Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Minpin

Message par Minpin »

Bonjour et merci beaucoup Ness !!! :lol: donc je melangerai du terreau horticole avec un peu de sable et un tres peu de terre a cactee, mais tres peu, et si le pot que j'ai commande ne me convient pas par rapport a la motte, j'ai une coupelle en pure terre cuite poreuse effectivement elle a 20 cm de diametre sur 13 ou 14 de hauteur, donc car je n'ai pas evidemment encore vu la motte qui est dans son pot d'origine...
Je n'aime pas les bacs a reserve d'eau pour mes autres plantes je prefere arroser et drainer en fonction de la plante.

Merci beaucoup pour votre aide a vous tous, je sais ou je vais et heureusement que je n'ai pas ecoute celui qui me la vendue !!!

Ton chaton c'est le probleme.. car meme en hauteur il va sauter... il parait qu'il faut mettre du papier d'alu sur la terre des plantes pour les dissuader ou autre repulsif naturel et non chimique... autour des pots..

J'ai du proteger l'acces a mes plantes vertes toutes regroupees dans un bac a gravier sur le sol, car ma lapine herbivore de nature s'intoxiquerait a tout grignotter !!!! donc mon precieux pied d'elephant lui, aura une place privilegiee en hauteur,t mon appart est tres clair au 6e recoit tout le soleil... :soleil:
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

J'ai de la chance, mon chaton ne sait encore pas vraiment sauter ! Moi, on m'a conseillé le poivre dans la terre, pour qu'elle n'aille pas gratter. Le beaucarnéa, c'est difficile pour moi de le mettre à un endroit où elle ne sautera pas quand elle sera plus grande. Faut que j'arrive à lui faire passer l'habitude ! Le problème, c'est les feuilles, pas la terre. Les feuilles fascinent les chats, chez mes parents, on a deux autres beaucarnéas et trois chats, ils les ont massacrés !
J'ai mis du répulsif pour chat, ça a marché deux heures, puis elle s'est habituée à l'odeur, et maintenant, elle s'en fout. Pas de bol.

Je pense que mes plantes vont aussi très bien se développer, je viens d'emménager dans un appart au bord du lac (juste au bord, à 20m), orienté plein Sud, avec d'immenses baies vitrées. Mes parents habitaient là il y a 20 ans, leurs plantes étaient devenues si énormes qu'ils avaient dû les donner à un de leurs amis, qui tient la volière exotique d'un zoo ^^

Enfin, fini le hors-sujet :)

Mets-nous des photos, quand tu auras rempoté le beaucarnéa !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

je pense avoir la solution idéale :lol:

un brumisateur, c'est bon pour le beaucarnéa en pulvérisation et ça peut servir aussi pour le chat: il suffit de le mettre en position jet d'eau et de prendre le chat en flagrant délit :lol:

par contre il faut le feinter: essaye de tirer sans que le chat voit que ça vient de toi, il assimilera le fait de jouer avec cette plante avec le jet d'eau :wink:
Louloute117
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 juin 2007 12:37

Message par Louloute117 »

salut à tous, je viens de tombée sur le forum un peu en retard...
Comme toi minpin : j'adore les cactus.
Un jour, j'ai vu une plante magnifique qui m'a faite craquer : un beaucarnéa, je n'ai pas pu m'empecher de l'acquerir et puis j'en ai eu un deuxieme (cela fait 2 et 3 ans que je les ai)
Mon + vieux (et également mon chou-chou) m'en fait baver . . .
il a été sévérement attaqué par des cochenilles, j'ai du lui couper ses feuilles car il était trés attaqué. Après le traitement, il est repartit mais avec des feuilles moins épaisses (elles semblaient + fragiles).
Mes deux chats lui mangent les feuilles pour se purger (ça c'est l'enfert) donc je lui coupe un peu les pointes afin de les mettre hors de portée.
Par contre, là je m'inquiete, il ne repart pas, ces feuilles sont devenues vert clair, fines et fragiles.
J'ai retenté le coup de le ratiboiser mais j'ai peur..........

Que pouvez-vous me dire???

http://img521.NePasUtiliser/img521/1154 ... l02at0.jpg
Minpin

Message par Minpin »

Ness, !!je n'ai pas d'APN je ne peux mettre de photos.. juste ma lapine que j'avais deja en numerique :lol: Le pot dans lequel je voulais le mettre ne va pas trop profond ! :oops: finalement je vais le mettre dans une petite vasque de 20 cm sur 13/14 cm car il ne faut jamais mettre les plantes dans des pots trop grands car le substrat entretient l'humidite la ou il n'y a pas de racines pour certaines plantes qui ne supportent pas l'eau comme les cactees, succulentes et les Beaucarnea !!! et pour d'autres plantes cela develope excessivement les racines, donc pas top non plus, tout depend de l"espece.

Louloute117, moi aussi j'ai eu le coup de foudre pour cette plante tellement originale et gracieuse.... malheureusement je ne peux pas t'aider au sujet du grignottage les chats sont terribles pour ca.. meme si tu le chasses ou l'asperge d'eau il reviendra a la charge, les chats c'est bien connu ne font que ce qu'ils veulent !!! :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par GPR »

Bonjour à tous,
Je remonte le post pour mon beaucarnea qui ne va pas bien.
Je passe sur les supplices que lui font subir mes deux chats Jules et Jim (alias les deux affreux) :angryfire: :angryfire:
Je l'ai placé dans un pot à réserve d'eau, et je crois que ça ne lui plaît pas. Les feuilles se détachent "par le milieu". La réserve est au plus bas depuis un bon mois et je viens de toucher la terre, elle est humide, avec une odeur presque moisie.
Il vaut mieux que je rempote, non?
Merci d'avance pour vos conseils :veryhappy:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par Natou »

Bonjour,

Oui effectivement c'est une plante "réserve d'eau" donc elle n'a pas besoin d'un pot à réserve d'eau.
Oui rempote le en espérant que cela ne soit pas trop tard.
Au fait tes minous mangent leur feuille?? Car j'ai un "chat" qui les mange quand il vient chez moi.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par GPR »

Merci, Natou :kiss:
Question suivante: dans un pot à réserve d'eau, il vaut mieux une plante aimant l'humidité, non?
Pour Jules et Jim, ils jouent, ils mâchouillent, ils font les fous. Comme d'hab, quoi!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par Natou »

Effectivement c'est mieux une plante qui aime l'eau. Ou alors faut bien gérer l'eau que tu peux y mettre, par exemple pas remplir la réserve,juste arroser par le dessus.
Lilith16
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 13 nov. 2018 20:15
Région : Ile de France

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par Lilith16 »

Bonjour

Je suis nouvelle ici, je vous prie de m'excuser si je ne suis pas censée poster ma question ici.

J'ai un pied d'éléphant depuis quelques temps, et je viens de comprendre qu'il souffre de cochenilles. J'ai peur qu'il contamine mes autres plantes, je me demande s'il est encore temps de le sauver ou si je dois m'en séparer. J'essaye de mettre une photo en pièce jointe.

Merci
Pièces jointes
Screenshot_20181114-113920_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par none »

salut,

il faudrait le doucher pour enlever tout ça déjà car il y en a beaucoup :shock:

ensuite le rempoter en changeant tout le substrat et en profiter pour faire un mélange drainant, ensuite le mettre dehors hors période de gel...

et seulement là tu verra si les vilaines reviennent.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »