il est magnifique, donc je m'en suis offert un et je fais pareil, mais une nuit il a fait un orage, et ça ne lui a pas plus, (je l'avais oublié) , j'ai vite changé la terre pour qu'il ne reste pas dans la terre mouillée, et depuis ce jour là , il a perdu ces feuilles, il en reste 4, mais vraiment petites, j'attends, .
Mais je ne le mets plus dehors, devant les portes ouvertes et à l'ombre, j'ai le sentiment que dans le nord, les brigh se plaisent mieux que dans le sud.
Je peux mettre une photo
Dernière modification par Hydra le mar. 08 sept. 2009 18:06, modifié 1 fois.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

salut hydra!
pour l'arrosage, surtout pas tous les jours, a moins qu'il soit dans de la pouzzo pur :D.
t'inquiete pas pour lui, 4 feuilles s'est mieux qu'aucune, il fait la gueule a cause du rempotage, pour l'exterieur mi-ombre meme soleil apres aclimatation et pulverisation quotidienne le soir, tu peux.
et biensure que oui tu peux mettre des photos, non di diou!
lio :D
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

voilà une photo de mon brigh et il mesure 27 cms de tronc sans les feuilles
DSCN3572.JPG
Dernière modification par Hydra le mar. 08 sept. 2009 18:05, modifié 1 fois.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

je pense qu'avec un max de lumiere et de le laisser avoir soif un bon moment, il devrait rapidement repartir!
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

merci, c'est ce que je fais, je ne lui donne plus à boire, mais je le pulvérise le soir.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
brighamia folies
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 sept. 2007 16:39
Localisation : PACA

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par brighamia folies »

Bonjour !
Complètement écœurée !
Je viens de jeter mon dernier Brigh ... le plus grand !
J'ai perdu toute ma collection à cause du dernier arrivé en provenance de chez A.W. !
J'en avais 3, il m'en a fallu 4 et voici que le dernier arrivé était porteur de je ne sais quoi ...
Je pense que je devrais même changer de pseudo, car plus jamais je n'en achèterais !
C'est trop un crève cœur lorsque on perd des plantes !
Les oiseaux m'attendent au jardin !
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Ils sont tous morts de la même chose ??

Je comprends ton ecoeurement, ça fait mal surtout quand on s'investit et qu'on s'attache ...

Je crois qu'à la limite, il vaut mieux se contenter d'1 seul brigh chez soi, pour ne pas risquer l'épidémie ...
Le mien a été touché par des araignées rouges me semble-t-il, après traitement à l'eau savonneuse, il s'est retrouvé dehors à mi-ombre et il semble bien se porter pour l'instant ... je le délaisse encore plus qu'avant et l'arrose sans précautions particulières.
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »