Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Formidable! Voilà qui est bien parti ! Ce que j'aime c'est le tuteur ! Et dans le pot de fleur il y a plein d'autres choses, c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Aha, il m'arrive de jeter plein de graine dans mes pots et ça pousse. Il y'a des actinidias (kiwi). Des graines de pomme ont germé aussi !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

As-tu déjà essayé de planter des pépins de cédras ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Aha, je pense que c'est comme pour les agrumes. J'ai aussi des agrumes (orangers...) qui poussent. Déjà faudrait il que je me procure une cédrat :P
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Mais, je pensais que l'on ne trouvais des cédrats qu'en Corse ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Oui, on trouve des cédrats en Corse, mais je n'ai jamais pensé à en acheter. Dans les grandes surfaces, il y'en a pas. Il faut alors se les procurer dans des endroits qui sont plus "produits régionaux". Mais pourquoi pas essayer la cédrat. Par contre en manger, ça va me faire tout drôle.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Alors, de mon coté je me suis renseignée, ce n'est pas la saison ! Je ne crois pas que cela se mange comme un fruit frais mais en confiture, liqueur, ou apéro.
Affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Beau travail ! moi ce sont mes ananas que je crois avoir bien réussi regardez, peut-être un peu petits mais je suis contente quand même !
Pièces jointes
Ananas.jpg
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Bonne Nouvelle ! Donne nous des détails sur la dégustation ! J'ai envie de savoir !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Avec retard certes, mais j'en pense beaucoup de bien ! Voila ce qui s’appelle être bien parti !
Félicitations
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Hello tout le monde
J'adore voir les photos de vos petits protégés ! C'est magnifique les grenadiers, ça donne envie d'essayer !

Ici tout ce que j'avais planté a germé ! (à part les noyaux d'avocats qui sont toujours à la trempette)

Mon tout premier ananas qui était mal en point, avec un peu de moisissure en son coeur est en train de refaire une mini pousse. Il repart finalement, et ce n'était pas gagné! :fete:
L'ananas victoria quant à lui est toujours aussi beau, je crois qu'il s'est bien habitué à son pot

Mes pépins de mandarines ont bien poussé et depuis le début de semaine mon premier dattier a pointé le bout de sa feuille au bout de 6 semaines :love:

Je vous laisse quelques photos
Datte Medjool
Datte Medjool
Mandarinier
Mandarinier
Citronniers
Citronniers
Orangers
Orangers
Photo de famille
Photo de famille
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Bonjour tout le monde ! :welcome:

J'espère que le temps a été sympa avec vous et qu'il fasse beau et chaud chez vous aussi. En Corse, soleil et chaleur sont de la partie ! :top:. Tant mieux, parce que ça a l'air de plaire aux plantes ! Les plants de tomates fleurissent et certains font des tomates qui sont encore verte ! Le gout de la tomate bio, bientôt, bientôt...
Dans le jardin, tout le monde est content ! Tomates, orangers et avocatiers !
L'avocatier que j'ai pincé a mit du temps avant de repartir mais dès la formation des nouveaux bourgeons, il est reparti comme une flèche ! Mais, je ne vais pas vous laisser imaginer et je vous propose de vous mettre l'eau à la bouche avec ces incroyables clichées !
20170527_113446 (Copier).jpg
20170527_113513 (Copier).jpg
20170527_113525 (Copier).jpg
20170527_113544 (Copier).jpg
20170527_113602 (Copier).jpg
20170527_113625 (Copier).jpg
20170527_113632 (Copier).jpg
20170527_113655 (Copier).jpg
20170527_113801 (Copier).jpg
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

C'est super ! Et tu fais cela dans des bacs "Riviéra" ? Ce n'est pas bien large mais on dirait que cela pousse bien quand même ! Moi j'ai 3 citronniers qui sortent après 1 mois et une semaine. Pour le moment il n'y a que deux feuilles ! Je fais attention aux oiseaux car les jeunes pousses tendres, ils aiment !
XipeTopecc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 mars 2017 21:36
Région : Belgique

Re: Planter des graines et des pépins

Message par XipeTopecc »

Guacamole elles sont trop belle tes plantes *o*
J'ai une petite question: tu utilises quoi comme terreau pour tes avocats? Car le mien je n'ose pas le mettre en pleine terre :s
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Terreau "divin" le Nirvana c'était la meilleure qualité dans une jardinerie genre "gros pin" Pour le moment mes jeunes plans sont toujours dans ma boite à oeufs et dans ma boite à "faisèle"ou faissèle j'ai un avocat qui sort mais lui n'a jamais été dans l'eau, toujours de la terre et j'arrose normalement. J'ai quand même planté tout cela le 17 avril jour de Pâques, comme quoi la nature prends son temps !
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salut !
Désolé de répondre maintenant mais le nouveau thème du site est devenu un labyrinthe pour mon téléphone. Difficile de retrouver mes sujets à l'aide de mes pouces. Alors moi, j'ai seulement pris du terreau pour plante d'intérieur (il y'avait de l'engrais pour plante verte inclu au terreau). Mes deux avocatiers se portent incroyablement bien et le premier commence à me faire un tronc à la pas du noyau. La fine tige qu'il était commence à devenir épais et gris. Le premier encore (Michelle) à subis la colère du vent (j'avais oublié de le faire rentrer à l'intérieur alors que ces bêtes détestent le vent). Il s'en est sortie avec une branche brisée qui lui laisse une grosse cicatrice au milieu. Pas de soucie, il y a encore deux autres qui poursuivent leur développement normal. Je remarque que je trouve sur quelques feuilles, un bout sec mais ce n'est pas très grave. Les plantes ne peuvent pas être parfait. Le deuxième a une croissance normale, ses feuilles sont cependant différentes que le premier (deux noyaux de variétés différentes ?).
J'ai aussi trouvé un dattier qui poisse dans l'un de mes pots. Il est jolie lui aussi. Je me retrouve avec plusieurs variétés de tomates à la maison (il y'a dehors, des tomates cerises qui poussent, des tomates roma ou allongées et des grosses tomates rondes). Le plant de tomate cerise commence à pourrir, devient jaune, sec. Les feuilles perdent leur vert. Ce vieux terreau que j'ai laissé n'est plus de bonne qualité. Par contre, les autres plants semés dans le terreau pour plante d'intérieur sont vertes. Il n'y a pas de traces de maladie. Bien que la germination des légumes du potagers soit rapide. Leur entretient peut devenir un calvaire. Mon citronnier lui n'a pas donné de citron cette année. Il a fleuri mais rien donné. Dommage.
Je vous publierais des photos ultérieurement !
Bonne journée !!
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
XipeTopecc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 mars 2017 21:36
Région : Belgique

Re: Planter des graines et des pépins

Message par XipeTopecc »

waouh,
ok merci beaucoup Poupie et Guacamole pour votre réponce :)
il me semble que vous avez une vrai jungle chez vous ^^

Chez moi ça commence aussi a bien poussé. Dans ma véranda j'ai un avocat qui pousse très bien il fait maintenant a peu près 20 cm de haut. mon deuxième malheureusement a grillé au soleil Oo on a eu plus de 5 jours a plus de 33° en Belgique
J'ai également encore 3 vigne de table mais apparemment les vignes planté a partir de pépin ne donne pas de fruit :/
Je verrais ça dans 2/3 ans ^^
Je viens de trouvé des cacahuète non grillé non salé (nature quoi ^^) et je verrais bien ce que ça donne dans qq semaine
Mon grenadier par contre pousse très lentement mais il commence a faire un 'tronc' gris et plus solide. Mais il me parait pas très bien ce 3 dernier jours. Il est tout raplapla :(
Mon noyer ce porte a merveille par contre, j'ai réussi a faire germer a partir d'une noix de chez ma grand mère
J'ai fait pareil avec un noisetier (c'est vachement plus facile qu'un noyer)
Toute mes plante a part l'avocat je les ai planter dans un terreau pour potager mélanger a la terre de chez moi qui est plutôt argileuse.
Si j'ai le temps et si vous voulez bien j’essayerais également de mettre des photos :)
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Oh oui, des photos, des photos, c'est encourageant !
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

S.O.S. je ne me souviens plus comment faire pour voir les photos
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Les examens finis ! Enfin...les vacances
Les photos vont revenir sur le site. Une vigne est très difficile à obtenir à partir de semis, je confirme. Les raisins quant à eux...cest une autre histoire. Mais j'imagine que comme tout le monde, faire semer des graines, c'est pour le plaisir !
Je vous publirais des photos demain. Le dattier grandi bien. C'est fascinant la facilité de faire pousser cette graine. Je vous conseille en tout cas ! Je n'essaye plus trop les semences en ce moment mais j'essaye de faire pousser des manguier qui germent et se font directement maltraités par la maladresse de ma mère. On va essayer de les faire réellement pousser ainsi que l'ananas. Ce fruit est devenu une véritable passion, je ne peux pas m'en passer. C'est juteux, sucré...mmmh. j'essaierai sur un ananas Victoria.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salut,
Entièrement désolé pour le message tardive que je vous écris.
Cette année, tout pousse (clémentine, orange, pastèque, melon, piment, poivron,tomate, pomme, mangue,avocat) mais mes parents sont décidé à faire le tri xD. Ce qui me fustre. C'est l'ananas et la chérimole qui ne poussent pas. Pourtant, ce sont deux semis que j'attends vraiment d'obtenir étant très friand des ananas ;). Ces deux avocatiers seront rempotés en Tunisie dans un jardin afin de faire deux prochains vigoureux arbres aux côté des figuiers et des citronniers. Ce qui a réussi à produire cette année, ce sont les plants de tomates allongées (roma) et de tomates cerises =
Deux photos d'avocatier ont glissé. Une datant de Février et l'autre est récente (Juillet). Les photos ont été prise au même angle !
file-1-800x599.jpg
20170711_143910-928x1650.jpg
20170711_143959-928x1650.jpg
20170711_144038-928x1650.jpg
20170711_143824-928x1650.jpg
20170710_134643-800x1422.jpg
20170711_144059-928x1650.jpg
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Guacamole, il me semble que tu as également un olivier non ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Poupie a écrit : mar. 11 juil. 2017 16:50 Guacamole, il me semble que tu as également un olivier non ?
Exact mais celui ci est un cadeau de mon grand frère à Noël. Il n'est sûrement pas issu d'un noyau. C'est difficile d'obtenir des pousses à partir de noyau d'après mes recherches internets.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Bonjour ! Aujourd'hui, le deuxième avocatier se remet de son pincage. Cela fait environ 2semaine que je l'ai pincé. Il va repartir avec deux nouveaux bourgeons terminaux. On voit bien ça sur la photo (la flèche rouge indique l'endroit où j'ai sectionné l'ancien bourgeon qui ne faisait que grandir en ligne droite comme une brindille Haha :D) =
20170717_203311-928x1650.jpg
Bon visionnage et Bonnes Vacances !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Félicitations Guacamole, les miens, 10 cms seulement ,ont grillés sous le soleil ! Heureusement il me reste les citronniers ou clémentiniers !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »