Planter des graines et des pépins

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salut !
Désolé de répondre maintenant mais le nouveau thème du site est devenu un labyrinthe pour mon téléphone. Difficile de retrouver mes sujets à l'aide de mes pouces. Alors moi, j'ai seulement pris du terreau pour plante d'intérieur (il y'avait de l'engrais pour plante verte inclu au terreau). Mes deux avocatiers se portent incroyablement bien et le premier commence à me faire un tronc à la pas du noyau. La fine tige qu'il était commence à devenir épais et gris. Le premier encore (Michelle) à subis la colère du vent (j'avais oublié de le faire rentrer à l'intérieur alors que ces bêtes détestent le vent). Il s'en est sortie avec une branche brisée qui lui laisse une grosse cicatrice au milieu. Pas de soucie, il y a encore deux autres qui poursuivent leur développement normal. Je remarque que je trouve sur quelques feuilles, un bout sec mais ce n'est pas très grave. Les plantes ne peuvent pas être parfait. Le deuxième a une croissance normale, ses feuilles sont cependant différentes que le premier (deux noyaux de variétés différentes ?).
J'ai aussi trouvé un dattier qui poisse dans l'un de mes pots. Il est jolie lui aussi. Je me retrouve avec plusieurs variétés de tomates à la maison (il y'a dehors, des tomates cerises qui poussent, des tomates roma ou allongées et des grosses tomates rondes). Le plant de tomate cerise commence à pourrir, devient jaune, sec. Les feuilles perdent leur vert. Ce vieux terreau que j'ai laissé n'est plus de bonne qualité. Par contre, les autres plants semés dans le terreau pour plante d'intérieur sont vertes. Il n'y a pas de traces de maladie. Bien que la germination des légumes du potagers soit rapide. Leur entretient peut devenir un calvaire. Mon citronnier lui n'a pas donné de citron cette année. Il a fleuri mais rien donné. Dommage.
Je vous publierais des photos ultérieurement !
Bonne journée !!
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
XipeTopecc
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 mars 2017 21:36
Région : Belgique

Re: Planter des graines et des pépins

Message par XipeTopecc »

waouh,
ok merci beaucoup Poupie et Guacamole pour votre réponce :)
il me semble que vous avez une vrai jungle chez vous ^^

Chez moi ça commence aussi a bien poussé. Dans ma véranda j'ai un avocat qui pousse très bien il fait maintenant a peu près 20 cm de haut. mon deuxième malheureusement a grillé au soleil Oo on a eu plus de 5 jours a plus de 33° en Belgique
J'ai également encore 3 vigne de table mais apparemment les vignes planté a partir de pépin ne donne pas de fruit :/
Je verrais ça dans 2/3 ans ^^
Je viens de trouvé des cacahuète non grillé non salé (nature quoi ^^) et je verrais bien ce que ça donne dans qq semaine
Mon grenadier par contre pousse très lentement mais il commence a faire un 'tronc' gris et plus solide. Mais il me parait pas très bien ce 3 dernier jours. Il est tout raplapla :(
Mon noyer ce porte a merveille par contre, j'ai réussi a faire germer a partir d'une noix de chez ma grand mère
J'ai fait pareil avec un noisetier (c'est vachement plus facile qu'un noyer)
Toute mes plante a part l'avocat je les ai planter dans un terreau pour potager mélanger a la terre de chez moi qui est plutôt argileuse.
Si j'ai le temps et si vous voulez bien j’essayerais également de mettre des photos :)
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Oh oui, des photos, des photos, c'est encourageant !
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

S.O.S. je ne me souviens plus comment faire pour voir les photos
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Les examens finis ! Enfin...les vacances
Les photos vont revenir sur le site. Une vigne est très difficile à obtenir à partir de semis, je confirme. Les raisins quant à eux...cest une autre histoire. Mais j'imagine que comme tout le monde, faire semer des graines, c'est pour le plaisir !
Je vous publirais des photos demain. Le dattier grandi bien. C'est fascinant la facilité de faire pousser cette graine. Je vous conseille en tout cas ! Je n'essaye plus trop les semences en ce moment mais j'essaye de faire pousser des manguier qui germent et se font directement maltraités par la maladresse de ma mère. On va essayer de les faire réellement pousser ainsi que l'ananas. Ce fruit est devenu une véritable passion, je ne peux pas m'en passer. C'est juteux, sucré...mmmh. j'essaierai sur un ananas Victoria.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salut,
Entièrement désolé pour le message tardive que je vous écris.
Cette année, tout pousse (clémentine, orange, pastèque, melon, piment, poivron,tomate, pomme, mangue,avocat) mais mes parents sont décidé à faire le tri xD. Ce qui me fustre. C'est l'ananas et la chérimole qui ne poussent pas. Pourtant, ce sont deux semis que j'attends vraiment d'obtenir étant très friand des ananas ;). Ces deux avocatiers seront rempotés en Tunisie dans un jardin afin de faire deux prochains vigoureux arbres aux côté des figuiers et des citronniers. Ce qui a réussi à produire cette année, ce sont les plants de tomates allongées (roma) et de tomates cerises =
Deux photos d'avocatier ont glissé. Une datant de Février et l'autre est récente (Juillet). Les photos ont été prise au même angle !
file-1-800x599.jpg
20170711_143910-928x1650.jpg
20170711_143959-928x1650.jpg
20170711_144038-928x1650.jpg
20170711_143824-928x1650.jpg
20170710_134643-800x1422.jpg
20170711_144059-928x1650.jpg
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Guacamole, il me semble que tu as également un olivier non ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Poupie a écrit : mar. 11 juil. 2017 16:50 Guacamole, il me semble que tu as également un olivier non ?
Exact mais celui ci est un cadeau de mon grand frère à Noël. Il n'est sûrement pas issu d'un noyau. C'est difficile d'obtenir des pousses à partir de noyau d'après mes recherches internets.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Bonjour ! Aujourd'hui, le deuxième avocatier se remet de son pincage. Cela fait environ 2semaine que je l'ai pincé. Il va repartir avec deux nouveaux bourgeons terminaux. On voit bien ça sur la photo (la flèche rouge indique l'endroit où j'ai sectionné l'ancien bourgeon qui ne faisait que grandir en ligne droite comme une brindille Haha :D) =
20170717_203311-928x1650.jpg
Bon visionnage et Bonnes Vacances !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Félicitations Guacamole, les miens, 10 cms seulement ,ont grillés sous le soleil ! Heureusement il me reste les citronniers ou clémentiniers !
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Poupie a écrit : mar. 18 juil. 2017 9:03 Félicitations Guacamole, les miens, 10 cms seulement ,ont grillés sous le soleil ! Heureusement il me reste les citronniers ou clémentiniers !
Hello !
Dommage, les avocatiers n'aiments pas trop le soleil direct qui les grille. Ça m'est arrivé l'été dernier 1vec mon 1er avocatier :(. Moi aussi, mes agrumes sont toujours vivants :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Bonjour à tous
J'ai, s.v.p. besoin d'un conseil, j'ai planté un morceau de gingembre le 14 Avril il est sorti et fait 10 cms, 3 feuilles, Il a fallu le changé de pot, et là sous mon morceau de gingembre j'ai vu plein de radicelles. Est-ce cela qui va devenir des rhizomes comme ce que j'ai planté ? Si oui dans combien de temps ?
LittleGardener
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 25 août 2017 16:58
Région : Rhone Alpes

Re: Planter des graines et des pépins

Message par LittleGardener »

Salut a tous
je voulais savoir si l'un d'entre avait déjà tenté le semis de grenade. Si oui comment avez vous procédé ?
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Comment vous faites pour ouvrir les photos ?
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Coucou les graines de planteurs

Je reviens des mois plus tard pour vous faire un petit update sur l'état de mes plantations que j'ai faites au printemps dernier à partir de fruits du commerce.

Mes 3 ananas sont toujours en vie, un d'entre eux s'est vraiment bien développé, pourtant c'était celui qui était le plus mal parti. Il a fait plusieurs longues feuilles et est devenu une jolie plante. Les 2 autres stagnent mais sont toujours bien verts alors je garde espoir :wink:

La quasi totalité de mes agrumes ont aussi survécu jusqu'à présent (sauf une pousse de citronnier) mais comme ils ne poussaient pas beaucoup depuis cet été j'ai installé depuis quelques jours des spots led de croissance, j'espère que ça leur donnera un petit coup de pouce !

Enfin mes dattiers n'en finissent pas de pousser. Tous les noyaux que j'ai plantés portent maintenant 2 "feuilles", je suis vraiment bluffée par cette réussite et par la resistance de ces palmiers. En revenant de vacances fin août, une des tiges avait complétement séché, je l'ai enlevée et une autre repousse n'a pas tardé à sortir de terre. Me voilà donc maman de 7 bébés dattiers que je compte rempoter individuellement au printemps prochain.
Je vous laisse avec quelques photos :wink:

Ananas et agrumes
IMG_7001-ConvertImage.jpg
Orangers
IMG_7004-ConvertImage.jpg
Mandariniers
IMG_7006-ConvertImage.jpg
Citronniers
IMG_7010-ConvertImage.jpg
Dattiers
IMG_7028-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

@Poupie as-tu résolu le problème d'ouverture de photo. chez moi ça marche très bien !

@littlegardener je ne sais pas si ta recherche est toujours d'actualité mais dans les pages précédentes je me souviens que quelqu'un avait réussi le semis de graines de grenades

@gucamole comment se portent tes petits protégés? As-tu réussi un ananas ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Hello :welcome: ! Content que quelqu'un redonne signe de vie. Mes protégés sont toujours en vie. Mes deux avocatiers fêtent leur 1an de survie chez moi. Ils grandissent moins vite qu'au début mais donne toujours signe de croissance. Les deux commence à changer de couleur à la base prenant des couleurs grises et une peau rugueuse. Signe du développement du tronc :smoke: ? J'espère bien. Au niveau agrume ça a été un peu le tri.

Il reste 3 agrumes non identifiés, qui je pense, sont des minis orangers. Eux n'ont strictement pas grandi depuis Février. Ils font toujours la même taille à bientôt 1 an. En rentrant des vacances d'été. Un manguier poussait dans le pot des avocatiers, ça a été la surprise. J'étais hyper content, après tout mes essais infructueux. J'ai réussi à garder un manguier qui pousse bien et se plaît bien chez moi. À quand les futures mangues bios ?

On verra bien. Mon petit olivier offert à Noël ressemble plus à un petite arbre maintenant. Sa croissance a été bien rapide au fil de l'année. Je vous enverrais de photos de l'olivier décembre dernier et l'olivier maintenant. Vous ne pouvez que constater un changement. Niveau ananas, j'y crois toujours mais pour l'instant l'envie de refaire pousser tout et n'importe quoi n'est pas présente.

Ce que j'aimerais faire pousser maintenant c'est du Litchi. Je m'en souviens dans les périodes de noël l'année dernière. J'en mangeais énormément pour récupérer les petites graines luisantes à l'intérieur afin d'en faire pousser...en vain.Je n'ai pas trop envie de sortir dehors prendre des photos mais je vous met quand même des photos assez récentes de ce que j'ai sur mon tel =
Premier avocat en Novembre dernier (noyau)=
file-2.jpg
Premier avocat en Janvier dernier (petite tige)=
file-1-800x599.jpg
Premier et deuxiemes avocats actuellement juil.2017 (arbre)Le premier est le plus grand =
20170710_134643-800x1422.jpg
Oct.2017 =
20171119_154011-768x1365.jpg
Voili voilou les photos que j'ai actuellement. Demain mise à jour si j'oublie pas c:
Bonne Soirée.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
wildchild
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : sam. 25 mars 2017 16:47
Région : Ile de France

Re: Planter des graines et des pépins

Message par wildchild »

Coucou Guacamole

Yes ça fait plaisir d'avoir des nouvelles des expériences de plantage de graines et pépins en tous genres. :fete:

Oh quelle surprise pour le manguier :love: tu me donnes envie de tenter le coup !!

Superbes tes avocatiers, au printemps prochain je veux absolument arriver moi aussi à faire germer et grandir un noyau d'avocat :veryhappy:

Les agrumes c'est hyper long à pousser chez moi aussi bien qu'ici ils aient quasi tous survécu. En même temps c'est peut-être pas non plus des conditions idéales pour eux d'être en pot et à l'intérieur. J'espère que je pourrais les sortir dès le printemps pour qu'ils puissent profiter des rayons du soleil. En attendant j'ai l'impression que mes leds de croissance leur font du bien, je crois qu'ils refont des bourgeons de feuilles. Mais ça fait même pas 10j que je les ai installées alors on va encore attendre un peu avant de se prononcer...

Je vous tiens au courant de toutes façon :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Bonjour à tous, est-ce que votre manguier a des fils qui s'enroulent comme les haricots verts ?
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Bonsoir. Décidément, je ne me repose jamais avec ces cours. :sleep:. Demain dans la journée je le ferais. Une mise à jour des plantes que j'ai. Le manguier a des conditions de vie similaires au conditions de l'avocatier à ce qu'on me dit. Le manguier fait de belle feuilles longues et brillante par rapport à l'avocatier qui lui appartient à la famille du laurier (les feuilles qu'on utilise en cuisine) . Les lauracées un truc comme ça. Les feuilles sont plus "bombées" et prennent généralement un teint vert foncé. À la différence de l'avocatier.

Le manguier a une croissance plus lente mais commence à fleurir en bas âge. Des personnes arrivent à avoir des petites fleurs 3ans après le semis. Ce qui est aussi cool, c'est que très fréquemment le manguier n'a pas besoin de partenaire pour fructifier et peut le faire seul. J'ai retenté l'expérience avocatier cul à l'eau en septembre et le noyau commence à germer.

Un 3eme avocatier que joffrirais surrement à Noël :P. J'ai vu ce matin des litchis sur l'étal. J'étais très surpris de les voir arriver tôt. Moi qui n'aime pas du tout les litchis. J'en ai goûté cette fois et j'ai adoré. Le noyau va dans la terre et on espère un rendement d'ici Janvier. Réponse au dernier message posté. Moi je ne distingue pas de fils sous les feuilles de mon manguier. Va falloir poster une photo. J'ai déjà ma petite idée en tête de quoi il pourrait s'agir. Araignées rouges ou Cochenilles farineuses si c'est un parasite.
D'ici là bonne soirée! :top:
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salut voilà comme promis les photos !
Bon visionnage !
20171201_085328-768x1365.jpg
20171201_085409-768x1209.jpg
20171201_085626-768x1365.jpg
20171201_085237-768x1520.jpg
20171201_085126-768x1365.jpg
20171201_085522-768x987.jpg
20171201_085441-768x432.jpg
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Non, tu n'y es pas du tout ! C'est la plante qui fait des fils pour pouvoir grimper en s'accrochant, si quelqu'un m'explique comment mettre une photo vous pourrez voir, ça , mon gingembre et mon safran
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Guacamole »

Salut. Il s'agit donc d'une plante grimpante ? Intéressant. Pour envoyer une image rien de plus simple. Je suis sur version mobile mais c'est la même chose que sur la version ordinateur. Tu vas en bas de la zone de texte après avoir affiché "l'éditeur avancé" pour avoir les émoticônes au dessus de la zone du texte. Tu trouves ça normalement =
20171201_184906-768x1365.png
Tu cliques sur "Pièces Jointes".
Tu as une petite fenêtre qui s'affiche comme ça =
20171201_184939-768x1365.png
Cliques sur "Ajouter des fichiers".
Ça se corse légèrement car les photos ne doivent pas dépasser une certaine largeur. Si tu essaye de poster et qu'un message en rouge s'affiche, tu dois rogner l'image.

Moi j'utilise une application pour ça. N'importe laquelle fera l'affaire tant que c'est un modificateur d'image de resolution d'image ou du genre. J'utilise Light Image Reziser sur ordinateur ou téléphone. Le téléchargement est très rapide et l'appli pratique pour poster mes photos sur ce site. Pour modifier les dimensions et avoir une résolution convenable au site je fais 768×1365. Tu peux faire ce que tu veux tant que la largeur ne dépasse pas 900
20171201_190044-768x1365.png
. La résolution se fait en un clin d'oeil et la photo est prête à être posté sur le site.

Bien sûr tu peux avoir de la chance et poster directement une photo en espérant ne pas tomber sur le message rouge indiquant que la résolution est trop grande. Si questions et problèmes réécris moi. Je t'expliquerai mieux ou sinon si des autres utilisateurs ont d'autres astuces eux. Qu'ils n'hésite pas. Sinon hâte que tu nous montre cette pousse de gingembre!
Bonne Soirée !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Merci, merci, je peux enfin vous faire voir "mes cultures" Ce que je crois être un manguier mais pas certaine, on ne voit pas très bien les petits fils qui s'enroulent après le tuteur.
20171203_101521.jpg
20171201_181648.jpg
Avatar de l’utilisateur
Poupie
Bourgeon de bavard
Messages : 245
Inscription : jeu. 01 juin 2006 21:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter des graines et des pépins

Message par Poupie »

Pièces jointes
20171203_105002.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »