Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
mayalabelle
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mer. 15 sept. 2010 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par mayalabelle »

dracaena a écrit :Bonjour, j'ai un soucis !

Souvenez vous, j'avais poster des photos de mon ptit brigh (page 68) attaquer par mes chats, je devais le changer de place, c'est donc ce que j'ai fait, depuis il a perdu la totalité de ses feuilles, puis 7 ont repousser une par une, la plus grande a atteint 3 cm puis d'un coup elle ont toute noircit et le brigh est partit en pointe, je pensais qu'il allait ce rétablir. Plus tard j'ai remarquer qu'il était pencher, j'ai creuser et découvert qu'il était tout moue en dessous ... le tronc est en parfait état et il est bien dur. J'ai remarquer que plusieurs moucheron volé autours de mes plantes ses temps ci, dont une qui trainer une larve sur la terre de mon brigh ...

Je ne pense pas à un surplus d'eau car je l'arrosais que quand mon tronc devenez mou, c'est à dire, il y a plus d'un mois ...

Que dois-je faire ... le rempoter ... ? Si une larve ce balader ici, et que le dessous est mou, sa voudrait dire qu'il pourrie ...
Est-il perdu ? Que faire ...
Pas évident ! Déjà a t-il assez de lumière ?? J'ai changé le mien de place pour un endroit hyper lumineux et là il revit !
En général si le tronc est mou, c'est qu'il est trop arrosé, il faut que tu vérifies la terre, si c'est sec sur 1 cm, tu peux l'arroser ;)
Pour les moucherons je sais pas... Ils l'ont peut être attaqué si ce n'est pas le surplus d'eau.
S'il a un pot trop petit, ça peut aussi jouer non ? A ta place j'essayerai quand même de le rempoter, histoire de voir l'état des racines et vérifier qu'il n'ait pas été colonisé par des larves de moucherons...
Tiens nous au jus. :top:
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Shasha »

Il faudrait connaitre la taille et matiere du pot, le substrat, a t'il ete engraisse?
Les moucherons je ne pense pas, un mois me parait enorme, ya guere que les cactees qui resiste a ca, j'arrose le mien a la semaine en cette periode, un jour de plus que l'adenium car petit pot et pas au soleil...
capucine96
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 26 juil. 2008 16:09

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par capucine96 »

bonjour,

je suis désespérée ! pensez-vous que je puisse encore le sauver ? cela fait plusieurs semaines que je ne l'arrose pas car il perdait ses feuilles et voilà le travail ! que faire ? c trop tard pour le couper et une mauvaise idée d'arroser ?

je crois bien qu'il est mort :cry:

merci
Pièces jointes
palmier (2).jpg
GribOuYe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 15 juil. 2012 23:18
Région : Ile de France

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par GribOuYe »

Bonjour, à toutes et à tous

voici mon petit nouveau, je l'ai reçu le 28 sept 2012, commandé chez Willemse, bien emballé,
mon premier a rendu l'âme après quelques mois, (très mal emballé, dans le colis il était éparpillé, le pot et la terre d'un coté, le plant de l'autre, acheté chez un concurrent Bak....) :devil:

voici quelques photos,
une feuille vient de jaunir, elle reste souple, le caudex est dur, je de petites bêtes, je pense aux stress du voyage......

si vous avez des conseils , je suis preneur, et merci par avance :top:

bonne soirée
Eric (GribOuYe)
Pièces jointes
livraison au 28/09/2012
livraison au 28/09/2012
02/10/2012
02/10/2012
02/10/2012
02/10/2012
02/10/2012
02/10/2012
HAWAIANALEXIS
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 25 nov. 2012 19:53
Région : Aquitaine

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par HAWAIANALEXIS »

MON DERNIER RECOURS
j'adore mon petit palmier hawaien, que je cocoone depuis 2 ans.
mais la, je ne sais pas ce qu'il a.
Cet été, il a peut etre un petit peu manqué d'eau, mais il n'a jamais été plus de 10 jours sans boire.
Il me fait une petite crise car on ne l'a pas emmené en vacances ?
Quoiqu'il en soit, depuis 3 semaines, le haut du tronc s'est retreci, et noircie. comme un plastique fondu....
et apparition d'une tache marron juste en dessous des feuilles. j'ai marqué la trace hier pour voir si ça evolue...
Ce que je trouve bizarre (mais qui me fait esperer sa vie) c'est que les feuilles continuent de pousser, et d'autres d'apparaitre.
voila les photos
aloha1.jpg
aloha2.jpg
Je scrute les forums pour une solution.
Etat des lieux : pas de betes, araignées rouges, ou cochenilles (meme si il a deja eu auparavant, mais c'est soigné)
tronc dur, aucune partie molle
terre a mouiller davantage qd meme. car assez seche, mais il est arrosé toutes les semaines d'une quantité correcte (mais pas de grandes eaux)

je vois 2 choses à faire : rempotage ou decpaitage. mais sur la derniere j'ai hyper peur. ça repart apres ???
Help.
je l'aime tant mon petit palmier, j'espere qu'il n'est pas trop tard
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par none »

salut,

il m'était arriver la même chose--> "decapitage" , 3 belles pousses sont sorties, l'année d’après rebelote pourriture par le haut--->poubelle.

pas évident et capricieux le brighamia...
Minaetdave
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 oct. 2008 21:30
Localisation : Lorraine (57) Metz

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Minaetdave »

Bonjour,

depuis plusieurs semaine, j'ai remarqué que mon brig a systématiquement comme des petites boules blanches sur ses feuilles....et sur celles qui repoussents.

Image

Image

Image

Image


J'ai commencé à le passer chaque jour sous la douche (en évitant de mouiller le substrat).

A votre avis, araignées rouge (je n'ai rien vu du tout) ou cochenille blanche??

Lorsque je regarde la substance, elle semble assez collante et durci en séchant (j'ai l'impression que c'est de la sève de mon brig)

Auriez vous des conseils pour le soigner et qu'il retrouve ses belles grande feuilles?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »