Mes orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Mes orchidées

Message par souhlene »

Bonjour
Voici mon petit début sans prétention d'orchidées.


Image,

Image

Image

Image

Image

Image ECHANGE SUR LE FORUM

-----------------------------------------------------------------------------

Image
Il n'y a que celle ci qui a été récupéré au CIMETIERE elle n'est pas très en forme
Dernière modification par souhlene le mar. 23 janv. 2007 9:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Tu trouves des orchidées dans les poubelles des cimetières?!?
Celui qui plante un jardin, plante le bonheur (proverbe chinois)
Avatar de l’utilisateur
Lepi
Fleur de pipelette
Messages : 888
Inscription : ven. 05 déc. 2003 13:23
Localisation : Havay, Belgique

Message par Lepi »

C'est un bon début!
Mais il me semble distinguer plusieurs plantes différentes dans ta "récupération de cimetière" :shock:
J'y vois: un Phalaénopsis à droite, une canne de Dendrobium à gauche et deux pseudo-bulbes à l'arrière (type Oncidium peut être)
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

ptit bouton de rose 68 a écrit :Tu trouves des orchidées dans les poubelles des cimetières?!?
Malheureusement non, juste la dernière qui est en mauvais état
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonjour souhlene

très joli choix d'orchidées, mais dis moi, comment les arroses tu ? les gouttelettes que l'on voit sur le feuillage, ce sont des vaporisations ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Permets moi quelques remarques.

Les cache-pots autour des plantes sont trop petits. L air ne circule pas. Cela va finir par creer des problemes de champignons/pourriture. Le cache-pot doit avoir 2 centimetres de plus que le pot.

Je vois du terreau comme substrat dans l avant derniere photo :?: :shock: , ci c est ca, ce n est pas adapte. Il faut des ecorces de pin.

En outre, les pots de terre ne sont pas tout a fait conseilles, ils gardent de l humidite , cela va favoriser les pourritures. On apercoit deja des marbrures blanches en haut des pots de terre. Il vaudrait mieux utiliser des pots de plastique transparents ou non, question de choix. Transparents cela permet de surveiller l etat des racines sans deranger la plante.

La premiere photo est un phalenopsis, les feuilles commencent a s enrouler autour du pot. l hygrometrie est trop basse autour de la plante. Le plat destine a favorise l hygrometrie doit etre aussi grand que la plante + l envergure des feuilles. Le fond du pot n est jamais en contact avec l eau.

Le dernier qui pose probleme est un dendrobium, il faut observer une periode sans eau et reprendre les arrosages aux premiers signes de reprise. Pas d engrais maintenant.

Si tu les arroses en les bassinant, pas tout le monde dans le meme bain, cela favorise la propagation des maladies et des betes. Derniere remarque, pas la peine de les pschitter si l hygrometrie est suffisante.

Belle collection :D
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

crysthale a écrit :bonjour souhlene

très joli choix d'orchidées, mais dis moi, comment les arroses tu ? les gouttelettes que l'on voit sur le feuillage, ce sont des vaporisations ?
Non, je venais juste de les arroser. Je les laisse tremper quelques minutes dans l'évier et je laisse bien égoutter.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

joyce a écrit :Permets moi quelques remarques.

Les cache-pots autour des plantes sont trop petits. L air ne circule pas. Cela va finir par creer des problemes de champignons/pourriture. Le cache-pot doit avoir 2 centimetres de plus que le pot.

Je vois du terreau comme substrat dans l avant derniere photo :?: :shock: , ci c est ca, ce n est pas adapte. Il faut des ecorces de pin.

En outre, les pots de terre ne sont pas tout a fait conseilles, ils gardent de l humidite , cela va favoriser les pourritures. On apercoit deja des marbrures blanches en haut des pots de terre. Il vaudrait mieux utiliser des pots de plastique transparents ou non, question de choix. Transparents cela permet de surveiller l etat des racines sans deranger la plante.

La premiere photo est un phalenopsis, les feuilles commencent a s enrouler autour du pot. l hygrometrie est trop basse autour de la plante. Le plat destine a favorise l hygrometrie doit etre aussi grand que la plante + l envergure des feuilles. Le fond du pot n est jamais en contact avec l eau.

Le dernier qui pose probleme est un dendrobium, il faut observer une periode sans eau et reprendre les arrosages aux premiers signes de reprise. Pas d engrais maintenant.

Si tu les arroses en les bassinant, pas tout le monde dans le meme bain, cela favorise la propagation des maladies et des betes. Derniere remarque, pas la peine de les pschitter si l hygrometrie est suffisante.

Belle collection :D
Mais dis donc tu as l'air de bien connaitre ton truc. Je t'envie. Tu sais je ne fais que commencer moi.
Il n'y a qu'un seul pot en terre, les autres sont en plastique.
Tu as raison, je bassines tout le monde dans le même bain. :cry: Donc à éviter.
Pour le substrat, c'est bien des écorces que j'ai acheté spécial orchidées.
Merci de tous tes conseils que je vais suivre
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

:lol: Magnifiques orchidées ... félicitations à toi, c'est très réussi !

J'en ai acheté une l'année dernière chez Truffaut qui était fleurie .. Elle a perdu toutes ses fleurs et j'aimerais savoir si elle va refleurir et comment faire pour favoriser cela .?

Elle est effectivement dans un pot en plastique transparent qui est remplie d'écorces ... A quel rythme l'arroser ou bien faut-il plutôt la vaporiser ...?

Vous parlez de la baigner mais cela ne risque-t-il pas de faire pourrir les racines ...?

Merci pour vos conseils ..
Libellule

Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Souhelene, j en ai fait tellement crever que maintenant j ai fini par apprendre les bons gestes. Je suis loin d etre une experte encore :)

Libellule, tu ne dis pas de quelle orchidee il s agit. Il faudrait en dire un peu plus sur les conditions dans lesquelles elle vit (eclairage, temperature, hygrometrie, frequence des arrosages etc) . Je te repondrai rapidement.
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

souhlene a écrit :
crysthale a écrit :bonjour souhlene

très joli choix d'orchidées, mais dis moi, comment les arroses tu ? les gouttelettes que l'on voit sur le feuillage, ce sont des vaporisations ?
Non, je venais juste de les arroser. Je les laisse tremper quelques minutes dans l'évier et je laisse bien égoutter.
il faut que tu saches qu'il ne faut pas laisser d'eau stagner au coeur de la plante sinon cela risque de la faire pourrir voire mourir, ensuite fais bien attention de lui donner de l'eau à température ambiante, ne laisse jamais d'eau stagner au fond des cache pot, tu égouttes à l'extérieur et seulement ensuite tu remets le pot plastique à l'intérieur

je suis d'accord avec joyce, certains cache pot sont trop petits, il faut que l'air puisse bien circuler pour aérer le substrat et favoriser un bon échange d'air au niveau des racines

si tu veux tu peux consulter le site de ma signature ;)

à bientot
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonjour ,

Souhlene
Félicitations pour ta petite collection.
J'adore les couleurs de la 2° orchidées. Et ton Dendro blanc est magnifique !

Moi aussi je débute, dans ma collection je compte 3 orchidées seulement (un Phal, un Dendro, et une Cambria). Je m'informe beauoup sur les sites internet, et en regardant les questions des uns et des autres sur les forums. Ca aide beaucoup.

Bonne continuation ! :wink:

Libellule
Pour pouvoir répondre à tes interrogations il faudrai savoir de quelle orchidée il s'agit ?
Pour t'aider voici un site ou tu trouvera les différentes espèces, et leurs fiches de cultures.
http://www.orchidouxdingues.fr/site/tab ... lture.html

Voilà,
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

:lol: Merci à toutes, pour vos infos ...

Par contre, même en regardant le tableau, je n'arrive pas à savoir de quelle orchidée, il s'agit .. :cry:

J'ai quand même l'impression qu'elle ressemble fortement à la 1ère photo que tu as mise Souhlene ...
Libellule

Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Pour identifier le genre auquel l orchidee appartient, il faut regrder les feuilles/ le bulbes et non les fleurs.
Grandes feuilles ovales, il s agit d un phalenopsis.

Pour le voir refleurir, il lui faut des racines en bonne sante et des feuilles epaisses. De la lumiere sans soleil direct et une forte hygrometrie.
Dans ma signature il y a un lien complet.
Avatar de l’utilisateur
libellule
Fleur de pipelette
Messages : 913
Inscription : sam. 20 déc. 2003 22:53

Message par libellule »

:lol: Merci Joyce .. C'est effectivement un phalaenopsis ...

Je conserve ton lien dans mes favoris ...
Libellule

Prends le temps quand il vient, car le temps s'en ira.
Avatar de l’utilisateur
blandin
Fleur de pipelette
Messages : 741
Inscription : dim. 28 janv. 2007 20:36
Localisation : CHERBOURG

Message par blandin »

Je commence moi aussi une collection d'orchidées
Quel est le nom de cette magnifique variété en 3ème photo?
Je n'en ai jamais vu avant
Avatar de l’utilisateur
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : mer. 26 avr. 2006 18:50
Localisation : Brest 29

Message par LaetiPaillette »

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, la 3° foto est un Dendrobium Nobile. (celui avec les fleurs blanches)

A confirmer bien sur ! :wink:

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »