brighamia insignis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

elles sont magnifiques tes photos, je peux les mettre sur mon blog ?
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Pas de problème olulu! Vas-y! :D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

J'ai besoin de votre aide. J'ai acheté un brighamia la semaine derniere mais apparement il n'a pas l'air de se plaire chez moi. Il a deux feuilles qui sont devenues jaunes marrons sur le bout et une troisieme qui fait pareil. Ce sont les feuilles tournaient vers la fenetre qui font cela. Pourtant il n'y a pas de soleil direct. Que dois je faire. En plus je suis en appartement avec chauffage centrale et il fait chaud malgres que je baisse les radiateurs.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

A tous les coups il est infecté par des arraignées rouges, regarde au centre si tu ne vois pas des petits points ou même une toile
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Je viens de regarder et effectivement on apercoit des petits fils de toile presque pas visible. Je pensais que les araignées rouges étaient surtout pour les plantes vivant à l'extérieur. Que dois je faire ?
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

Je suis désolé d'avoir eu raison
vas voir sur mon blog tout est indiqué

Bonne chance :wink:
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Je viens doucher le feuillage puis je l'ai essuyer. Par contre c'est normal que je ne vois pas les araignées rouges ? Il y avait sur les feuilles pleins de petits trucs blanc.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

normalement tu devrais les voir, souvent elles se mettent sous les feuilles. Elles sont vraiment petites, ce ne sont que des petits points.
Douche le souvent (sans pour autant l'arroser) car elles sont coriaces.
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Non je n'en ai pas vu. Par contre ce qu'il y avait sur les feuilles c'était des sortes de mini cocons blancs.
Ce matin j'ai encore des feuilles d'attaqué. Il y en a qui jaunissait qui est devenue toute séche. Est ce que ca pourrait etre autrechose ?
Est que mon brighamia aurait trop chaud chez moi ? Il fait 19°C. Il est pres d'une fenetre. La terre etait biens eche quand je l'ai acheté donc je l'ai arroser mais juste un peu. La terre est de nouveau seche. Tout les combien je dois l'arroser ? J'ai vérifier les racines sont bien blanches.

J'ai peur de perdre mon joli brighamia.
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

vaporiser de l'eau regulièrement : les araignées rouges detestent l'humidité :wink:
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Oui je vaporise de l'eau tous les jours a mes plantes.
Par contre j'ai une mini-serre avec pleins de semis a l'intérieurs et je viens de m'apercevoir qu'il y a également de petites toiles d'araignées dans certains pot. J'ai bien regardé et ce qui est curieux c'est que je ne vois aucunes araignées.

Par contre j'ai pleins de petites mouches j'ai du accroché un tue mouche dans ma serre. Ca marche très bien. Mais il y en a toujours sur la terre et on peut meme voir quelques larves blanches.
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Les araignées sont tellement minus qu'on a de la peine à les voir.... Tiens ça ressemble à ça:
Image
Image
Image
Les petites mouches ne sont pas un danger pour le brig, mais si t'as des toiles t'as des trolls.... vaporise bien sous les feuilles aussi, tout partout quoi! Ces bestioles c'est une véritable engeance.... :twisted: :twisted: :twisted:
Pis ça a environ o,5 mm de long....
Image
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

c'est dingue tagada, ton appareil photo est vraiment génial, c'est quoi comme modèle ?
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Je viens de refaire "l'état des lieux" de mon brighamia et ce n'est pas beau a voir. Meme les feuilles d'en haut commence a mourrir. J'ai encore apercu des petits points blancs sur des feuilles les espèces de petits cocons. C'est peu etre ca les araignées car effectivement c'est sous les feuilles. J'ai l'impression que c'est dur a se débarraser. J'ai une bombe pour araignées je vais en vaporiser demain en faisant attention d'etre pas trop près pour ne pas bruler les feuilles.
J'suis décue je l'ai depuis une semaine et j'ai pas envie de le laisser crever.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

ne t'inquiète pas trop, meme s'il perd toutes ses feuilles il repartira. Moi aussi j'ai eu des points blancs mais c'était de la sève, je ne sais pas pourquoi cela fait ca mais c'est pas très grave. Il faut que tu lui donne un peu de temps pour se remettre de l'attaque d'araignées. c'est pas la peine d'utiliser un produit chimique. vaporise le avec un peu d'eau savoneuse (sans en mettre dans la terre)

Je te le répète, le palmier ne meurt pas d'une attaque d'araignée tu risque de te retrouver avec un tronc sans feuilles mais ca repoussera :wink:
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

Heureusement que ca repousse.J'ai regarder ce matin je n'ai aps revu les cocons blancs. Je continue a l'asperger d'eau savonneuse. Faut il que j'enleve les feuilles abimées ou je les laisse tomber toutes seules ?
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

olulu66 a écrit :c'est dingue tagada, ton appareil photo est vraiment génial, c'est quoi comme modèle ?
Nikon D70 avec objectif macro 105 mm avec stabilisateur, la bête quoi!!! Tout ce qu'il faut pour prendre ces toutes petites bêbêtes....
Image
La_Mistinguette
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 11 oct. 2006 20:05

Message par La_Mistinguette »

Bonjour, voila je vous met quelques photos de mon brighamia (completement infesté d'araignées rouges à tel point que je fais souvent les feuilles unes par unes avec un mouchoir et de l'insecticite je sais c pas bon..., ainsi que de moucherons!) enfin bref vous l'aurez deviné il est coriace!!
Place...
http://www.hiboox.com/image.php?img=849f00cc.jpg
http://www.hiboox.com/image.php?img=15ab8b80.jpg
Petit papillon ^^
http://www.hiboox.com/image.php?img=aaed9fd3.jpg

@+

PS. ca n'a pas marché quand j'ai mis la balise image donc... il faut cliquer.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Les cocons blancs ne sont pas des araignées rouges, mais des cochenilles farineuses. Nettoie ta plante avec un pinceau trempé dans de l'alcool régulièrement, dès que tu en vois réapparaître.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Ra-mure
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : lun. 11 oct. 2004 10:43
Localisation : Versailles

Message par Ra-mure »

pour les cochenilles, j'utilise plutôt de l'huile de paraffine. J'aurais peur que l'alcool brule les feuilles ..... sans compter qu'on ne sait pas quelles peuvent être les réactions d'une cochenille ivre ???? :boire1coup:
je ramasse les plantes dans les poubelles, je bouture, je soigne ... je fais fonction SPP (société protectrice des plantes) et médecin des plantes malades de mon entourage.
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Message par olulu66 »

La_Mistinguette a écrit :Bonjour, voila je vous met quelques photos de mon brighamia (completement infesté d'araignées rouges à tel point que je fais souvent les feuilles unes par unes avec un mouchoir et de l'insecticite je sais c pas bon..., ainsi que de moucherons!) enfin bref vous l'aurez deviné il est coriace!!
.
Super tes photos, on dirait pas qu'il est infecté. Il a beaucoup de feuille !

Je peux mettre la photo sur mon blog ? je fais un petit concours photo tu devrais être bien placé...
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Il est super beau ton Brigh. Tu l'as depuis combien de temps ?
Tu le laisses dehors la journée ou c'est juste pour la photo ?
En tout cas bravo !

N'y a-t-il pas quelque chose à faire pour se débarrasser naturellement des cochenilles ? Pour les araignées rouges, il suffit d'augmenter l'hygrométrie de la pièce. Quid des cochenilles ?
La_Mistinguette
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 11 oct. 2006 20:05

Message par La_Mistinguette »

@olulu 66 : Merci et :Oui pas de pb pour ton site, dailleurs j'y figure déjà :p et aussi j'ai remarqué que tu t'es trompé de prénom c'est MARINE et pas marina ou marie je ne sais plus ^^. Enfin bref il a bien poussé depuis la 1ère photo !!!

@MrHappy : Merci aussi, et oui j'avoue je l'avais mis dehors juste pour la photo :roll: , en région parisienne je le sens mal de le laisser dehors trop longtemps, je le mettrai dehors qd le printemps sera bien entamé parce que je n'ai pas confiance au temps instable. (je l'ai depuis... 1 an environ à tout casser)

Voilà voilà, autrement je le vaporise une fois par jour le matin, et je l'arrose environ 1 fois par semaine. C'est rigolo, j'ai vu quelqu'un quelque part ici qui disait que le brigh était une des seules plantes qui lui ait jamais résisté et moi c'est la plante qui pousse le mieux je l'adore du coup ^^ malheureusement je sais pas si j'aurais la chance de le voir fleurir un jour parce que ça j'ai du mal :).

(J'ai racheté 2 plantes carnivores
:twisted: on verra si les moucherons vont apprécier...)

@++
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu l'as depuis combien de temps ? VU les feuilles, ça doit faire un bail déjà : tun'as jamais eu de fleurs ? Mince, je pensais pas qu'il était compliqué de faire fleurir ces bêtes là :oops:
La_Mistinguette
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 11 oct. 2006 20:05

Message par La_Mistinguette »

Oui mais comme je le disais je suis nulle pour ça. Il a déjà commencé a faire des petits boutons mais à peine à deux cm de hauteur ils ont pourri jpense, il aurait ptetre fallu que j'arrête de vaporiser. On verra bien l'hiver prochain. Sinon j'ai édité mon post je l'ai depuis 1 an pas plus. Ca pousse super vite ces bébettes la devant une fenetre et bien vaporisé. Il me refait TOUT le temps des feuilles, mais pour essayer d'enlever les araignées c'est la galère d'avoir autant de feuilles des fois j'ai envie de tout couper !!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »