Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
delph74
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : mer. 18 avr. 2007 15:37

Message par delph74 »

Bonjour,
vous pensez que les melons feront des fruits ? j'ai planté 8 pépins, j'ai 4 pousses, de longues tiges de 6 cm avec 2-3 feuilles au bout.
bonne journée !
delph74
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Je pense qu'au bout d'un moment on peut esperer avoir des melons (il va falloir attendre...).
Pour les citrons je sais qu'il faut attendre plusieurs années et bien souvent on est obligé de greffer pour avoir des fruits.

Je conseille à tout le monde de planter des pépins !
Ca marche très bien, ça ne demande pas trop de soin, c'est gratuit, ça fait de jolies petites plantes ! :D
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Je reve d'un abricotier. Alors j'ai "planté" les amandes des noyaux dans du coton imbibé. Cela fait quelques jours, pour l'instant rien n'a bougé ...
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

moi aussi j'ai planté des pepins de citrons et de pommes,mais ca pousse vraiement très lentement ... :cry: alors que vosu ca a l'air de pousser vite !!
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Phenixia a écrit :moi aussi j'ai planté des pepins de citrons et de pommes,mais ca pousse vraiement très lentement ... :cry: alors que vosu ca a l'air de pousser vite !!
Oui pour les pépins de pomme et de citron, ça pousse lentement.
Sur les dernières photos que j'ai mises, ça correspond à presque 2 mois après avoir planté, donc tu vois que moi non plus ça ne pousse pas vite.
En revanche melon et pastèque poussent vite ! :)
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

magnifique ! je vais tenter l'expérience dès que j'aurais fait mes courses chez mon marchand de fruit !

c'était des fruits bio ou bien?

comptes tu les replanter dans un pot plus grand?
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

super topic :D j'ai fais la meme chose avec des pepins de citron en mars et ca marche du tonnerre :) je vais mettre une photos des miens si ca vous tente;le seul souci c'est que j'avais mis pas mal de pepins dans divers pot et que meme apres 3 mois d'autre on poussé ca a été l'invasion mais c'est tout mignon;cela dit c'est treslong au debut avant de vraiment commencer a pousser.
sinon j'ai essayé avec une graine de pamplemousse et ca a marcher aussi;
plus recement j'ai extrait quelques graine d'un kiwi et la grosse surprise ca merche encore mieux,c'est long aussi avant de demarrer vraiment a pousser mais quand c'est parti ca ne s'arrete pplus et de plus ca fais des belles lianes.
Lukos,des nouvelles en photos de tes petits citronnier :wink: ?
Dis moi,t'as une idée de comment tu procederas pour les greffer?
Minpin

Message par Minpin »

Je peux vous dire qu'avec les pamplemousses roses en principe riches en pepins parfois germes ca marche !!! J'en avais mis a germer dans du coton dans les annees 80 puis mis en pot a l'interieur et les arbustres dont je suis obligee de tailler regulierement les racines et les branches touchent le plafond. Quand on ecrase le feuilles cela sent bon l'agrume. Attention en vieillissant les branches sont munies de dards redoutables.

Par contre j'avais egalement mis des pepins d"orange et de citron a germer, mais une fois mis en terre, ils n'ont pas pris, seul le pamplemouse a reussi..

Par contre je suis nulle en avocat et ne parvient pas a les faire germer.

Les gros haricots blancs secs (2 cm) d'Aparjon font le temps d'un ete de la tres jolie verdure grimpante comme de la vigne vierge et j'ai meme eu des haricots sur ma fenetre a Paris au 6e etage sous les toits, mais attention au soleil quand ca tape il faut beaucoup les arroser... mais c'est tres marrant a reussir tout ca... :lol:
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

super l'histoire de tes haricots :)
Dis moi Minpin,je suis curieux,aurais tu une photo de ton pamplemoussier,j'aimerais bien voir a quoi ca ressemble une fois grand en appartement?sinon,durant toute ces années,comment l'entretenais-tu au quotidien?As-tu eu des fleurs,fruits?l'as-tu greffé?
ca fais beaucoup de question mais comme je l'ais dis plus haut je suis curieux :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Oh la la, non rien de tout ca pour mon pamplemoussier !!! :lol: car je ne suis pas meticuleuse avec mes plantes, comme il est expose dans ma cuisine avec un peu d'air et qu'il recoit le plein soleil et il a tres soif l'ete !!!! il perd parfois ses feuilles avec les changements de temps du a la secheresse de l'air.. Ce sont des grandes feuilles un peu oblongues, ovales...

De toute facon il est impossible de le laisser grandir en appart donc d'avoir des fruits car c'est un arbre dans la nature donc oblige de le couper.. Au debut je le changeais de pot tous les ans mais la je ne peux plus car il grandit trop vite et suis donc obligee de tailler la motte qui se compose de beaucoup de radicules donc si on entame pas les racines meres, ce n'est pas grave pour la plante... ca fait une plante originale "faite maison" :lol:

Essayes tu verras c'est genial car ca pousse assez vite.. Tu mets plusieurs pepins dans du coton (comme a l'ecole :lol: ) et tu plantes les plus robustes germes, tous ne prennent pas evidemment, mais la plupart si.

Tous les haricots, et autres graines sont faciles a faire germer.. A la campagne je jette mes pepins de melon en pleine terre l'ete et ca prend ca fait de la verdure, idem avec les vieilles pommes de terre je les mets en pleine terre et une fois j'ai trouve des bebes dans la terre !!! Comme tu vois je m'amuse :lol:

Je n'ai jamais essaye avec les pepins de fruits par contre.. mais les noyaux de peches et d'abricots j'en ai jetes des centaines dans mon jardin et j'ai eu la chance d'avoir un peche aux grosses peches jaunes qui est en train de degenerer, il a 7 ans maintenant. Il a donne enormement de peches succulentes des la 2e-3e annee et apres ca a ete fini, bon pour les compotes... Le pecher ne supporte pas les sol detrempes tout depend du temps au printemps quand il est en fleurs et apres une fois les "amandes" constituees beaucoup n'arrivent pas a maturite et pourrissent, dommage mais pour moi ca a ete miraculeux d'avoir des peches a partir d'un noyau jete a 60km de Paris !!! parmi tant d'autres

Je n'ai pas d'APN donc ne peut mettre de photos.. :cry:
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

effectivement c'est original et j'espere bien avoir le meme resulta d'ici quelques années.le petit que j'ai en pot fait 5 ou 6 cm et n'a que 4 mois depuis la germination,ca pousse d'ailleurs lentement a mon gout mais avec le temps qu'on a c'est pas etonnant :shock:
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

ca y est je me suis lancée! j'ai planté deja des noyaux d'avocat, des amandes d'abricotier, me reste encore à planter celles de nectarines, et j'ai même planté des pepins de poivrons :p

on verra bien !

par contre j'ai lutté pour casser les noyaux de nectarines et d'abricot sans pulvériser l'amande :p

j'ai opté pour planté les amandes d'abricotier dans un gros pot en PT, pensez-vous que pour celles de nectarines je pourrais le faire dans un "godet"? (petit pot) pour voir si ca pousse dans le transplanter plus tard? ou autant lui donner de l'espace de suite ?
(meme si je n'ai pas de garantie que ça pousse?)
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

alors de mon coté les pépins de citron pousse comme du chien dent. Par contre je n'arrive pas a faire germer les pépins de pommes et poires. Quelle technique utilisez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Je n'utilise pas de fruits bio.
Des fruits achétés en grande surface sont idéaux. :wink:
Pour les citrons, j'ai utilisé les pépins d'un petit citronnier d'une amie.
Voilà la méthode que j'ai suivie pour tous mes pépins :
Je les ai laissés tremper dans l'eau 1 ou 2 jours.
J'ai selectionné quelques pépins (pas ceux qui flottent).
Je les ai plantés en terre. J'ai mis tout ça à l'intérieur, à l'abri du soleil direct. Quand les pousses ont atteint quelques centimètre (avant pour les pommes et les citrons qui poussent moins vite) j'ai mis les pots dehors de façon à ce qu'ils aient du soleil un bon petit moment de la journée.
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

J'ai jetté tout mes noyaux, ca avait pourri :|
Quelle poisse !!
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

kikoo tt le monde

je me suis lancée aussi, j ai planté des pépins de melon, par contre, je me demande si je n en ai pas trop mis pour un petit pot.
j ai mis entre 20 et 30 pépins (peut etre mm plus, je sais pas en fait :oops: :oops: ) dans un petit pot de terreau,
pensez vous que c est trop ?? avant que cela ne germe je peux en enlever je viens de les planter à l instant.

j attend vos conseils avec impatience :wink:

merci d avance
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
nynaeve
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 06 nov. 2004 23:06
Localisation : paris

Message par nynaeve »

moi niveau graines et pépins pour le moment rien à l'horizon (bon je l'ai ai planté en début de mois).... c'est long :)
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

Bonjour !
Pour ma part, ca a fonctionné avec le noyau d'avocat. Il mesure maintenant 25 cm, je viens de le pincer pour qu'il se fournisse un peu ...
Ca a pris plusieurs semaines avant que je n'appercoive le moindre petit changement : je l'ai mis à moitié dans la terre, dans un tout petit pot, que je maintenais humide : il a commencé à se fendre en deux, puis j'ai vu un bout de tige minuscule et roulez jeunesse !! Il est actuellement dehors et se porte à merveille ! Mais il ne fait "que" 25 cm au bout de 6 mois après avoir mangé l'avocat ! Donc il faut un peu de patience.

J'ai tenté l'expérience avec des pépins de pomme, sans résultat pour l'instan, ca fait 1 mois. Et l'autre, j'ai déjà oublié ce que j'avais planté ! :king: si ca prend, je vous enverrai une photo ... vous m'aiderez

J'ai mis de coté des pépin de peche et un noyau d'abricot. Dans les 2 cas, il faut casser la coque, c'est ca ? et ensuite ? vous me conseillez le coton humide ou la terre directement ??

L'avantage du coton, c'est qu'on voit tout de suite si ca germe ou pas ! :D On a l'impression que ca va + vite, puisqu'on voit ce qu'il se passe :P


Comment tu as fait pour le kiwi ?? les pti pépins noirs, là ?? :shock: :lol:
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

oui les pepins noir héhé;
j'ai enlevé une poigné de peins d'un kiwis puis je les ais nettoyé sous l'eau delicatement,ensuite 48 heures dans une verre d'eau au frigo,tout les peins qui etais dans le fond je les ais planter comme ont fais des semis de tomates(par example,dans une boite plastique tansparente j'ai mis une bonne coucje de bille d'argile,un peu de terreu le tout bien humidifié,j'ai poser mes pepins et remis une tres fine poigné de terreau puis brumiser et recouvert d'un film plastique,je brumisais tout les 24 heure) et ca a pousser tres vite car en 2 ou 3 jours j'avais pleins de bébé kiwis :)
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

coucou tt le monde
pour vous dire que ca y est !!!! mes pépins de melon commencent à pousser !!
je n en reviens pas ca fait à peine qques jours et déjà j ai plein de petites pousses qui montrent leur nez, je suis super contente :lol: :lol:

voila, je vous tiendrai au courant de la suite :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Champix
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 28 mai 2007 17:45
Localisation : Saint Etienne

Message par Champix »

et ben dites donc !! Je n'ai jamais osé avec les pamplemousse ou kiwi mais vous me donnez une super idée !!!

Allez, demain, j'achete des kiwi et des pamplemousse ! :dents:

Mon pauvre copain va encore raler, parce qu'il y a des petits pots de partout avec des graines qui germent (ou pas ...)

:coucou:
dellact
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 25 mars 2007 13:53
Localisation : laval

Message par dellact »

c'est pareil pour moi :wink: ,la maison est deja pleines de plantes mais vu que j'ai ca dans le sang je ne peut m'empecvher de continuer et j'experimente toujours et encore...aujourd'hui je tente 2 manguier et des kumquats(merci néo :) )
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

c rigolo, mes "pousses de graines de melon" suivent la lumière, hier soir quand je suis rentrée du boulot, toutes les pousses étaient quasi à l horizontale dirigées vers la fenetre, j ai fais exprés de les mettre pour la nuit, dos à la fenetre et ce matin elles ont changées de coté et commence doucement à se rééincliner vers la fenêtre, c rigolo :lol: :lol:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Mary114
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : dim. 17 juin 2007 11:39
Localisation : Hérault

Message par Mary114 »

c encore moi, en fait vu que mes "pousses de melon" suivent la lumière donc elles me partent totalement à l horizontale, comme je le disai ds mon post précédent, peut etre il faudrait que je les mettent carrément dehors en plein soleil pour qu elles poussent droites, enfin, verticales quoi.

qu en pensez vous ??
en fait, j ai peur qu elles ne "crament" en plein soleil, là pour l instant elles sont sur un buffet ds ma cuisine face à la fenêtre et, qu est ce que ca pousse !!! j en reviens pas !! suis sure que si je reste à les regarder, je les vois pousser en direct :lol: :lol: :lol:

merci par avance :wink: :wink:
Débutante mais motivée :-D :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Lukos
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 21:59

Message par Lukos »

Dès que mes pousses de melon ont atteint quelques centimètres, je les ai mises dehors en plein soleil et elles se portent merveilleusement bien ! ;)

je voudrais vous faire part d'une de mes trouvailles : la patate douce !
Il y a un mois j'ai acheté une patate douce dans un supermarché.
Je l'ai mise à moitié dans l'eau dans une bouteille en plastique coupée.
J'avais pris une photo :
Image

Voici la patate douce au bout d'un mois :
Image

Je trouve ça très joli et la croissance est ultra-rapide !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »