Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mistercams
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juin 2011 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mistercams »

Comme je disais dans un précédent message: 1/3 terre, 1/3 terreau et 1/3 sable et après j'ajoute un peu de perlite et de pouzzolane avec au fond du pot 1cm uniquement de perlite.
C'est ce que j'ai synthétisé après pas mal de recherches mais bon chacun fait son mélange, le tout c'est que ça ne retienne pas trop l'eau.

On m'a également conseillé de mettre de l'engrais pour géranium toutes les 2 semaines du printemps jusqu'à la fin de l'été et ça semble leur convenir. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

merci beaucoup,
il y a un moment que j'ai le mien, on me l'a offert, le compost a l'air bon, il y a de la perlite incorporée, je le vois, le reste !!!! mais je vais attendre le début de l'année pour changer le tout
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
mistercams
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juin 2011 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mistercams »

Tu as bien de la chance car dans le substrat d'origine en général c'est un mélange à base d'écorce de coco, c'est pas le top... :?
Tu nous pourras nous faire une petite photo de ton Brig? :lol:
D'ailleurs si vous connaissez des jardineries qui en ont en fleur, n'hésitez pas à l'indiquer... :veryhappy:
cityforme
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 18:36
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par cityforme »

petite question les fleurs fanées je les retires à la base au cabosses ou pas du tous?? merci d avance j' espere vos bb ce porte bien :veryhappy:
mistercams
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juin 2011 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mistercams »

Oui normalement elles se coupent toutes seules au dessus des cabosses. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

mistercams a écrit :Tu as bien de la chance car dans le substrat d'origine en général c'est un mélange à base d'écorce de coco, c'est pas le top... :?
Tu nous pourras nous faire une petite photo de ton Brig? :lol:
D'ailleurs si vous connaissez des jardineries qui en ont en fleur, n'hésitez pas à l'indiquer... :veryhappy:
depuis 2 jours je trouve qu'il a une sale tête, j'ai mis une broche en bois voir s'il n'est pas humide, mais rien, c'est sec
je mets sa photo et qu'est ce que je dois faire ?
merci

DSCN4833.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
mistercams
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juin 2011 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mistercams »

:shock: Ah oui en effet il n'est pas au mieux... Il n'a pas pris un coup de froid ou soudain du plein soleil? Sinon si le tronc est bien dur à la base, essai de l'arroser parce que là clairement il va perdre les feuilles qui jaunissent et retombent... :?
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

mistercams a écrit ::shock: Ah oui en effet il n'est pas au mieux... Il n'a pas pris un coup de froid ou soudain du plein soleil? Sinon si le tronc est bien dur à la base, essai de l'arroser parce que là clairement il va perdre les feuilles qui jaunissent et retombent... :?
alors je reviens un peu affolée, j'avais remis le bois, et là je viens de le retirer, il est humide, je pense qu'il a au contraire un peu trop d'eau, est ce que je dois vite le dépoter ?? et remettre le substrat que tu conseilles mais je n'ai pas de perlite mais j'ai de la pouzzolane
merci
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
mistercams
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juin 2011 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mistercams »

Trop d'eau il aurait le tronc mou... :(
Là franchement je ne sais pas, si ça fait un moment qu'il est dans son pot et que tout allait bien, y'a pas de raison que tu ais à le rempoter d'urgence... Si tu n'as rien fais entre le moment ou il allait bien et là, je ne comprend pas... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

Alors il y avait un autre mystère, et comme je n'ai pas eu de réponse de suite comme le dernier message, j'ai pris la décision de rempoter, et là , surprise, le joli pot dans lequel il était, n'avait pas de trou au fond et depuis que je l'ai je n'ai jamais regardé, moi qui donne souvent des conseils sur ce forum, j'ai bien été prise.
Il y a quelques années Bakker m'ont envoyé un bonsaï dans les mêmes conditions, je n'avais rien vu, sauf 15 jours après, le bonsaï est mort, ils m'en ont envoyés un autre, " pareil", mais là j'ai fait attention.
Alors j'ai rempoté mon brig, dans terre, terreau, sable et pouzzo, j'ai fait au mieux je n'ai pas de perlite, j'espère qu'il va se remettre. J'ai un tas de sable dans le jardin, noyé par le temps en ce moment, j'en ai fait séché au four pour en avoir.
J'espère que j'ai bien fait,
encore merci.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
mistercams
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juin 2011 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mistercams »

Arf, le piege du pot sans trou... Du coup tu as pu le percer? L eau stagnait au fond? Comment étaient les racines? Si le tronc n est pas mou il devrait s en remettre mais surement y laisser quelques feuilles. :(
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par O-liv »

Je viens de découvrir ce poste, et je suis curieuse! C'est une plante d'intérieur ou d'extérieur? Est-ce une plante difficile à entretenir?
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par traxou »

mistercams a écrit : D'ailleurs si vous connaissez des jardineries qui en ont en fleur, n'hésitez pas à l'indiquer... :veryhappy:
J'en ai vu le week end dernier chez Tr....ut en région parisienne. Mais pas sûr qu'ils en aient dans tous leurs magasins, et peut-être y a-t-il un risque qu'ils aient pris froid. Pour éviter de me laisser tenter, je ne suis pas allée voir le prix !
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par O-liv »

Personne pour me donner plus d'infos? Je voudrais surtout savoir si c'est une plante facile d'entretien!
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par traxou »

Tu peux voir le début de ce post, ou les autres posts sur les Brighamias, tu verras que c'est tout de même un peu sensible; ll ne faut pas faire d'erreur d'arrosage, et c'est mieux de pouvoir leur donner un peu de fraicheur en hiver.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Hydra »

mistercams a écrit :Arf, le piege du pot sans trou... Du coup tu as pu le percer? L eau stagnait au fond? Comment étaient les racines? Si le tronc n est pas mou il devrait s en remettre mais surement y laisser quelques feuilles. :(
J'ai du monde à la maison, j'ai peu de temps.
Je n'ai pas percé le pot, je l'ai changé , mis dans un autre pot avec les bons éléments indiqués, là aujourd'hui, il est vilain, il perd toutes ses feuilles, en espérant que les racines ne soient pas trop atteintes, le tronc n'est pas mou.
Je donnerai d'autres nouvelles
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Mémêche
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 18 oct. 2011 18:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Mémêche »

mistercams a écrit :Pas de panique il est en bonne santé mais c'est vrai que jeunes ils sont très très verts. :top:
En ce moment les magasins n'en ont que des jeunes et sans fleurs, j'ai demandé à Truffaut Toulouse vendredi et ils en auront des plus grands (et en fleurs) pour la fin de l'année! :wink:
Quant à Willemse, lors d'une commande en septembre j'avais pas mal de réduc donc j'ai pris un palmier "pour voir" et c'est juste scandaleux... On reçoit un malheureux mini palmito de 15cm de haut, les feuilles abimées... Pour 26€ et comparé a la photo du site je trouve que c'est du vol!!! D'ailleurs je leur ai dis et j'attends le remboursement de la moitié de la valeur du malheureux! En attendant je l'ai rempoté et il repart bien mais bon avec 4 feuilles il va passer l'hiver à se refaire... :x
j'ai fait ma première chez Willemse pour un brighamia, c'est vrai que sur la photo de leur site, ça donne envie d'en acheter. Quand je l'ai reçu, j'ai été super déçu: le palmier était dans un carton, de la terre partout sauf dans le pot, 3 feuilles cassées. Dès réception je les ai appelés en gueulant et en baratinant un peu, du coup un mois après j'en ai reçu un autre, bien mieux emballé mais un tout petit spécimen. C'est la première et dernière fois que je commande chez eux, en plus ils les vendent 2 fois plus cher que dans les jardineries de Nantes.
J'en ai vu d'autres en fleurs chez un petit fleuriste passionné par son métier. Il y en avait 2 moyens et un grand, ils étaient magnifiques mais 30€ pour les moyens et 45€ pour le grand, ça refroidit un peu quand même...
cityforme
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 18:36
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par cityforme »

je suis deg mon brighamia le grand c'est tous ramolli au niveau des feuilles peut être a cause du stress en tous cas c'est pas la forme a suivre ... par rapport a memeche moi je préfère acheter une plante sur place par correspondance ont a des surprises !
Mémêche
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 18 oct. 2011 18:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Mémêche »

cityforme a écrit : par rapport a memeche moi je préfère acheter une plante sur place par correspondance ont a des surprises !
entièrement d'accord avec toi, je ne me ferai plus avoir!
mistercams
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juin 2011 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mistercams »

Willemse est clairement a déconseiller, très cher pour des malheureux petits Brigs bien malmenés... :(

Et bien je rentre de ce long we et quelle mauvaise surprise, j'ai enlevé au moins 25 feuilles jaunes sur mes 3 Brigs, n'étant pas là je ne les ai pas pulvérisé, les araignées les ont envahi et voilà le résultat, ils n'ont plus que 6/7 feuilles chacun, je suis dégouté... :cry:

Je pense qu'il fait trop chaud et que l'air est trop sec mais bon je vais pas arréter de chauffer l'appart pour des plantes... :mrgreen:
Mémêche
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 18 oct. 2011 18:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Mémêche »

mistercams a écrit : Et bien je rentre de ce long we et quelle mauvaise surprise, j'ai enlevé au moins 25 feuilles jaunes sur mes 3 Brigs, n'étant pas là je ne les ai pas pulvérisé, les araignées les ont envahi et voilà le résultat, ils n'ont plus que 6/7 feuilles chacun, je suis dégouté... :cry:
:(

ça m'inquiète ces araignées rouges, je ne sais pas à quoi ça ressemble. Ces saloperies vont uniquement sur les feuilles ou également dans le substrat?
mistercams
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juin 2011 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mistercams »

Ben ça ressemble a des petites bêtes d'un peu moins de 1mm de long, mais on les voit bien sous les feuilles et au coeur du Brig, ça fait aussi des petites toiles!! :roll: Donc faut y regarder de près... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
mayalabelle
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 15 sept. 2010 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mayalabelle »

Coucou !

j'ai un palmier hawaien depuis le mois de mai reçu en cadeau avec une commande Bakker, il était minuscule, et se portait mal (toutes les feuilles étaient jaunes et je ne donnais pas cher de sa peau :roll: ), le voilà aujourd'hui, j'ai l'impression que les feuilles tirent un peu vers le bas, et le tronc est vraiment vert par rapport aux vôtres ? Je l'ai rempoté il y a 10 jours car le pot était trop petit. Qu'en pensez vous ? Merci :D
DSC04634.JPG
DSC04635.JPG
mistercams
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 03 juin 2011 11:41
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mistercams »

Salut maya!

Je sais pas trop quoi penser de ton Brig, il a l'air vraiment très jeune, je pensais pas que ça se vendait si jeune... :roll:
Il est vert mais ça c'est normal, plus ils sont jeunes plus le tronc est vert, il a pas mal de feuilles et celles du dessous retombent un peu plus, ça me semble normal. Par contre je trouve que le tronc s'affine vraiment beaucoup, c'est un peu étonnant on dirait qu'il a pas mal cherché la lumière en hauteur. :|
Avatar de l’utilisateur
mayalabelle
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 15 sept. 2010 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mayalabelle »

Merci de ta réponse :top:
C'est clair que le tronc s'affine, mais il est à la lumière depuis le début donc je pige pas, y'a rien à faire je suppose pour ça ? Enfin s'il est en bonne santé tant mieux :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »