PB avec mon avocat et mon citronnier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

En voici encore un qui pousse en toute liberté :
Image
et celui-ci est d'une variété à très gros fruit faible en matière grasse. Cette variété craint le gel.
Image
Malgré les apparences, il a presque cinq ans mais a déjà gelé trois fois. et est reparti du pied.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

superbe, on voit bien la différence de couleur en plus, comme avec les miens. Donc tu les laisses dehors l'hiver en les paillant ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Attention ! Je bénéficie d'un climat très doux propice au développement des avocatiers en extérieur. Pour te donner un exemple, l'hiver dernier alors qu'une bonne partie de la France subissait des averses (tempêtes ?) de neige, nous n'avons eu droit qu'à quelques flocons qui disparaissaient durant la journée. Les tempétratures ne sont jamais descendues en dessous de 0°C.
Les variétés les plus courantes dans le commerce sont des espèces hybrides pouvant, pour certaines, résister jusqu'à -8°C.

La variété de la dernière photo est une espèce tropicale qui craint le gel. Elle a passé tous les hivers dans une serre froide où la température n'est jamais descendue en -dessous de 5°C et pourtant au printemps j'ai couper tout ce qui dépassait de la terre. Il a repris dans le courant de l'été.

De mon expérience, je dirais qu'il faut à l'avocatier un sol bien drainé avec de forte quantités d'eau et de soleil mais pas de vent froid et pas de température en-dessous de zéro. La variété courante résiste bien à la neige mais les feuilles brunissent. Donc tu auras dans ce cas un feuillage nouveau chaque année.
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Message par Superfly77 »

ok merci pour la réponse ! Je n'ai plus qu'à acheter des avocats ;) Je n'aime pas spécialement leur gout mais si ça peut donner une petite plante sympa, pourquoi pas ;)
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Le jardinier ton premier avocat est vraiment superbe.

C'est clair qu'apparemment il préfére tout de meme en tout cas chez moi pousser dehors. Regardez la différence :

Intérieur :



Extérieur :
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Oups probleme avec mon pc il a validé tout seule je recommence !
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Intérieur :
Image
Depuis la photo il n'a plus que les trois feuilles du haut !!

Extérieur :
Image
Et la encore y'a 3 semaines que j'ai pris la photo et depuis il est encore plus beau.
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Message par lejardinier »

Bonsoir,

Oui c'est vrai et en tout cas la couleur de celui à l'extérieur semble plus belle. Le mien est toujours plein de feuilles et continue de pousser superbement bien. Je mettrais chaque mois une photo.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Une phot du petit dernier prise ce midi:
Image
Je trouve que pour une plante qui pousse au mois de novembre, il se porte pluôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

En voyant cette discussion, on se demande bien pourquoi à la radio on entendait aujourd'hui "grève des avocats".

:lol:

Lionnel
raq
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 nov. 2006 20:18

Message par raq »

bonsoir
j'ai eu le même problème avec le mien, cela venait des racines, elles étaient en train de pourrir, j'ai coupé un peu et changer le pot depuis il est supebe, mais j'avoue que je le surveille car il semble fragile, son tronc est toujours aussi fin et il a 3 ans. Que faire à part changer le pot (je n'ai pas de jardin) ?
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Re:

Message par lejardinier »

lejardinier a écrit :Bonjour,

Photos prises ce matin de mes deux avocatiers, en pot et poussant dans le salon :

Image
Image

Le second ne provient pas du même achat et les feuilles sont différentes du premier : couleur et légèrement aussi la forme :
Image

Je n'ai toujours pas trouvé pourquoi toutes les photos d'avocatiers que je voyais sur le forum montraient des tiges avec quelques feuilles se battant en duel alors que les miens sont très fournis. J'arrose en très petite quantité et très peu et le pot n'est pas dans une soucoupe d'eau. Est-ce la raison ?

Quelques nouvelles deux ans plus tard de mes deux avocatiers.

Le premier mesure aujourd'hui environ 50 à 70 cm de haut et est actuellement en train de refaire de nouvelles feuilles au plus haut de la tige :

Image

Il est uniquement dans du terreau, très peu arrosé et en infime quantité.

Le second, qui n'avait pas la même couleur et qui était dans un mélange terreau/terre du jardin, a perdu en quelques jours toute sa vigueur, les feuilles semblaient toutes flasques, on voyait qu'il était en train de mourir. Tant pis. J'ai quand même voulu savoir ce qui, dans la terre, faisait mourir mon avocat. En vidant le pot j'ai trouvé des espèces de vers couleur claire de 3 à 5 cm de longueur, genre vers de terre peu épais.

Voilà.

Bon dimanche à vous !
Christophe alias lejardinier :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »