Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Minpin

Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par Minpin »

Je viens de m'offrir cette plante que je trouve superbe pour l'interieur.. et me suis documentee sur ce site.

Seulement elle est en pot de ceramique un peu comme un bonsai sans trou d'evacuation. Le fleuriste m'a dit que c'etait ok car il lui faut peu d'eau, car elle resiste aux assechements entre 2 arrosages, aime le soleil.

Mes questions sont les suivantes : elle n'a que 20 cm de hauteur de tronc environ.

- dois je la laisser dans ce pot et lui donner tous les 8 jours l'equivalent d'un demi verre d'eau, donc sans trou d'evacuation....
- quelle est la frequence d'arrosage et la dose a donner . peut elle rester 15 jours sans eau ?


ou :
- dois je la rempoter dans un pot en terre cuite normal et avec quel support ? (le fleuriste me dit du terreau horticole pour plantes d'appartment, est ce OK ou faut il de la terre a cactee melangee a de la terre de bruyere ou du terreau horticole standard pour plantes d'appartment ?) sa resistance a la secheresse est elle la meme que les sansevaria qui pour moi sont increvables car j'en ai un qui a environ 30 ans sans soins particuliers !!!


Merci beaucoup de votre aide sur ce que je dois faire avec cette plante pour qu'elle s'epanouisse heureuse et en pleine sante :lol:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

voici des conseils que j'avais récupéré avant de faire l'achat du mien et il n'a pas l'air de se porter trop mal :wink:

il faut savoir que ce sont des plantes à caudex: le pseudo tronc fibreux sert de réserve d'eau et de nourriture pour les longues périodes de sécheresse qu'il rencontre dans son milieu naturel (Mexique).
C'est une plante qui craint donc les sols détrempés.
Le plus souvent vendus dans un sol très tourbeux il est impératif de le rempoter dès l'achat dans un substrat très drainant du type cactées, enrichi en sable de rivière, pouzzolane, gravillons...
En été, période de croissance, la plante peut être arrosée régulièrement en laissant juste le mélange sècher entre 2 arrosages.
Il adore le plein soleil même brulant (avec précautions et progressivité pour une plante qui sort du salon ou d'une jardinerie sinon gare au coup de soleil).
En hiver lui conserver une exposition lumineuse, à la température d'une pièce à vivre mais suspendre les arrosages de façon sévère: 1 ou 2 arrosages durant tout l'hiver.

Un examen du substrat est indispensable: sans défaire la motte essaye de démouler l'ensemble. Si le substrat visible est tourbeux il faut le remplacer par quelque chose de beaucoup plus minéral.
Si le bol est tapissé de racines: rempoter impérativement dans un pot un peu plus grand en essayant de décompacter la masse racinaire. Bien éliminer tout le vieux substrat de jardinerie en faisant attention de ne pas blesser les racines charnues, fragiles.

Je ne sais plus qui c'est mais je remercie l'auteur de ces conseils :oops:
dragone49
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 oct. 2006 17:52
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par dragone49 »

vous avez tout dit!
Minpin

Message par Minpin »

Merci infiniment Dragone49 et Marnuk !! je suis contente d'avoir votre reponse qui correspond a la description de ce que j'ai lu sur ce site et contraire a ce que m'a dit le fleuriste, donc je vais rempoter, et suivre vos conseils, dans un pot poreux qui respire bien si je comprends bien c"est le meme principe que les cactus ! Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

pas de quoi :)

j'ajouterais qu'ils aiment bien être à l'étroit et dans un pot plus large que haut :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Merci justement je me posais la question au sujet du pot !!!! merci infiniment :lol:
bountyDEparis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 20 juin 2007 20:01

Message par bountyDEparis »

oublie pas de mettre un bon drainage au fond du pot, pouzzolane, billes d'argiles ....ce que tu veux mais c'est important :!!!!
Minpin

Message par Minpin »

Merci beaucoup BountydeParis ...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je me permet d'ecrire sur ce post car j'ai également un beaucarnéa et là je l'ai sorti depuis le printemps et là avec toute cette pluie, je me demande si ça peut pas lui faire du mal. Vous en pensez quoi??

Merci
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

Pas bon la pluie, enfin pas aussi régulièrement :(

Il faut vraiment que le substrat sèche entre 2 arrosages et surtout pas qu'il reste détrempé ou même juste trop humide sur une trop longue période, ça risque de moisir :wink:

je te conseillerais de le laisser dehors (ça il aime bien) mais à l'abri de la pluie, ce n'est pas une plante habituée à nos climats et c'est pour celà qu'il se plait bien dans nos intérieurs où on peut mieux controler son environnement :wink:

quand le temps sera plus clément tu pourras plus l'exposer :D

pour le mien je n'ai malheureusement pas la possibilité de lui faire prendre des bains de soleil, du moins pas progressivement: j'ai un balcon plein sud mais je suis au rez de chaussée donc je ne pourrais le mettre dessus qu'uniquement en ma présence :roll:

il prend ce qu'il peut de soleil devant sa baie vitrée orientée ouest mais il n'a pas l'air de s'en plaindre:
Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bon c'est bien ce qu'il me semblait, je le met de suite à l'abri et plus d'eau avant plusieurs semaines je pense.

Merci :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Marnuk, il est magnifique le votre !!!! je viens de commander un joli pot en terre cuite poreux que j'aurai demain car il faut que je le retire d'urgence dans celui de ceramique ou il est actuellement sans trou de drainage !!! autant qu'il soit mis en valeur !!! :lol:

Finalement je melangerai de la terre a cactee avec du terreau standard horticole et rajouterai un peu de sable sur un fond de gravillon car je n'ai pas trouve de pouzzolane et les billes d'argile sont vendues par 5 ou 10L en magasin brico et je n'en ai pas l'usage, j'espere que ca ira ? je gere toutes mes cactees et succulentes de cette facon et j'en ai certaines depuis +20 ans !!! bien que ce ne soit pas une cactee, je pense que ca ira quand meme ce melange ?

Et l'eau du robinet de Paris tres calcaire est elle OK au fait ???? car elle est extra pour les cactees et sansevaria que j'ai depuis 1977 !!! :france:

Natou, oui pas de pluie en continu s'il est en pot sous nos lattitudes...

Merci beaucoup a toutes vous etes geniales car la vie de nos jolies plantes ne tient pas a grand chose finalement et une erreur minime peut leur etre fatale !!! :laver:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

je suis très loin d'être un expert mais je pense que ton mélange ira très bien :wink:

tu (oui j'ai du mal à vouvoyer sur les fofos :wink:) as l'air d'avoir beaucoup d'expérience dans les cactées et même si ça n'en est pas un j'ai l'impression qu'il requiert exactement les mêmes traitements

il devrait donc bien se porter chez toi je ne me fais aucun souci pour lui :lol:

j'aimerais bien connaitre l'âge du mien, je ne l'ai que depuis le début de l'année :oops: pour info le pot que vous voyez sur la photo fait 70cm de diamètre et le tronc fait 60 cm de circonférence, si quelqu'un avait une estimation de son âge je suis preneur :wink:
Minpin

Message par Minpin »

Marnuk, merci beaucoup, je tutoie aussi sur les forums mais la je ne connais pas les gens :lol:

Le tien doit etre assez age car la croissance est lente, donc il doit etre plus resistant maintenant....

Les cactees je me suis lancee au depart avec des "bebes" cactus mais ils sont fragiles je trouve et la plupart sont morts :oops: , ceux que j'ai reussi a conserver etaient plus gros, mais je ne suis pas du tout une experte loin de la :lol: certains sont aussi plus resistants que d'autres. J'avoue que ce doit etre passionnant d'en avoir toute une collection car il y a tellement d'especes de part le monde, mais en fait on retrouve toujours les memes ceux qui resistent sous nos latitudes en appart ou en serre.. :idea:
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Bonjour !
J'ai deux beaucarnéas (un depuis deux ou trois ans, l'autre depuis quelques mois), et je ne peux que confirmer ce qu'a dit marnuk.
Un pot "coupolle", bas et très évasé, et surtout, pas trop grand car cette plante aime être à l'étroit.
Si tu as un pot à réserve d'eau, surtout ne jamais l'arroser par les racines. Pas d'eau stagnante dans la soucoupe.
Et pour les miens, j'ai mis un mélange de terreau pour plantes d'intérieur et de sable. Il paraît que le terreau pour cactus est trop riche, donc comme tu prévois de faire, il faut le couper avec autre chose.
Egalement, le beaucarnéa aime être brumisé, et pas arrosé trop souvent. Je brumise les miens tous les deux jours, ils ont l'air contents (sauf que je viens d'avoir un chaton, qui s'est découvert une passion pour leurs feuilles, donc ils font un peu la gueule, là).
Beaucoup de soleil, c'est important aussi.
Et ça pousse très très très lentement...
Minpin

Message par Minpin »

Bonjour et merci beaucoup Ness !!! :lol: donc je melangerai du terreau horticole avec un peu de sable et un tres peu de terre a cactee, mais tres peu, et si le pot que j'ai commande ne me convient pas par rapport a la motte, j'ai une coupelle en pure terre cuite poreuse effectivement elle a 20 cm de diametre sur 13 ou 14 de hauteur, donc car je n'ai pas evidemment encore vu la motte qui est dans son pot d'origine...
Je n'aime pas les bacs a reserve d'eau pour mes autres plantes je prefere arroser et drainer en fonction de la plante.

Merci beaucoup pour votre aide a vous tous, je sais ou je vais et heureusement que je n'ai pas ecoute celui qui me la vendue !!!

Ton chaton c'est le probleme.. car meme en hauteur il va sauter... il parait qu'il faut mettre du papier d'alu sur la terre des plantes pour les dissuader ou autre repulsif naturel et non chimique... autour des pots..

J'ai du proteger l'acces a mes plantes vertes toutes regroupees dans un bac a gravier sur le sol, car ma lapine herbivore de nature s'intoxiquerait a tout grignotter !!!! donc mon precieux pied d'elephant lui, aura une place privilegiee en hauteur,t mon appart est tres clair au 6e recoit tout le soleil... :soleil:
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

J'ai de la chance, mon chaton ne sait encore pas vraiment sauter ! Moi, on m'a conseillé le poivre dans la terre, pour qu'elle n'aille pas gratter. Le beaucarnéa, c'est difficile pour moi de le mettre à un endroit où elle ne sautera pas quand elle sera plus grande. Faut que j'arrive à lui faire passer l'habitude ! Le problème, c'est les feuilles, pas la terre. Les feuilles fascinent les chats, chez mes parents, on a deux autres beaucarnéas et trois chats, ils les ont massacrés !
J'ai mis du répulsif pour chat, ça a marché deux heures, puis elle s'est habituée à l'odeur, et maintenant, elle s'en fout. Pas de bol.

Je pense que mes plantes vont aussi très bien se développer, je viens d'emménager dans un appart au bord du lac (juste au bord, à 20m), orienté plein Sud, avec d'immenses baies vitrées. Mes parents habitaient là il y a 20 ans, leurs plantes étaient devenues si énormes qu'ils avaient dû les donner à un de leurs amis, qui tient la volière exotique d'un zoo ^^

Enfin, fini le hors-sujet :)

Mets-nous des photos, quand tu auras rempoté le beaucarnéa !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

je pense avoir la solution idéale :lol:

un brumisateur, c'est bon pour le beaucarnéa en pulvérisation et ça peut servir aussi pour le chat: il suffit de le mettre en position jet d'eau et de prendre le chat en flagrant délit :lol:

par contre il faut le feinter: essaye de tirer sans que le chat voit que ça vient de toi, il assimilera le fait de jouer avec cette plante avec le jet d'eau :wink:
Louloute117
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 juin 2007 12:37

Message par Louloute117 »

salut à tous, je viens de tombée sur le forum un peu en retard...
Comme toi minpin : j'adore les cactus.
Un jour, j'ai vu une plante magnifique qui m'a faite craquer : un beaucarnéa, je n'ai pas pu m'empecher de l'acquerir et puis j'en ai eu un deuxieme (cela fait 2 et 3 ans que je les ai)
Mon + vieux (et également mon chou-chou) m'en fait baver . . .
il a été sévérement attaqué par des cochenilles, j'ai du lui couper ses feuilles car il était trés attaqué. Après le traitement, il est repartit mais avec des feuilles moins épaisses (elles semblaient + fragiles).
Mes deux chats lui mangent les feuilles pour se purger (ça c'est l'enfert) donc je lui coupe un peu les pointes afin de les mettre hors de portée.
Par contre, là je m'inquiete, il ne repart pas, ces feuilles sont devenues vert clair, fines et fragiles.
J'ai retenté le coup de le ratiboiser mais j'ai peur..........

Que pouvez-vous me dire???

http://img521.NePasUtiliser/img521/1154 ... l02at0.jpg
Minpin

Message par Minpin »

Ness, !!je n'ai pas d'APN je ne peux mettre de photos.. juste ma lapine que j'avais deja en numerique :lol: Le pot dans lequel je voulais le mettre ne va pas trop profond ! :oops: finalement je vais le mettre dans une petite vasque de 20 cm sur 13/14 cm car il ne faut jamais mettre les plantes dans des pots trop grands car le substrat entretient l'humidite la ou il n'y a pas de racines pour certaines plantes qui ne supportent pas l'eau comme les cactees, succulentes et les Beaucarnea !!! et pour d'autres plantes cela develope excessivement les racines, donc pas top non plus, tout depend de l"espece.

Louloute117, moi aussi j'ai eu le coup de foudre pour cette plante tellement originale et gracieuse.... malheureusement je ne peux pas t'aider au sujet du grignottage les chats sont terribles pour ca.. meme si tu le chasses ou l'asperge d'eau il reviendra a la charge, les chats c'est bien connu ne font que ce qu'ils veulent !!! :tetedure:
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par GPR »

Bonjour à tous,
Je remonte le post pour mon beaucarnea qui ne va pas bien.
Je passe sur les supplices que lui font subir mes deux chats Jules et Jim (alias les deux affreux) :angryfire: :angryfire:
Je l'ai placé dans un pot à réserve d'eau, et je crois que ça ne lui plaît pas. Les feuilles se détachent "par le milieu". La réserve est au plus bas depuis un bon mois et je viens de toucher la terre, elle est humide, avec une odeur presque moisie.
Il vaut mieux que je rempote, non?
Merci d'avance pour vos conseils :veryhappy:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par Natou »

Bonjour,

Oui effectivement c'est une plante "réserve d'eau" donc elle n'a pas besoin d'un pot à réserve d'eau.
Oui rempote le en espérant que cela ne soit pas trop tard.
Au fait tes minous mangent leur feuille?? Car j'ai un "chat" qui les mange quand il vient chez moi.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par GPR »

Merci, Natou :kiss:
Question suivante: dans un pot à réserve d'eau, il vaut mieux une plante aimant l'humidité, non?
Pour Jules et Jim, ils jouent, ils mâchouillent, ils font les fous. Comme d'hab, quoi!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24479
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par Natou »

Effectivement c'est mieux une plante qui aime l'eau. Ou alors faut bien gérer l'eau que tu peux y mettre, par exemple pas remplir la réserve,juste arroser par le dessus.
Lilith16
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 13 nov. 2018 20:15
Région : Ile de France

Re: Beaucarnea Recurvata "pied d'elephant" ! !

Message par Lilith16 »

Bonjour

Je suis nouvelle ici, je vous prie de m'excuser si je ne suis pas censée poster ma question ici.

J'ai un pied d'éléphant depuis quelques temps, et je viens de comprendre qu'il souffre de cochenilles. J'ai peur qu'il contamine mes autres plantes, je me demande s'il est encore temps de le sauver ou si je dois m'en séparer. J'essaye de mettre une photo en pièce jointe.

Merci
Pièces jointes
Screenshot_20181114-113920_Gallery.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »