Grignotage et fissures sur les feuilles de mon anthurium

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
kchristtof
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 avr. 2004 12:50

Grignotage et fissures sur les feuilles de mon anthurium

Message par kchristtof »

Bonjour,
je possede un Anthurium et depuis quelques temps , ses feuilles sont comme " dechirées", "fendues", j'ai commencé par traiter contre les araignées rouges, mais pas de résultats, ensuite on m'a dit, ce sont des limaces, j'ai mis des grains anti limaces, tjrs rien .
Today, je viens de le rempoter avec un terreau new et dans son ancienne terre j'ai trouvé des oeufs mais je ne sais pas a quoi cela correspond.
J'aimerai savoir si une personne a déja eu ce genre d'attaque sur cette plante.

Merci de vos reponses
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Bonjour :D
1) les oeufs t'es sûre que ce ne sont pas des boulettes d'engrais ? écrase-en un entre tes ongles (pauvre bête) : si ça fait chprouitch c'est un oeuf
2) tu peux les couver dans un tupperware pour voir ce que c'est ; mais ce ne sera pas forcément le coupable (escargots, limaces, cloportes...)
3) tu es sûre qu'il ne s'agit pas plutôt d'une erreur de culture ? tu l'as depuis longtemps ? la culture ici http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_anthurium.html
Je ne suis pas expert mais :
- les acariens : dessèchement et mort des feuilles (+/- simultanés)
- les limaces : gros trous sur la marge
- les chenilles : gros trous dans les feuilles.
Enfin c'est grossier et à peu près faux mais là, je dirais plutôt atmosphère déssechante comme coupable.
kchristtof
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 16 avr. 2004 12:50

erreur de culture

Message par kchristtof »

Merci pour ta reponse,
Ce sont bien des oeufs, ils font bien "scrouitch"!!!! .
Je le possede depuis Septembre.
Je pense que tu as raison pour le probléme de culture, je vais le surveiller de plus prés.
@ +
merci d'avance
Annettedu35
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 16 janv. 2020 14:16
Région : Bretagne

Re: Grignotage et fissures sur les feuilles de mon anthurium

Message par Annettedu35 »

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème avec mon anthurum : feuilles qui sèchent, qui se développent sans atteindre la maturité, idem pour les fleurs (la plante survit en somme). En regardant de très près avec une lampe de poche, au niveau de la base des feuilles proches de la terre, j'ai trouvé des mini-escargots (1 à 2 mm). J'ai également trouvé des mini-œufs (petites boules jaunes) dans la terre.

Quel traitement dois-je utiliser ? Les escargots restent sur les tiges donc les granulés anti-limaces sont inefficaces.

Merci pour les conseils !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »