Orchidée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Orchidée

Message par Lylou »

Après des années de patience, je vois apparaitre une hampe florale sur mon orchidée. A son extrémité, il se forme une espèce de "miellat" qui coule.
Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit et si cela nécessite une intervention quelconque ?

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour,
le mieux serait de mettre si possible bien sûr une photo de ton orchidée, et de nous dire également quel genre d'orchidée il s'agit...
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
Lylou
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : mer. 28 juin 2006 19:49
Localisation : 68

Message par Lylou »

Il s'agit d'une PHALAENOPSIS.

Par contre pour la photo, je n'ai pas d'appareil numérique (c'est toujours le coordonnier le plus mal chaussé, j'ai travaillé pendant 8 ans dans un labo photo ...)
Si d'aventure quelqu'un passe chez moi pendant le week-end avec un peu de matériel, promis je mettrai une photo.
karig
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:46
Localisation : seine et marne

Orchidée

Message par karig »

Bonsoir,

Je n'ai aucune idée de ce que c'est mais mes orchidées et mes rosiers nains font aussi la même chose (sorte de miellat).
Apparemment, ça n'a aucune influence sur le développement de la plante. Ma phalaenopsis refleurit 1 fois par an depuis 3 ans sans aucun problème particulier.

Cordialement.
:)
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonsoir,

C'est vrai qu'il serait mieux de voir exactement de quoi il s'agit. Néanmoins ce genre de liquide sucré qui apparait sur les hampes florales d'orchidées est archi courant.
Les explications sur le pourquoi du comment de la chose sont très variées mais de toute façon ta plante ne risque rien. Laisse faire et profite de la floraison.

JP
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

meme chose pour moi espece de miellat sur le haut de la hampe,aucune incidence sur la floraison,ça revient à chaque fois qu une hampe pousse
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Soit la plante "pete la forme"et explose en rejetant un peu de liquide sucre pour attirer les insectes et se faire polleniser, soit ce sont les cochenilles qui piquent plus les feuilles .
Alors je dirais premiere solution. :lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »